Quel niveau de français pour obtenir la nationalité française ?

Interrogée par: Antoine-Vincent Gonzalez  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (66 évaluations)

Pour obtenir la naturalisation française, vous devez justifier une connaissance de la langue française à l'oral et à l'écrit au moins égale au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CERL). Toutefois, certaines personnes en sont dispensées.

Comment savoir si on a le niveau B1 français ?

B1 correspond à un niveau d'utilisateur indépendant (niveau seuil). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc.

Quelles sont les 4 moyens d'obtenir la nationalité française ?

I. LES DIFFÉRENTS MOYENS D'ACQUÉRIR LA NATIONALITÉ FRANÇAISE

- la filiation (nationalité par le sang reçu) ; - la naissance en France (le droit du sol) ; - le mariage ; - la résidence en France.

Quels sont les critères pour obtenir la nationalité française ?

La nationalité par attribution

tout enfant né en France ou à l'étranger dont au moins un des parents est Français, c'est le "droit du sang" ; tout enfant né en France de deux parents apatrides ; tout enfant né en France dont au moins un des parents est également né en France, c'est le "double droit du sol".

Quel niveau de langue pour la naturalisation ?

Pour devenir français par naturalisation ou au titre du mariage avec un(e) conjoint(e) français(e), le demandeur doit justifier de son niveau de connaissance de la langue française équivalent au niveau B1 oral et écrit défini par le cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe (CECRL).

Test de langue pour obtenir la nationalité française

Trouvé 15 questions connexes

Comment tester mon niveau de français ?

Sur le site Parlons français, c'est facile !, vous pouvez tester votre niveau, du niveau débutant à avancé. Vous pouvez également vous entraîner et vous préparer au TCF (test de connaissance du français) sur le site de nos partenaires : TV5 Monde – préparation au TCF.

Comment obtenir la nationalité française 2022 ?

Procédure de demande

Depuis le 1er septembre 2022, la demande du certificat de nationalité française (CNF) s'effectue au greffe du tribunal judiciaire ou du tribunal de proximité (ex tribunal d'instance) au moyen d'un formulaire dédié .

Quelle est la différence entre la naturalisation et la nationalité ?

La naturalisation est l'acquisition d'une nationalité ou d'une citoyenneté par un individu qui ne la possède pas par sa naissance. La naturalisation est en principe un acte souverain de l'État qui l'accorde. En France, la naturalisation est un mode d'acquisition de la nationalité française qui n'est pas automatique.

Quelles sont les nationalités les plus faciles à obtenir ?

Le Portugal est le pays de l'UE où il est le plus facile d'obtenir la nationalité grâce au programme de visa doré.

Comment obtenir la nationalité française 2021 ?

Vous devez vous adresser à la plateforme d'accès à la nationalité française qui dépend du lieu où vous habitez. Selon les plateformes, le dossier doit être déposé au guichet ou envoyé par courrier en RAR. Cliquez sur la carte interactive pour savoir quelle démarche vous devez faire.

Qui est considéré comme Français ?

Sont citoyens français les personnes ayant la nationalité française et jouissant de leurs droits civils et politiques. De nouvelles formes de citoyenneté (européenne, calédonienne) viennent compléter ces critères.

Comment obtenir la nationalité française quand on est étranger ?

Bon à savoir : Si vous vivez à l'étranger, vous devez déposer votre demande de naturalisation auprès d'un consulat français. Dans tous les cas, et quelle que soit votre plateforme de naturalisation, la démarche est payante et coûte 55 €. Le règlement de cette somme s'effectue uniquement par timbre fiscal.

Quels sont les avantages d'avoir la nationalité française ?

Puissance économique, stabilité, liberté de voyager et de travailler à l'étranger... Selon l'Indice de qualité de la nationalité mesuré chaque année, la nationalité française est celle qui offrirait le plus d'avantages.

C'est quoi le niveau A2 en français ?

À quoi correspond le niveau A2 ? A2 correspond à un niveau d'utilisateur élémentaire (niveau intermédiaire ou usuel).

C'est quoi le niveau B2 en français ?

Niveau B2 de français : Utilisateur indépendant (niveau avancé ou indépendant) Pour être considéré comme utilisateur indépendant, vous devez disposer des capacités suivantes : Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.

Quel est le meilleur niveau en français ?

- A1, A2 : Débutant - niveaux insuffisants pour les études en France; - B1, B2, Intermédiaire - le B2 est le niveau minimal recommandé pour poursuivre un cursus d'études en France; - C1, C2, Avancé - niveaux recommandés pour des études en sciences sociales, humaines, droit etc.

Quel est le meilleur passeport du monde ?

Le Japon en tête

Dans le dernier classement de juillet 2022, c'est le Japon qui caracole en tête, avec 193 points, juste devant Singapour et la Corée du Sud avec 192 points.

Quel est le passeport le moins puissant au monde ?

Un individu titulaire du passeport singapourien peut se rendre (en 2022) sans demander de visa préalable (pas de visa ou visa délivré automatiquement à l'arrivée) dans 192 destinations (pays et territoires à statut spécial) et doit demander un visa avant son départ pour 35 destinations.

Quel pays refusent la double nationalité ?

Plusieurs pays interdisent aux mandataires politiques de détenir une autre nationalité que celle du pays où ce mandat est exercé, notamment l'Australie, la Bulgarie, la Dominique, la Jamaïque, le Kirghizistan et Taïwan.

Qu'est-ce que ça veut dire le droit de sol ?

Le droit du sol offre la possibilité à un enfant né en France de parents étrangers d'acquérir la nationalité française à ses 18 ans sous certaines conditions : résider en France à cette date, et y avoir vécu pendant une période continue ou discontinue d'au moins cinq ans depuis l'âge de 11 ans.

Comment devenir français par le droit du sol ?

Vous devez remplir les conditions suivantes : Avoir 16 ans ou 17 ans. Être né en France. Avoir eu votre résidence habituelle : Lieu où la personne réside le plus longtemps durant l'année en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins 5 ans depuis l'âge de 11 ans.

Qui accorde la naturalisation ?

L'autorité compétente pour recevoir et examiner la demande de naturalisation est le préfet. Il s'agit du préfet du département où l'intéressé a établi sa résidence effective et à Paris, du la préfet de police.

Quel est le délai pour obtenir la nationalité française ?

Vous serez convoqué pour un entretien réglementaire obligatoire dans un délai de 6 mois concernant les déclarations (mariage, fratrie, ascendant) et dans un délai de plus de 12 mois concernant les demandes par décret (naturalisation, réintégration).

Quelle est la durée d'une demande de naturalisation ?

Pour la procédure par décret, il faut compter un délai moyen compris entre 24 et 30 mois entre la date d'émission de l'attestation de dépôt et le rendez-vous pour l'entretien d'assimilation.

Est-ce que le mariage donne la nationalité française ?

Le mariage avec un Français n'a pas d'effet automatique sur la nationalité. L'acquisition de la nationalité française se fait selon la procédure de la déclaration si plusieurs conditions sont réunies (durée du mariage, communauté de vie, assimilation...).

Article suivant
Comment Louis 17 est mort ?