Le mieux pour s'y intéresser est d'attendre la pleine lune, lorsque toute la face visible est éclairée par le Soleil et qu'il y a un maximum de choses à voir. Les zones sombres correspondent aux mers et océans : une appellation trompeuse car il n'y a pas une goutte d'eau à ces endroits !
Pour prendre en photo la lune, on peut utiliser une sensibilité faible (100 ou 200 ISO), une ouverture faible également (par exemple f/5,6) et se placer pour commencer en mode priorité ouverture. Il faut ensuite choisir d'utiliser la mesure spot, qui réglera l'exposition par rapport à la luminosité du point central.
Si vous souhaitez remplir le cadre, un objectif très long comme le Canon RF 800 mm F11 IS STM est idéal. L'ouverture à f/11 est idéale pour photographier la Lune, car elle est compatible avec la règle d'exposition « looney 11 ».
Les filtres polarisants
Une autre manière d'atténuer la lumière de la Lune est d'utiliser un filtre polarisant (simple ou variable).
Rappel, pour éviter le flou de bougé, il est recommandé d'utiliser une vitesse égale à 1/focale, c'est-à-dire qu'il est nécessaire d'avoir une vitesse minimum de 1/200 à 200 mm et 1/400 à 400 mm. Dans un ciel clair, pour photographier la lune, il faut à f/8 une sensibilité qui égale la vitesse.
Pour utiliser un filtre lunaire, vous devez simplement le visser dans un oculaire (ou renvoi) de télescope de 1,25" (31,75 mm, pour les n° 5662, n° 5598 et n° 5455) ou de 2" (50,8 mm, pour le n° 5594) qui peuvent accueillir les filtres filetés.
Les meilleurs réglages de l'appareil photo pour photographier la lune. Concernant les paramètres, « il faut toujours explorer les limites de son appareil photo », conseille Andrew. « Il faut donc regarder les zones claires ; c'est là que le viseur électronique est le plus utile. Il faut bien réfléchir à l'exposition.
Pour faire une photo de nuit, vous pouvez jouer sur trois paramètres : Augmenter l'ouverture de l'objectif (par exemple f/2.8 au lieu de f/4) Ralentir la vitesse d'obturation (par exemple 1/25 s au lieu de 1/50 s) Augmenter la sensibilité ISO (par exemple 400 ISO au lieu de 100 ISO)
La chose la plus essentielle en fait est un bon trépied. Un reflex ou un sans miroir avec un objectif zoom sont essentiels pour photographier la lune. Un reflex APS-C d'entrée de gamme fera l'affaire. En effet, ce petit capteur qui équipe ces appareils photo aide réellement grâce au « crop factor ».
Donc, on utilise le mode « priorité ouverture » dès que l'on a besoin de contrôler la profondeur de champ sur une photo. Les cas les plus fréquents : Quand on prend une photo de paysage, et qu'on veut que tout soit net, aussi bien le premier plan que l'arrière plan qui se trouve à plusieurs kilomètres.
Quand utiliser la mesure spot ? La mesure spot trouve son intérêt quand votre cadrage présente un contraste très important entre le sujet et le reste de l'image : visage clair sur fond de scène noir, sujet sombre sur fond de paysage très lumineux par exemple.
Le mode bracketing consiste à régler son appareil photo afin de déclencher une rafale qui capture plusieurs images de la même scène avec des réglages automatiques différents pour chaque cliché.
Le filtre lunaire polarisant permet d'observer beaucoup plus de détails sur la lune.. Le Filtre lunaire polarisant est également très efficace pour l'observation planétaire. L'observation de la lune nécessite la plupart du temps un filtre lunaire polarisant afin d'atténuer la luminosité et augmenter le contraste.
Télescope Dobson de 200 à 250 mm : c'est la voie royale pour découvrir toute la richesse du ciel profond (des centaines de nébuleuses, galaxies et amas d'étoiles sont accessibles) et pour pratiquer des observations lunaires et planétaires détaillées.
J'ai trouvé que le grossissement nécessaire pour qu'un homme d'une taille de 1,7m soit visible était de 6,4x10^4 (en utilisant le pouvoir séparateur de l'oeil et en considérant une distance terre-lune de 384 400) et que la plus grande lunette astronomique réalisée a ce jour possédait une distance focale f1 = 57m (de l' ...
Je vous conseille donc de laisser votre appareil photo sur la balance des blancs automatique qui fonctionne bien dans la plupart des cas ou bien de sélectionner le mode Tungstène. Si vous êtes du genre perfectionniste, vous pouvez toujours obtenir une balance des blancs personnalisée au moyen d'une charte de gris.
La balance des blancs est un réglage de l'appareil photo ou du logiciel de retouche photo qui permet de corriger la dominante de couleur d'une image, due à la couleur de l'éclairage. Nos yeux ajustent tous seuls cette dominante de couleur sans que nous nous en rendions compte.
En pratique. Pour photographier un ciel étoilé, il est souvent conseillé d'utiliser un objectif grand-angle ou ultra grand-angle lumineux. Sur un appareil 24x36, un objectif doté d'une focale de 28 mm et autorisant une ouverture de f/2,8 permet ainsi de photographier une large portion de ciel étoilé.
Nikon a conçu le reflex numérique D810A exclusivement pour ces photographes qui font de l'astrophotographie, et notamment pour ceux qui souhaitent capturer des images de l'espace lointain, de nuages de gaz et de poussières, appelés nébuleuses.
Pour photographier correctement la lune, il vaut mieux s'équiper d'un téléobjectif. Dans ce cas-ci, j'utilise un 100-400 avec un téléconvertisseur 1.4 ce qui va me permettre d'atteindre une focale supérieure à 500mm et ainsi la lune paraîtra plus imposante.
Préférez donc utiliser l'objectif qui zoom le plus afin de vous rapprocher davantage. Faites la mise au point sur le satellite et restez appuyé sur votre sujet pour pouvoir choisir votre exposition. Baissez ensuite la luminosité pour laisser apparaître les détails et ombre à la surface de la lune.
Les anneaux de Saturne commencent à être visibles avec un grossissement de 100x, pour voir avec plus de détail il faut passer à 200x ou 250x. A environ 80x, quelques bandes de nuages peuvent être vues.
Constituez votre gamme de grossissements et de champs
des grossissements variés : inutile d'avoir un oculaire qui grossit 90 fois et un autre qui grossit 100 fois, vous ne verrez presque pas de différence ; essayez d'avoir au moins 40% de grossissement en plus ou en moins d'un oculaire à l'autre.
Le filtre stellaire UHC-S / L-Booster sera idéal pour rejeter la pollution lumineuse qui peut gêner l'observation des objets célestes du ciel profond. Le Neodymium IR-Cut permet d'augmenter les contrastes en observation visuelle et photographique des objets stellaires et des planètes.