Le cristal est un ensemble d'atomes ordonnés (on parle de structure cristalline) alors que le verre est un solide amorphe (désordonné). Lorsqu'on chauffe du verre, celui-ci n'a pas de fusion franche ; on parle de transition vitreuse. On obtient une pâte molle que l'on peut manipuler.
La différence du verre traditionnel, c'est simplement la présence de plomb dans la composition du cristal. Et de ce fait, l'objet en cristal pèse beaucoup plus lourd que celui en verre. Autres particularités du cristal : sa brillance et son éclat incomparables.
Le verre en cristal est composé principalement de silice, de potasse, et surtout de plomb. Afin d'avoir l'appellation “Cristal”, la pièce doit contenir au minimum 24% de plomb. C'est ce qu'on appelle le cristal de plomb. De plus, le verre doit avoir un indice de réfraction égal ou supérieur à 1,545.
Non, le cristal n'est pas plus fragile que le verre, c'est un très vieux préjugé. Ainsi, à épaisseur égale, le cristal est beaucoup plus lourd que le verre en raison de l'oxyde de plomb, pas plus fragile.
Comptez entre 20 et 30 euros pour un verre.
Afin de vous donner un indication de prix, analysez les prix public, et prévoyez une décote de 60%. Ici encore, tout est à relativiser. Cela dépendra du modèle, de sa rareté, et de la demande.
Les spécialistes en la matière considèrent le cristal de Bohême comme l'un des plus beaux cristaux du monde.
Il existe de nombreuses marques de prestige : Hermès, Cristophle, Cristal d'Arques, Bernardaut, Cristal de Paris, J.G. Durand, Cristallier de St Louis, Riedel, Cristal de sèvres, Baccarat.
Si c'est bien du cristal, un son clair se fera entendre. C'est le résultat de ce que l'on appelle «l'oscillation». Le frottement du doigt sur le verre produit en effet des vibrations qui le font naturellement résonner, plus intensément si le doigt est mouillé.
Un verre en cristal est un verre tout en transparence, il augmente la réfraction à la lumière (de très près on peut même apercevoir des milliers d'arc-en-ciel); il sublime visuellement les crus.
Les grands pays européens sachant fabriquer du verre et du cristal sont les Pays-Bas, la Tchécoslovaquie, l'Angleterre et la ville de Venise. L'histoire de cette forme d'art en Angleterre a commencé avec l'occupation romaine de la Grande-Bretagne, et elle a connu un certain nombre d'apogées.
Redonner une seconde vie à votre cristal
Pour faire briller une carafe en cristal, versez-y du vinaigre blanc chaud et ajoutez des coquilles d'œufs pillées. Laissez agir toute la nuit puis secouez vivement votre carafe. Vous pouvez enfin la rincer à l'eau chaude et la sécher à l'aide d'un chiffon doux.
Le seul endroit où vous pouvez la jeter, c'est donc la poubelle normale (verte ou grise), avec vos déchets ménagers.
Vérifier l'estampille : toutes les grandes cristalleries avaient pour habitude de signer leurs pièces de cristal par une estampille, le plus souvent gravée au dessous de l'objet. Si vous retournez l'objet et que l'estampille est présente, aucun doute : vous êtes en possession de cristal.
Les quantités très élevées de plomb peuvent causer des convulsions, des lésions rénales réversibles, des lésions cérébrales permanentes, le coma et la mort. Le cadmium absorbé par l'organisme s'accumule dans les reins et le foie.
Afin de reconnaître le cristal de bohème il faut passer par plusieurs étapes la première et l'épreuve de la couleur depuis le XIXe siècle le verre de bohème peut être rose transparent, bleu clair, rouge, colbalt, vert où légèrement ambré.
Sans plomb, le cristal n'est que du verre
En effet, ce métal gris, qui devient lentement blanchâtre en s'oxydant, est l'ingrédient que l'on ajoute au verre pour pouvoir utiliser l'appellation cristal.
Pourquoi donc ? Parce qu'en trinquant, en trinquant fort, le contenu des verres est censé se mélanger, même un tout petit peu. Et donc, celui qui vous a servi à boire est empoisonné aussi. C'est une précaution.
Or, il a été prouvé qu'au Moyen-Âge, on utilisait le cristal pour fabriquer les verres. Le cristal est une matière fragile. La règle de la peur de se faire empoisonner est donc fausse.
La Lorraine et l'Alsace, dans l'actuelle région Grand-Est, sont les terres de tradition des cristalleries françaises.
Le vrai verre de Murano doit avoir des couleurs extrêmement vives et riches, alors que les faux Murano présentent des couleurs parfois appliquées en spray. Astuce : Si vous avez des doutes, demandez au vendeur une photo avec de la lumière traversant le verre.
Faire chanter les verres en cristal est une passion partagée par de nombreux enfants lors de réveillons trop longs et de nombreux adultes lors de dîners trop arrosés. En faisant glisser doucement mais fermement un doigt humide sur le rebord du verre, un son clair et pur se produit, issu de la vibration du cristal.
Ce n'est pas la puissance sonore de la voix ni la fréquence à elle seule qui fait briser le verre (un cri d'une seconde n'aurait pas d'effet), mais plutôt la pression que les vibrations finissent par produire sur le verre après un certain temps. Lorsque le verre se met en vibration, il se met à osciller.
Voici les différentes appellations, qui résultent de différentes qualités de cristal : Le cristallin : qui contient généralement 18% d'oxyde de plomb. Le cristal : comme dit plus haut, 24 % d'oxyde de plomb, et il doit posséder un indice de réfraction supérieure à 1,545.
Le style Saint-Louis
La griffe des grandes cristalleries est reconnaissable entre toute et un oeil exercé, ou simplement sensible, peut distinguer le style de Saint-Louis de celui de Baccarat par exemple, celui de Lalique de celui de Daum.
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