Quel mois pour semer les carottes ?

Interrogée par: Monique-Valentine Boyer  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (60 évaluations)

Semez-les du 10 mars jusqu'au 15 juin. Les premières seront à récolter en primeur alors que les dernières vous assureront des provisions pour l'automne et l'hiver. En climat doux, près de la mer, il est possible de semer des carottes en automne, en Lune favorable et autour de la mi-septembre.

Quelle carottes semer en mars ?

Culture précoce : Semer de janvier à mars les variétés suivantes : Carotte blanche de Kuttingen, Carotte de Carentan, Carotte demi-longue de Luc, Carotte de Colmar à cœur rouge, Carotte longue rouge sang, Carotte marché de Paris 3, Carotte nantaise 2, Carotte touchon.

Quand semer des carottes en pleine terre ?

La bonne période s'étend de février à juillet. Si vous semez vos carottes tôt au printemps, il faudra recouvrir la zone de semis d'un voile de forçage, pour accélérer la levée des graines et les protéger du froid.

Quelle est la meilleure lune pour semer les carottes ?

Semer en lune montante, dès le mois de mars, en serre froide ou en extérieur sous châssis, voile d'hivernage ou tunnel plastique. Semer en pleine terre de avril à août (semer clair en ligne).

Comment semer les graines de carottes ?

Semez les graines de carottes dans une terre fine, enrichie par des apports de marc de café ou de fumier, dans des sillons. Les rangs de carottes sont espacés de 20 cm. Assurez l'arrosage de la terre jusqu'à la levée. Procédez à l'éclaircissage quand les feuilles sont bien grandes.

Comment semer des carottes ? - Truffaut

Trouvé 30 questions connexes

Est-ce que les carottes craignent le gel ?

Les légumes-racines (carottes, betteraves, navets, rutabagas, etc.) sont à l'abri du gel. Encore, vous les récolterez avant que le sol gèle, tout simplement.

Comment faire pour avoir de belles carottes ?

Recouvrez de terre fine mélangée à du marc de café ou du sable. Protégez le tout d'un voile anti-insectes. Une fois les plants bien formés. Comptez un écart de 3 à 5 cm entre chaque carotte pour un bon développement de la racine.

Quel légume planter à côté des carottes ?

La proximité de plantes aromatiques est toujours bénéfique au potager : coriandre, sauge, romarin, persil, cerfeuil, aneth, seront ainsi installés autour et dans les rangs de carottes. La carotte peut, grâce à ses fanes légères, ombrager légèrement le pied des haricots et laitues, du panais, du radis, des pois.

Comment semer des carottes avec du marc de café ?

- au moment du semis, vous pouvez mélanger vos graines avec du marc de café ou bien saupoudrez du marc de café en surface de la terre, aussitôt le semis réalisé. Son odeur repousse la mouche comme la mouche de la carotte (au moment du semis, mélangez les graines de carotte avec du marc).

Quel est le meilleur engrais pour les carottes ?

Ajoutez compost, fumier ou engrais

Les carottes ont besoin d'un sol bien travaillé offrant un bon drainage. Ajoutez quelques pouces de compost ou de fumier bien décomposé ainsi qu'une légère quantité d'engrais à jardin pour légumes avant la plantation.

Quel type de sable pour les carottes ?

Elle doit être de 0,4 mm ou un peu plus forte (0,2 ou 0,3 serait trop faible). On peut aussi utiliser un sable de maçonnerie s'il est grossier. Attention, le sable jaune est souvent trop fin et dans ce cas on obtient un résultat inverse à l'objectif visé, à savoir on alourdit une terre au lieu de l'alléger.

Comment semer des carottes pour ne pas devoir les éclaircir ?

Semer les carottes

Désherbez avant de semer et grattez la terre en surface puis arrosez. Creusez un sillon comme pour la culture des poireaux et conservez la terre sur les cotés pour butter les carottes dès la troisième semaine. Les lignes sont espacées de 20 centimètres pour faciliter le nettoyage entre les lignes.

Quand semer les tomates en 2022 ?

CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022

JOURS FAVORABLES FEVRIER 2022: - le 26 et 27 février. JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.

Quand planter les carottes et les poireaux ?

Semer la carotte en pleine terre au mois de février. Semer les poireaux au chaud en février et les repiquer deux mois après, quand les carottes sont déjà sorties de terre, mesurant quelques centimètres.

Comment accélérer la germination des carottes ?

Humidifiez bien votre sol deux jours avant les semis à l'aide d'une pomme d'arrosoir à petits trous afin d'éviter tout tassement et de favoriser la germination.

Pourquoi buter des carottes ?

En formant une butte le long de la tige, jusqu'aux premières feuilles, non seulement la tige est maintenue plus en hauteur, mais en plus, le système racinaire peut se développer plus amplement. Mieux ancrée en terre, la plante devient plus productive !

Quelle température pour semer les carottes ?

Voici les températures minimales du sol à respecter au moment du semis pour les principales espèces : 8 à 10 ° C : épinard, oignon, radis. 10 à 12 ° C : carotte, chicorée, chou, laitue, petit pois. 15 à 18 ° C : céleri, cornichon, haricot, melon, tomate.

Quel fumier pour les carottes ?

Une fertilisation adaptée

La carotte ne supporte pas le fumier ou le compost insuffisamment décomposé. Effectuez un apport modéré de compost bien mûr (moins de 30 kg, soit en gros une petite brouette, pour 10 m2).

Quand et comment arroser les carottes ?

Il est nécessaire d'arroser la carotte lors de son semis pour favoriser la levée et la bonne pousse des plantules. S'il pleut régulièrement, inutile d'arroser. Arrosez copieusement une à deux fois par semaine durant la belle saison.

Comment savoir si les carottes poussent ?

Il faut souvent attendre 2 bonnes semaines avant de distinguer nettement les lignes de jeunes pousses de carottes. Lorsque le feuillage atteint 5 centimètres de haut, éclaircissez vos lignes de semis en ne laissant qu'une carotte tous les 8 à 10 cm.

Comment réussir ses carottes au jardin ?

10 secrets pour réussir les semis de carotte
  1. Offrez-lui le plein soleil. ...
  2. Préparez bien le sol. ...
  3. Évitez de surfertiliser. ...
  4. Si votre sol est lourd, choisissez des variétés adaptées. ...
  5. Semez un peu plus tard. ...
  6. Arrosez en douceur et gardez le sol humide. ...
  7. Semez peu profondément, mais densément. ...
  8. Utilisez une couverture flottante.

Est-ce que l'on peut repiquer les carottes ?

On peut repiquer des carottes : pour boucher des trous dans ses rangées de semis après éclaircissage ; pour cultiver également des carottes en pots (1 à 3 par pot de 30 cm de profondeur) si l'on a effectué au préalable un semis groupé en pleine terre.

Comment avoir de la salade toute l'année ?

Il existe donc deux périodes identifiables pour les salades : le printemps et la rentrée de septembre. Pour le printemps, vous pouvez planter vos premiers semis dès février, mais vous devez vos équiper d'une serre, d'un châssis ou d'un tunnel. La température doit être adéquate pour la germination de vos graines.