Quel moule en silicone choisir ?

Interrogée par: André Roy-Leleu  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (14 évaluations)

Avant l'achat, vérifiez qu'il supporte aussi bien de très basses températures comme de hautes pouvant aller au moins de - 40°C à + de 260°C et privilégiez une composition en silicone platine. Si rien n'est indiqué sur l'emballage ou l'étiquette du moule méfiez-vous.

Quels sont les meilleurs moules silicone ?

Les 10 Meilleurs Moules en Silicone (Avis & Tests) de 2022
  • Silivo 4 Pièces Moule Gateau Silicone. ...
  • Ekkong Moule à Brioche en Silicone. ...
  • Senhai Lot de 3 moules en forme de fleurs. ...
  • Silikomart SFT 211 Moule à Cœur. ...
  • Norpro Silicone Egg Pancake Ring Round. ...
  • Backhaus Moule à Cake rectangulaire.

Quel moule choisir sans danger ?

Les moules en silicone platinium fabriqués avec du platine sont très résistants. Ils peuvent supporter des températures très élevées sans risque que le silicone ne soit endommagé. Les moules en silicone péroxydés, eux, sont plus instables face aux hautes températures.

Comment faire pour que les moules en silicone ne colle pas ?

Pour éviter que votre moule colle, suivez ces instructions

Placez toujours votre moule sur une plaque en aluminium perforée afin de garantir une bonne circulation de chaleur. Préchauffez votre four à vide avant d'enfourner votre moule.

Quelle matière de moule choisir ?

Les moules en acier avec revêtement

C'est le type de moule à gâteau le plus populaire grâce à ses nombreux atouts à son prix raisonnable. Ils sont les plus utilisés et absorbent très bien la chaleur de manière homogène pour la redistribuer à toute la pâte assurant une cuisson impeccable pour des gâteaux savoureux.

Quel moule pour quel gâteau?

Trouvé 39 questions connexes

Est-ce que tous les moules en silicone vont au four ?

Ils conviennent à tous les types de four aussi bien traditionnel, à chaleur tournante, combiné, électrique ou encore micro-ondes.

Quel moule pour faire des muffins ?

Certains ne jurent que par les moules métalliques (qui assureraient une meilleure diffusion de la chaleur dans le muffin), d'autres par les caissettes en papier (qui permettent aux muffins d'être transportables une fois cuits), quand d'autres privilégient les moules en silicone (qui garantiraient une cuisson plus ...

Est-ce qu'il faut beurrer un moule en silicone ?

Le rapport qualité et démoulage parfait

Composé de silicone alimentaire et de fils de verre, nos moules en silicone vous offrent un démoulage incomparable. Par conséquent, vous n'aurez pas besoin de beurrer, ni même de huiler, votre moule en silicone au préalable !

Comment bien démouler un gâteau dans un moule en silicone ?

De manière générale, l'étape du démoulage se fait tout de suite, à la sortie du four. Tous les professionnels vous le diront ! Toutefois, pour les produits délicats telles que les génoises, les dacquoises, les madeleines ou encore les muffins, nous vous conseillons d'attendre qu'ils soient tièdes (et non pas froids !)

Comment utiliser un moule en silicone pour la première fois ?

Si vous utilisez des moules en silicone : lors de la première utilisation, pour vous garantir que cela ne collera pas au fond, beurrez ou huilez (avec une huile neutre, type colza ou tournesol) le moule. Et le moule en silicone étant souple, pensez à le poser sur la grille de cuisson avant de le remplir !

C'est quoi du Platinum silicone ?

Le platinium est une matière naturelle rare qui la rend donc plus onéreuse. Les moules en silicone platinium sont conçus pour résister à la chaleur des fours jusqu'à 260°C sans endommager le silicone.

Quel moule pour un gâteau de 8 personnes ?

Nous pouvons dire que 22 cm de diamètre correspond à un gâteau pour quatre personnes, 24 et 28 cm correspondent, eux, à une préparation pour six à huit personnes. Vous êtes plutôt moule carré, pour la même profondeur, avec des côtés de 13 cm, nous pouvons dire que cela correspond à un moule rond de 15 cm.

Pourquoi un moule à manqué ?

Au XIX e siècle, un pâtissier de Chez Félix fit une génoise mais sans réussir à monter les œufs en neige. Pour ne pas jeter sa pâte, il ajouta du beurre et des amandes pilées. Il vendit ensuite avec succès le gâteau obtenu sous le nom de « manqué », ce qui donna son nom au moule utilisé.

Comment reconnaître un bon moule en silicone ?

Vous pouvez toujours faire le test en pliant et pinçant le moule, s'il garde sa couleur c'est que la silicone est de bonne qualité en revanche s'il reste une trace blanche sur la partie pincée c'est qu'il s'agit d'un moule bas de gamme.

Quel est le meilleur moule ?

La meilleure matière reste l'inox. Très souvent utilisés par les chefs et pâtissiers, les moules en inox sont les plus résistants, durables et faciles d'entretien. Tout comme ceux en acier siliconé, les moules en aluminum sont dotés d'un revêtement anti-adhésif, ce qui facilite le démoulage.

Quelle température pour les moules en silicone ?

Ce moule en silicone résiste à la chaleur jusqu'à 260°C (thermostat 9). Il peut s'utiliser dans n'importe quel four (micro-ondes ou traditionnel). Un conseil cependant : diminuez la température de -10°C par rapport à votre recette et allongez un peu le temps de cuisson (contrairement à un moule métallique classique).

Pourquoi mon gâteau collé au moule ?

Pour éviter que votre gâteau colle au fond de votre moule, enduisez votre moule de beurre (mou et non fondu) et enfariner ensuite. Assurez-vous que tout le beurre soit couvert d'une mince couche de farine. Vous pouvez également utiliser de la graisse végétale (de type Crisco) au lieu du beurre.

Comment cuire dans un moule en silicone ?

Avec un moule en silicone, pas besoin de beurrer, fariner, il vous suffit juste de laisser couler la préparation et enfourner. En effet, le moule est anti-adhérent, une qualité fortement recherchée par les passionnées de pâtisserie.

Comment faire un trou dans un moule en silicone ?

Percez la tête du moule avec une aiguille. Faites-y passer la mèche et laissez-la ressortir d'environ 2 cm au niveau de la tête et de la base du moule. Colmatez le trou d'aiguille (à l'extérieur du moule) avec un morceau de la pâte étanche, pour éviter que la cire ne s'écoule lorsqu'elle sera versée dans le moule.

Pourquoi mettre de la farine dans le moule ?

Voyons d'abord pourquoi il est nécessaire de beurrer et de fariner les moules à gâteaux avant d'enfourner la pâte. C'est simple : la pâte va adhérer à la farine, qui est retenue sur les bords du moule par le beurre, et non sur le moule. Démouler le gâteau sans faire de dégâts sera donc hyperboliquement plus facile.

Comment nettoyer un moule en silicone ?

Comment nettoyer un moule en silicone...

Versez dans votre moule en silicone du vinaigre blanc additionné d'eau très chaude et laissez tremper au moins une heure. Savonnez à l'eau claire et rincez. Votre moule en silicone est comme neuf !

C'est quoi le Flexipan ?

Le FLEXIPAN® est une exclusivité Guy Demarle dont la composition unique en silicone alimentaire et fils de verre lui confère des qualités encore inégalées sur le marché !

Pourquoi les muffins ne montent pas ?

Ne pas trop mélanger la mixture finale (la pâte doit avoir un aspect grumeleux) où vos muffins seront trop durs. Beurrer/graisser généreusement les moules. Ne remplir les moules de pâte qu'au 2/3 sinon, les muffins ne gonfleront pas correctement à la cuisson.

Comment remplacer des moules à muffins ?

Si vous avez un rouleau de papier parchemin à la maison, vous pouvez l'utiliser en remplacement des moules en papier. Comment? C'est tout simple. Découpez des carrés de papier parchemin et insérez-les dans votre moule à muffins.