Quel organe se trouve derrière le nombril ?

Interrogée par: Brigitte-Élise Roche  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (39 évaluations)

La vessie, l'appendice et une partie importante du gros intestin et du côlon sont situés entre le nombril et le pubis (hypogastre). Chez la femme s'y trouvent également l'utérus et les ovaires ; chez l'homme, la prostate.

Pourquoi j'ai mal au niveau du nombril ?

une infection de la peau (dermatose) ; la constipation peut également causer des douleurs ombilicales dans certains cas. L'augmentation de la pression dans le ventre cause une douleur qui peut rayonner dans l'abdomen et en particulier au niveau du nombril ; une appendicite aiguë.

Est-ce que c'est grave d'avoir mal au nombril ?

Une douleur au nombril ou douleur sous ombilicale peut être due à une maladie intestinale, une maladie de l'estomac, ou faire suite à une cœlioscopie. La douleur au nombril impose une consultation médicale.

Quelles sont les maladies du nombril ?

Elle est généralement bénigne et finit par se fermer spontanément. Chez l'adulte, elle est liée à une faiblesse des tissus de la ligne blanche dont les causes peuvent notamment être une malformation congénitale, l'obésité ou le port de charges lourdes.

Comment savoir si j'ai une infection au nombril ?

L'omphalite est une inflammation de la zone autour de l'ombilic. Celle-ci devient rouge et chaude. Parfois, elle s'accompagne de signes d'infection (fièvre, pus, œdème du cordon ombilical, douleurs abdominales, etc.).

Qu'est ce qu'un nombril?

Trouvé 26 questions connexes

Pourquoi il ne faut pas toucher le nombril ?

Le nombril peut être un vrai nid à microbes. Pour s'en rendre compte, il suffit de mettre son index dedans et de le sentir. Résultat : ça sent mauvais. "Le nombril, c'est l'endroit idéal pour constituer un repère de microbes", estime le docteur Saldmann.

Où se trouve les ovaires par rapport au nombril ?

Autrement dit, elle se situe au niveau du petit bassin, à l'arrière de l'utérus.

Quels sont les symptômes d'une hernie ombilicale ?

Elle comporte une tendance à l'augmentation de volume et à l'incarcération, voire fréquemment l'étranglement. Les symptômes vont de la gêne locale aux douleurs à l'effort. L'examen médical permet de palper une tuméfaction arrondie («boule») à l'ombilic dépressible (réductible).

Comment savoir si on a une hernie abdominale ?

Si la hernie grossit, des symptômes apparaissent, plus marqués lors des efforts, de la toux et en fin de journée : gêne ou douleurs dans la zone inguinale (située entre l' abdomen et la cuisse) ; sensation de pesanteur ; apparition d'une "boule" au niveau de l'aine.

Quelles sont les douleurs d'une hernie ombilicale ?

Généralement, la hernie ombilicale est indolore. Cette grosseur apparaissant près du nombril peut toutefois créer de vives douleurs si son volume venait à augmenter. Comme les hernies inguinales et crurales, il peut y avoir des complications pour la hernie ombilicale.

Où est relié le nombril ?

Au niveau de la face interne (postérieure) de la paroi abdominale antérieure, le nombril est relié en haut au foie par le ligament rond du foie, et en bas à la vessie par le ligament ombilical médian.

Pourquoi j'ai mal au dos et au ventre en même temps ?

La colopathie est un trouble intestinal qui peut s'accompagner de : douleurs importantes qui peuvent irradier dans le dos ou la racine des cuisse, dyspepsie (douleurs et malaise dans la région supérieure de l'abdomen), brûlures d'estomac, crampes, ballonnements, et perte de poids inexpliquée.

Quand j'appuie sur mon ventre ça me fait mal ?

Les plus fréquentes sont des infections digestives, urinaires et génitales. Une inflammation déclenche aussi des douleurs pelviennes : appendicite, péritonite, colite… Un problème rénal peut causer une colique néphrétique.

Comment savoir si mon mal de ventre est grave ?

La douleur doit vous amener à vous rendre aux Urgences si elle est :
  1. brutale (par exemple suite à un repas riche) ;
  2. intense ou qui s'accentue rapidement ;
  3. localisée ou étendue à tout l'abdomen ;
  4. avec une sensation de "coup de poignard" dans la région abdominale ;
  5. associée à des nausées ou des vomissements ;

Quand s'inquiéter en cas de maux de ventre ?

Quand s'inquiéter en cas de maux de ventre ? Si vous avez des douleurs intenses que ce soit dans le haut ou le bas du ventre, de la fièvre, des vomissements ou des nausées, vous devez consulter un médecin.

Quand l'estomac fait mal au dos ?

- Douleur dorsale: parfois l'estomac Une douleur dans la région des trapèzes et des omoplates peut être une douleur projetée à partir du cou. Mais elle peut aussi traduire un ulcère de l'estomac, sans même qu'il y ait brûlure, ou encore un problème de pancréas.

Quel organe en haut du nombril ?

La vessie, l'appendice et une partie importante du gros intestin et du côlon sont situés entre le nombril et le pubis (hypogastre).

Est-ce qu'une hernie fait gonfler le ventre ?

Donc une hernie abdominale est liée au fait que votre paroi abdominale était fragilisée à en endroit, elle s'est déchirée, et présente un orifice. Les organes digestifs de votre ventre pourraient passer dans cette hernie (ou passent déjà dans cette hernie sans doute si votre ventre est gonflé).

Est-ce qu'une hernie abdominale fait mal ?

Symptomatologie des hernies de la paroi abdominale

Une hernie étranglée ne peut être réduite et peut être la cause d'une occlusion intestinale. Une hernie étranglée entraîne une douleur persistante, d'intensité progressivement croissante, habituellement accompagnée de nausées et de vomissements.

Qu'est-ce qu'il y a sous le nombril ?

La réponse est rapide : RIEN ! Il n'y a rien ou presque derrière le nombril, vous allez comprendre pourquoi. Le nombril est le lieu où arrive le cordon ombilical chez le fœtus. Ce cordon permet de nourrir le fœtus grâce au sang apporté par la maman.

Qu'est-ce qu'une hernie au nombril ?

La hernie ombilicale est caractérisée par la sortie d'un organe par l'ombilic, c'est-à-dire le nombril. Cette pathologie se retrouve plus fréquemment chez les sujets masculins et se développe la plupart du temps à la naissance : c'est la hernie ombilicale du nourrisson et elle résulte d'une malformation congénitale.

Où se situe une hernie abdominale ?

La hernie inguinale (75 % des hernies abdominales), qui se localise au niveau du pli de l'aine, chez l'homme notamment. La hernie fémorale ou crurale, sous le pli de l'aine, plus fréquemment chez la femme. La hernie ombilicale, au niveau du nombril, le plus souvent chez les jeunes enfants.

Quels sont les premiers signes du cancer de l'ovaire ?

Malgré cela, les symptômes les plus fréquents du cancer de l'ovaire sont:
  • Gonflement abdominal.
  • Douleurs abdominales ou pelviennes.
  • Difficulté à manger ou se sentir rassasié rapidement en mangeant.
  • Sentiment constant de besoin d'uriner.

Quels sont les signes d'un cancer des ovaires ?

Les symptômes
  • troubles digestifs, comme des ballonnements, des nausées, des troubles du transit, une perte d'appétit ou une douleur à l'estomac ;
  • troubles gynécologiques, comme une perturbation des règles, des saignements ou des pertes vaginales anormales, des tensions dans les seins ;

Comment j'ai découvert que j'avais un cancer des ovaires ?

Les symptômes caractéristiques du cancer de l'ovaire

Les troubles gynécologiques : perturbation des règles, saignements ou pertes vaginales anormales, tensions dans les seins... ; Les perturbations locales liées à la masse tumorale : les douleurs pelviennes, abdominales, les lombalgies, les envies urgentes d'uriner...

Article précédent
Comment on écrit 550 € ?