Quel monstre est vaincu par Œdipe ?

Interrogée par: Gilbert Aubert  |  Dernière mise à jour: 28. Mai 2023
Notation: 4.8 sur 5 (2 évaluations)

Oedipe a vaincu le Sphinx et il sauve ainsi Thèbes.

Qui vainc le Sphinx ?

Le Sphinx terrorisait Thèbes et fut vaincu par Œdipe.

Comment Œdipe a vaincu le Sphinx ?

Œdipe tue l'homme, pensant que c'était le chef d'une bande de voleurs (selon d'autres versions, il est question d'un conflit de priorité à une intersection où les chars se croisèrent). L'homme était Laïos, son père biologique. Il apprendra plus tard que cet homme était son père.

Quelle héros a combattu le Sphinx ?

Alors le Sphinx se donne la mort en se jetant de son rocher. Ce n'est pas grâce à la force mais par son intelligence qu'Œdipe vient à bout du monstre. Pour le remercier, les habitants de Thèbes nomment leur bienfaiteur roi et il épouse la reine.

Qui tue Œdipe ?

Au fil de ses recherches, il découvre qu'il est lui-même le meurtrier, que c'est son véritable père qu'il a tué, et qu'il a en outre épousé sa mère. Selon les textes, le sort des personnages varient. Dans la plupart des cas, Œdipe se crève lui-même les yeux pour ne plus voir ses crimes.

Œdipe, l'homme qui tua son père et épousa sa mère (mythologie grecque)

Trouvé 28 questions connexes

Quelle est la malédiction d'Œdipe ?

C'est cet acte impie qui aurait fait condamner le roi de Thèbes par l'oracle de Delphes : « Crains de procréer des enfants contre le gré des dieux. Car, si tu engendres un fils, ce fils te tuera, et toute ta maison s'éteindra dans le sang. » (Euripide, Les Phéniciennes, vers 18-20).

Qui a vaincu l'hydre ?

L'Hydre vivait dans une caverne près du lac de Lerne. Héraclès fut envoyé par le roi Eurysthée pour la tuer (c'est le second des « douze travaux » d'Héraclès).

Qui aide Achille à vaincre Hector ?

Sauvé par l'intervention d'Héphaïstos, celui-ci rencontre enfin Hector, le défie et le tue avec l'aide d'Athéna. Il traîne sa dépouille trois fois autour de la ville avec son char avant de la ramener dans le camp achéen.

Qui a tué Achille ?

Achille meurt peu de temps après Hector d'une flèche de Pâris, guidée par Apollon, qui perce son talon droit, seule partie vulnérable de son corps.

Quels sont les exploits d'Œdipe ?

En arrivant à Thèbes, Oedipe rencontre le Sphinx, monstre qui terrifie la ville. Il parvient à résoudre les deux énigmes posée par le Sphinx et ce dernier,vaincu, se jette du haut d'un précipice. Grâce à ses exploits, Oedipe est proclamé roi de la ville et épouse Jocaste. Ils donnent naissance à quatre enfants.

Qui signifie Œdipe ?

ο ι ̓ δ ε ́ ω «être enflé» et π ο υ ́ ς, π ο δ ο ́ ς «pied», littéralement «pied enflé»: son père Laios, roi de Thèbes, ayant appris par un oracle que son fils le tuerait, le fit exposer sur le Cithéron, les pieds mutilés; le garçon, recueilli par un berger, fut élevé dans une cour étrangère.

Quelle est la morale de l'histoire d'Œdipe ?

Sophocle nous fournit la morale de son histoire : « Gardons-nous d'appeler jamais un homme heureux avant qu'il n'ait franchi le terme de sa vie sans avoir subi un chagrin. »

Qui a battu la Chimère ?

Pégase devint la monture de Bellérophon et le héros vainquit la Chimère grâce à son aide, selon les versions soit en utilisant une lance lestée de plomb qui fondit au contact de la gueule enflammée de la bête et lui brûla les entrailles au passage, soit en la criblant de flèches.

Qui a battu le Centaure ?

C'est Héraclès qui le tue lorsque le centaure veut épouser Déjanire, pourtant promise au héros. Dans sa furie, Héraclès pourchasse et tue nombre de centaures dont Nessos mais aussi décoche une flèche empoisonnée par inadvertance à celui qui avait été son maître, le sage Chiron.

Qui a battu le Minotaure ?

Une puissance finalement vaincue, ce que retranscrit le mythe du Minotaure terrassé par Thésée. À l'ère classique, Thésée était un héros local, un prince qui avait fait la gloire d'Athènes à travers ses nombreuses aventures. Thésée a été adopté par les Athéniens comme un symbole de la ville.

Qui a tué Pâris ?

Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.

Qui est le vainqueur de la guerre de Troie ?

C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire.

Pourquoi Hector a tué Patrocle ?

S'il ne se décide pas vite à repartir au combat, c'est la défaite assurée ! Pour sauver la Grèce, son meilleur ami, Patrocle, se fait passer pour le héros et parvient à faire reculer les Troyens. Mais c'est sans compter sur Hector, leur meilleur guerrier, qui parvient à tuer Patrocle.

Qui a vaincu le cerbère ?

Héraclès se jette à la gorge de Cerbère, et de ses mains puissantes lui enserre le cou pour l'étouffer. Le chien se débat, ses trois gueules tentent de mordre Héraclès, la queue munie d'un dard frappe le héros.

Qui a vaincu le lion de Némée ?

grotte. - Lorsque le lion est de nouveau apparu, Hercule l'a frappé plusieurs fois avec une massue puis l'a étranglé. - Il a ainsi vaincu le Lion de Némée. - Il a dû ramener la peau de l'animal à Eurysthée pour prouver son succès, qui le chassa de la ville.

Quel animal a la tête qui repousse ?

Qui est l'hydre, cette créature capable de se faire pousser de nouvelles têtes ? Petit polype d'eau douce, l'hydre possède un pouvoir hors du commun : faire repousser les parties de son corps qui ont pu lui être amputées. Une particularité qui lui vaut la réputation d'être immortelle. Le point sur cet animal fascinant.

Quel crime a commis Œdipe ?

Œdipe, fils de Laïos et de Jocaste, est le personnage central des mythes grecs. L'oracle avait prédit à Laïos que, s'il avait un fils, celui-ci le tuerait, épouserait sa femme et prendrait son royaume. Dès sa naissance, Œdipe est donc condamné à mort.

Pourquoi Œdipe tue Laïos ?

Mais il n'obtient, en guise de réponse, qu'une étrange sentence : il tuera son père et épousera sa mère. Pour éviter cela, il ne retournera pas à Corinthe mais prendra la route de Thèbes. Sur le chemin, il tue Laïos à un carrefour suite à une dispute concernant une priorité de passage.

Comment est mort Laïos ?

Œdipe laisse passer le convoi du roi, mais un écuyer tue un de ses chevaux (dans une autre version, les deux personnages se querellent au moment de décider qui devra garer son char sur le côté pour laisser passer celui de l'autre). Une bagarre éclate alors dans laquelle Laïos est tué par son propre fils.