Quel monstre Ulysse a combattu ?

Interrogée par: Marthe Le Boulanger  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (15 évaluations)

Lorsqu'Ulysse accomplit son voyage en mer pour revenir dans son royaume, il combat plusieurs monstres. Il doit affronter les envoûtantes sirènes, mi-femme mi-oiseau, et le colérique cyclope Polyphème. Ainsi que les gigantesques Lestrygons et la cruelle Scylla… Mais quelle est l'histoire de ces incroyables créatures ?

Quel est le monstre qui a essayé d'envoûter Ulysse ?

Le plus célèbre d'entre eux est le Cyclope Polyphème, fils du dieu des mers Poseidon et de la nymphe Thoosa. C'est "un monstre gigantesque", il ressemble "au sommet boisé d'une haute montagne apparue à l'écart" et il n'a qu'un oeil, qu'Ulysse crèvera pour pouvoir s'échapper.

Comment Ulysse a battu Charybde ?

Malgré les recommandations de Circé, Ulysse se munit de deux longues piques pour affronter le monstre, mais en vain ; il perd six de ses marins et donne l'ordre de s'écarter au plus vite du rocher. Quant à Charybde, « elle engloutit l'eau noire ; trois fois par jour elle la vomit, trois fois elle l'engloutit ».

Comment s'appelle le cyclope que combat Ulysse ?

Polyphème apparaît pour la première fois au chant IX de l'Odyssée. Ulysse et ses compagnons mettent pied à terre au « pays des Cyclopes », une terre sans nom qu'Homère désigne seulement par le peuple qui l'habite.

Pourquoi Ulysse a dû affronter des monstres ?

Ils sont en quelque sorte l'allégorie de l'excès, de la sauvagerie. Malgré leur apparence effrayante, les monstres sont une sorte de pilier pour le récit : ils jalonnent le voyage, et permettent de démarquer le bien et le mal dans l'épopée.

Ulysse, l’Odyssée I Quelle Histoire - Mythes & Légendes

Trouvé 29 questions connexes

Quels sont les monstres que rencontrent Ulysse ?

Lorsqu'Ulysse accomplit son voyage en mer pour revenir dans son royaume, il combat plusieurs monstres. Il doit affronter les envoûtantes sirènes, mi-femme mi-oiseau, et le colérique cyclope Polyphème. Ainsi que les gigantesques Lestrygons et la cruelle Scylla… Mais quelle est l'histoire de ces incroyables créatures ?

Est-ce que Calypso est un monstre ?

Calypso est effectivement une déesse, et plus particulièrement une nymphe, c'est-à-dire d'un rang inférieur aux dieux de l'Olympe. Elle habite avec ses servantes sur Ogygie, une île paradisiaque, mais très éloignée et a une occupation de femme grecque : elle tisse la laine tout en chantant...

Qui a tué le cyclope ?

À Hadès, ils offrirent un casque, et à Poséïdon le trident à l'aide duquel il soulève ou apaise les ondes marines. Plus tard, ces trois cyclopes furent tués par Apollon qui ne leur pardonnait pas d'avoir fourni à Zeus la foudre à l'aide de laquelle il avait frappé et tué son fils Asclépios.

Qui est la ruse d'Ulysse ?

Pour se sortir de la situation, Ulysse offrit du vin très fort au cyclope qui lui demanda son nom. Ulysse répondit par un terme difficilement traduisible en français mais qui se rapproche de « Personne ». Enivré, le cyclope s'endormit, Ulysse et ses hommes en profitèrent pour lui crever l'œil avec un fer ardent.

Pourquoi Ulysse décidé de ne pas tuer le cyclope ?

2./ Pourquoi Ulysse ne veut-il pas tuer le Cyclope ? Ulysse ne veut pas tuer le cyclope car seul le géant peut arriver à déplacer le rocher qui bouche l'entrée de la caverne.

Qui est le plus dangereux entre Charybde et Scylla ?

Charybde et Scylla représentent deux dangereux obstacles et créatures pour les marins de la mythologie grecque (et parfois romaine), Scylla est la plus redoutable des deux.

Comment Ulysse est mort ?

Math., 1, 26 : Tel auteur dit qu'Ulysse fut tué par son fils Télégonos qui ne l'avait pas reconnu, tel autre que sa mort fut provoquée par un oiseau de mer qui laissa tomber sur sa tête un aiguillon de raie marine.

Qui a transformé Charybde en monstre ?

Charybde doit sa métamorphose en monstre à l'une de ses mauvaises actions. Héraclès, lors du dixième de ses travaux où il ramenait le troupeau de Géryon, fit une halte. Charybde vola une partie du troupeau et fut punie par Zeus, roi des dieux et père d'Héraclès, qui la foudroya et la changea en un gouffre marin.

Qui a tué Poséidon ?

Pour un méfait dont la nature nous est inconnue, Poseidon et Apollon ont été obligés par Zeus de servir un mortel comme ouvriers pendant un an. Les deux dieux entrent ainsi au service du roi de Troie, Laomédon, le père de Priam.

Qui a aidé Ulysse dans l'Odyssée ?

Fils d'Héra et de Zeus, Héphaïstos soutient les Grecs en forgeant pour Achille une célèbre armure. Fils de Zeus, Hermès a pour mission de faire passer aux mortels les messages des dieux. Il aide notamment Ulysse chez Circé.

Est-ce que Circé est un monstre ?

Circé, contrairement aux autres monstres, ne se nourrit pas d'êtres humains. Elle les transforme en porcs pour les faire souffrir et par malveillance. Elle apparaît comme une magicienne qui manipule à sa guise tous les compagnons d'Ulysse sans même qu'ils ne s'en rendent compte.

Quand Ulysse est mort ?

Mort d'Ulysse dans Demain nous appartient : Marion Christmann (Amanda) réagit, les internautes sous le choc. Dans Demain nous appartient ce mardi 24 août, le personnage d'Ulysse meurt des suites de sa blessure par balle causée par la preneuse d'otages.

Quel est l'âge d'Ulysse ?

Il a donc à présent environ 50 ans, et il est encore dans la force de l'âge (les filles se mariant plus jeunes, Pénélope, jeune mère de son premier enfant, pouvait avoir 16 ou 17 ans, peut-être moins encore, quand il est parti (cf.

Quel est le surnom d'Ulysse ?

Dans l'Odyssée, il est dit polutropos, « Ulysse aux mille tours », c'est-à-dire aux mille ruses, qui surpasse en ingéniosité tous les autres héros : sa prudence et sa ruse (déguisements, mensonges) lui sauvent la vie à plusieurs reprises au cours de son périple puis de sa vengeance contre les prétendants de Pénélope.

Comment s'appelle un monstre à 3 yeux ?

Cyclopes ouraniens

Ces cyclopes sont les enfants d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre).

Quel est le Cyclope le plus connu ?

Le cyclope le plus célèbre est Polyphème, qui captura le héros grec Odysseus et ses hommes avant qu'ils ne s'échappent en aveuglant le pauvre géant.

Comment Poséidon se venge d'Ulysse ?

Si le sujet de l'Iliade est la colère d'Achille, l'Odyssée raconte la rancune de Poséidon contre Ulysse, qui a aveuglé son fils, le Cyclope Polyphème : le dieu voue à l' « homme aux mille ruses » une haine qui ne s'apaisera qu'après le retour à Ithaque, retour retardé sans cesse par de nouveaux obstacles.

Pourquoi Ulysse pleure ?

Ulysse pleure pour la seconde fois

« Si tu me contes cette aventure dans un détail exact, je proclamerai aussitôt devant tous les hommes, que la faveur d'un dieu t'a octroyé ton chant divin. » De nouveau Ulysse est bouleversé. Le récit de son histoire le touche profondément.

Pourquoi Ulysse est triste ?

Le début de L'Odyssée est donc très triste : Ulysse pleure sur la plage (il a pourtant aimé la nymphe). Il croit que personne ne se souvient de lui. Lui qui rêvait, comme tout guerrier épique de se couvrir de gloire, est oublié. Il n'est plus personne.

Qui est le dieu qui essaye de tuer Ulysse ?

Il est au centre du poème mythologique d'Homère, L'Odyssée. Roi d'Ithaque, Ulysse, l'un des personnages les plus célèbres de la mythologie grecque, est en proie à la colère du Dieu de la mer et frère de Zeus, Poséidon.

Article précédent
Quel est le Disney le moins connu ?