Quel mois pour tailler les arbres ?

Interrogée par: Émile Meyer  |  Dernière mise à jour: 18. Februar 2024
Notation: 4.6 sur 5 (67 évaluations)

Taillez en hiver lorsqu'il ne gèle pas et que toutes les feuilles de l'arbre sont tombées. C'est la saison où l'arbre est en dormance et que la sève se concentre plutôt sur les racines que sur les branches. Lors de la taille, ce phénomène permet ainsi d'éviter les écoulements qui pourraient attirer des parasites.

Quelle période pour la taille ?

La période de temps appropriée pour la taille varie selon le type de plante et selon sa période de floraison. De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps. La taille de début d'été est consacrée aux arbustes à floraison printanière.

Quand ne Faut-il pas tailler ?

JARDIN - Les associations pour l'environnement recommandent de ne pas tailler les haies ni d'élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 juillet, notamment pour protéger les oiseaux. Mis à jour le 31 mai 2022.

Quels arbres se taillent en été ?

A floraison hivernale ou printanière: camélia, forsythia, jasmin, lilas, etc. A floraison estivale : abélia, choisya, hibiscus, hortensia, lavatère, etc. Aulne, bouleau, charme, châtaigner, chêne, érable, frêne, hêtre, marronnier, merisier, olivier, orme, peuplier, saule, tilleul, etc.

Quel arbre tailler en novembre ?

Concernant les arbres à tailler en novembre, les arbres fruitiers à pépins, comme les pommiers, poiriers, vigne… sont tout indiqués pour un rafraîchissement de la coupe. Cette période est idéale car elle arrive juste après la descente de sève.

TOUT POUR BIEN COMPRENDRE LA TAILLE DES ARBRES FRUITIERS

Trouvé 24 questions connexes

Quand tailler les arbres en 2023 ?

Nous vous conseillons de procéder à la taille après chaque période de croissance de vos arbres et arbustes, à savoir : À la fin de l'hiver, avant le 15 mars ; À la fin de l'été, d'août à octobre.

Quels arbres ne pas tailler ?

Jardinage : voici 5 arbres qu'il vaut mieux éviter de tailler au...
  • L'érable du Japon. ...
  • Le groseillier. ...
  • L'aucuba. ...
  • L'aubépine. ...
  • Le néflier.

Quels sont les mois pour couper les haies ?

En général, il est recommandé de tailler les haies 1 à 2 fois par an, voire 3 fois pour les haies les plus vigoureuses. Nous vous conseillons de procéder à la taille après chaque période de croissance de vos arbres et arbustes, à savoir : À la fin de l'hiver, avant le 15 mars ; À la fin de l'été, d'août à octobre.

Quels sont les arbres à ne surtout pas tailler en automne ?

Les plantes qu'il ne faut pas tailler
  • Les conifères. Ces arbres sont très résistants, et ne doivent être taillé qu'entre le printemps et l'été et surtout pas l'automne. ...
  • Le lilas. ...
  • Le lierre. ...
  • Le rhododendron. ...
  • Le camélia. ...
  • La lavatère. ...
  • Les plantes à feuillage décoratif. ...
  • Les graminées.

Comment réduire la hauteur d'un arbre ?

Pour étêter un arbre, taillez avec un sécateur bien affûté et désinfecté le tronc de l'arbre en pratiquant une coupe en biais pour faciliter l'écoulement de l'eau de pluie : à 0,5-1 cm au-dessus d'un bourgeon ; ou bien au ras d'une ramification.

Comment élaguer un arbre Soi-même ?

Les étapes
  1. Supprimer les branches abîmées ou mortes et éclaircir le centre de l'arbre.
  2. Tailler les branches qui poussent à la verticale pour permettre à l'arbre de s'étoffer en largeur.
  3. Tailler les branches qui se croisent ou sont trop serrées (supprimer les plus faibles)
  4. Supprimer les branches qui descendent vers le sol.

Comment tailler un grand arbre ?

Suivez ensuite ces 5 étapes : supprimez les branches abîmées ou mortes ; éclaircissez le centre de l'arbre ; éliminez les branches poussant à la verticale pour permettre à l'arbre de se développer en largeur ; coupez les branches qui se croisent ou se touchent ; éliminez les branches descendant vers le sol.

Pourquoi il ne faut pas tailler les arbres ?

Si vous taillez excessivement, l'année prochaine, vos arbres pourraient ne pas être aussi bien garnis. L'été est une période propice aux infections et maladies. Un arbre avec des plaies de taille ouvertes peut être très vulnérable à certaines maladies. Surtout les chênes !

Quels arbres tailler avant l'hiver ?

Juste avant l'hiver, pensez à élaguer les arbres fruitiers, mais surtout à récolter les fruits encore en place sur les branches. Envahissant, le chèvrefeuille doit être nettoyé et taillé avant l'arrivée de l'hiver pour ne pas être trop encombrant.

Quel arbre tailler en hiver ?

C'est au verger que la taille est la plus importante en cette saison. Vous pouvez tailler : abricotier, figuier, poirier, cassissier, framboisier, myrtillier, mûrier, vigne, néflier, kiwi, pommier, etc…

Quel est le bon moment pour tailler une haie ?

La taille d'une haie libre

Les arbustes à la floraison intéressante seront taillés juste après la fanaison de leurs fleurs, à la fin du printemps. Les autres arbustes seront taillés en fin d'hiver, la taille stimulera de nouvelles pousses qui donneront fleurs, feuilles et rameaux décoratifs l'année suivante.

Quand tailler les haies et arbustes ?

La taille de votre haie sera donc semestrielle : sévère au cœur de l'été, juste après la floraison, généralement fin juillet puis plus légère en automne, après la repousse pour peaufiner la silhouette.

Quelle est la meilleure période pour tailler une haie de laurier ?

Ce prunus s'installe de préférence à l'automne, au soleil ou de préférence à la mi-ombre dans tous les sols bien drainés. Pour une conduite en haie, la taille de cette arbuste à croissance rapide se réalise deux fois l'an, après la floraison, généralement fin mai, et au tout début de l'automne, en septembre.

Quels sont les arbres à ne pas planter près des maisons ?

Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons

La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !

Quel arbre ne demande pas beaucoup d'eau ?

Arbres polyvalents

Citons entre autres Acer negundo, Acer saccharinum, Alnus incana, Betula nigra, Betula pubescens, Carpinus betulus, Carya spec., Euonymus europaeus, Fraxinus pennsylvanica, Liquidambar styraciflua, Platanus x hispanica, Salix alba, Salix sepulcralis 'Chrysocoma'.

Pourquoi faut tailler les arbres ?

La taille d'entretien permet de maintenir une plante en bonne santé en éliminant les branches qui se croisent et qui se chevauchent au centre de la plante. Elle permet aussi de supprimer le bois mort inutile et les parties atteintes de maladies ou de parasites.

Est-ce qu'il faut tailler les arbres fruitiers tous les ans ?

Pour être productifs, les arbres fruitiers nécessitent quelques soins, dont la taille, qui s'effectue régulièrement chaque année, en hiver ou en fin d'été selon le type d'arbre. Favorisant la santé et la vigueur du fruitier, cette taille permet d'optimiser les récoltes et d'obtenir des fruits bien calibrés.

Quand tailler prunier et cerisier ?

Mieux vaut attendre l'année suivante car, généralement, les pruniers, alternent grosse et petite fructification une année sur deux. Cette taille se pratique entre la fin de l'automne et le début de l'hiver, lorsque la sève descend dans les racines.

Quelle période pour tailler un cerisier ?

Quand tailler le cerisier ? Privilégiez l'automne, quand l'arbre perd ses feuilles, en octobre et novembre, ou l'hiver hors périodes de gel et d'humidité. Si vous n'avez pas pu le tailler durant cette période, mars est encore un bon mois pour le faire.

Pourquoi couper toutes les branches d'un arbre ?

Les branches en mauvaise santé, mortes ou malades seront coupées. Les éventuelles maladies ne se propagent donc pas au reste de l'arbre. Ce qui permet également de sécuriser l'arbre. En effet, certaines branches malades ou trop abîmées peuvent devenir dangereuses et risquent de tomber.