En effet, dorénavant, lors du tir de chevreuils en battue, le diamètre de la grenaille utilisée doit être compris entre le n° 1 (4 mm) et le n° 2 (3,75 mm) pour le plomb et entre le 000 (5 mm) et le n° 2 (3,75 mm) pour les munitions de substitution au plomb.
Les 38 grs de plombs laitonnés mélangés apportent la pénétration et l'efficacité requise pour effectuer le tir du chevreuil entre 35 et 50m.
Le protocole
3/4 choke chargés 36 g de plomb n° 1. La vitesse du chariot était de l'ordre de 10 km/h, ce qui reste une vitesse tout à fait modérée pour un chevreuil.
Gros gibier (sanglier, chevreuil) :
Pour le gros gibier, des calibres plus puissants comme le calibre 30-06, le 7RM ou le calibre 12 sont recommandés. Ces calibres offrent une puissance suffisante pour prélever des animaux de grande taille et assurent un effet d'arrêt efficace.
Elle est efficace sur une variété de gibiers, notamment le sanglier, le cerf élaphe et le chevreuil. Le calibre 30-06 est un calibre puissant qui offre une portée équilibrée. Il offre suffisamment d'énergie pour abattre rapidement les proies, tout en pénétrant suffisamment pour atteindre les organes vitaux.
.243 Winchester . Plusieurs personnes interrogées ont déclaré que c'était le meilleur choix de munitions pour la chasse au cerf de Virginie avec une carabine à fusil.
Une carabine à plomb sera considérée comme une arme de catégorie C si sa puissance dépasse 20 joules. En effet, à partir de ce seuil de puissance, une arme à projectile peut s'avérer létale.
Le fusil superposé calibre 12 reste une valeur sûre. Grâce à sa portée utile comprise entre 30 et 40 mètres avec des plombs, et jusqu'à 70 mètres avec une balle, il répond à la grande majorité des besoins des chasseurs français.
En conclusion, le calibre 28 est plus performant entre 30 et 40 m, d'autant qu'il est possible d'utiliser des cartouches chargées de 26 grammes de grenaille, alors que le 410 magnum est limité à 21 grammes. En revanche, le 410 possède un charme indéniable et génère une détonation absolument pas désagréable.
La correction de pointage est notée en centimètres pour des gibiers tels que le sanglier en plaine (5 m/s), le chevreuil (10 m/s) et le cerf (15 m/s).
Le chiffre "12" fait référence au calibre nominal du fusil, indiquant que 12 sphères de plomb du diamètre intérieur du canon pèsent une livre. Le "76" désigne la longueur de la douille déployée en millimètres, soit 76 mm (ou 3 pouces). Par contraste, une cartouche 12/70 a une douille de 70 mm.
Grand gibier (sanglier, chevreuil avec balle) : choke cylindrique ou quart pour un meilleur passage des balles. Consultez également notre guide sur les balles les plus efficaces pour le grand gibier.
La zone vitale est située au centre du poumon. Un tir dans la première partie du haut n'est pas mortel. Il faut viser le premier tiers à partir du bas donc le centre des poumons. Restez calme, identifiez l'endroit précis où la bête s'est enfuie et notez l'heure du tir.
Quelle est la différence entre le calibre 12 et le calibre 16 ? Le calibre 16 offre un équilibre intéressant entre le calibre 12 et le calibre 20, avec une charge intermédiaire en plomb, un recul modéré et une bonne maniabilité, mais il est moins courant et moins polyvalent que le calibre 12.
Réponse : Pour de la grenaille de plomb en plomb la formule est en moyenne : portée maximale (en mètres) = diamètre du plomb (en m) x 80. Donc plus le plomb est gros, plus ça va loin.
La DDUPLEKS Monolit 28 (pour 28 grammes) est surement l'une des plus puissantes balles de calibre 12. Sa capacité de pénétration sans expansion est incroyable, elle est adorée des tireurs sportifs désireux d'exploser des cibles métalliques réputées solides dans le cadre de séances récréatives.
Le plomb Gamo TS-10 est conçu pour du tir sur une longue distance. Ses propriétés aérodynamiques permettent de réaliser du tir de précision à plus de 25 mètres.
Les plus demandés
La carabine à air comprimé (calibre 4,5mm) permet d'intervenir sur des oiseaux posés dans ou sur les bâtiments ou infrastructures. Il s'agit d'une méthode complémentaire discrète, silencieuse et précise. Une attention particulière doit être portée à la sécurité (portée utile des projectiles, risques de ricochets …)
En matière de calibres à bourrelets, typiques des carabines express, on peut nommer le calibre 8x57JRS qui est parfaitement adapté à la chasse en battue ou au chevreuil. Le calibre 9.3x74R pour sa part a plus de puissance, on le réserve pour le grand gibier comme les sangliers de gros gabarit ou le cerf.
Pour les chasseurs de cerfs qui privilégient les tirs à longue distance ou qui chassent en terrain dégagé, la .308 Winchester offre des performances supérieures . Sa trajectoire plus tendue permet un placement précis du tir à des distances où la .30-30 devient difficile à utiliser efficacement.
Pour chasser le chevreuil, il est par exemple conseillé de choisir un arc de chasse doté d'une puissance d'au moins 50 livres. S'il est possible d'utiliser des arcs droits ou des arcs classiques pour chasser ce type de gibier, les arcs de chasse à poulies restent les modèles les plus adaptés.