Quel mode s'impose après de sorte que ?

Interrogée par: Christophe Lebreton-Lagarde  |  Dernière mise à jour: 18. April 2024
Notation: 4.1 sur 5 (34 évaluations)

Avec les subordonnants de façon que, de manière que, de sorte que et en sorte que, on emploie le subjonctif lorsqu'ils introduisent une conséquence qui n'est pas réalisée (donc un but); lorsqu'ils introduisent une conséquence réalisée, on emploie l'indicatif.

Quel mode utiliser après après que ?

À la différence de « avant que », et quoi que l'on pense souvent, « après que » doit être suivi d'un verbe à l'indicatif et non au subjonctif : Il fait toujours une sieste après qu'il a mangé. Mon grand-père faisait toujours une sieste après qu'il avait mangé.

Quel mode s'impose après jusqu'à ce que ?

Jusqu'à ce que sert à indiquer une limite dans le temps. Cette locution est généralement suivie d'un verbe au subjonctif. Par exemple, le verbe dire dans Je doute qu'il dise la vérité est au subjonctif.

Quel mode employer après la conjonction que ?

Les subordonnées circonstancielles introduites par "que" obéissent aux mêmes règles : indicatif si le fait est considéré dans sa réalité, subjonctif si le fait est une simple possibilité ou mis en doute, conditionnel si le fait dépend d'une condition - exprimée ou non.

Quelle conjugaison après pour que ?

Après « pour que », le verbe est au subjonctif : il faut écrire « pour qu'il le revoie » et non « pour qu'il le revoit ». Phrase correcte.

Quel mode doit-on employer après « après que » ?

Trouvé 42 questions connexes

Pourquoi l'indicatif après après que ?

À la différence de avant que, qui implique une notion d'éventualité, après que, marquant que l'on considère le fait comme accompli, introduit une subordonnée dont le verbe doit être mis à l'indicatif.

Quand utiliser l'indicatif et le subjonctif ?

le mode indicatif exprime des actions réalisées ou dont on est certain qu'elles se réaliseront ; le mode subjonctif exprime des actions éventuelles ou dont on n'est pas certain qu'elles se réaliseront.

Comment utiliser de sorte que ?

Les locutions de sorte que et de telle sorte que signifient « de (telle) manière que, si bien que ». Elles sont suivies de l'indicatif ou du conditionnel quand elles expriment la conséquence : Il avait tardé à partir, de sorte qu'il était très pressé.

Quand on utilise le mode indicatif ?

Le mode indicatif permet d'indiquer une action dans sa réalité. Il s'agit du mode où on indique et où ce que l'on dit est tenu pour vrai. Il lit ce livre. L'indicatif est un mode personnel et temporel c'est-à-dire qu'il contient des personnes et permet d'indiquer une notion de temps.

Quel mode après sans que ?

de telle sorte que, de telle manière que, au point que, si bien que sont suivies de l'indicatif. si ...que, tant...que, tellement... que sont suivies de l'indicatif ou du conditionnel. de façon que, sans que, trop(assez)... pour que sont suivies du subjonctif.

Quel temps après alors que ?

Cependant, après les expressions de temps avec que (après que, pendant que, alors que, tandis que, etc), on utilise l'indicatif.

Quelle conjonction on utilise dans le subjonctif ?

La phrase subordonnée avec le verbe au subjonctif est typiquement introduite par la conjonction de subordination que (voir Conjonctions). Comme le conditionnel, le subjonctif peut être conjugué au présent ou au passé.

Quel temps après Peut-être que ?

Peut-être (+ indicatif ou conditionnel). Selon la nuance exprimée (degré de probabilité ou de doute), peut-être se construit avec l'indicatif ou le conditionnel : peut-être qu'il acceptera ou qu'il accepterait de nous recevoir. Peut-être en tête de phrase.

Quels sont les 4 modes ?

L'indicatif, le conditionnel, l'impératif et le subjonctif sont des modes personnels, c'est-à-dire qu'ils admettent la distinction des personnes grammaticales (je, tu, les hommes...). L'infinitif, le participe et le gérondif sont des modes impersonnels qui n'admettent pas la distinction des personnes grammaticales.

Comment reconnaître les différents modes ?

En français, on distingue deux types de mode : - les modes personnels : ils sont introduits par un pronom personnel, je, tu, il etc. - les modes impersonnels : tous les modes n'ayant pas de pronom personnel : l'infinitif, le participe et le gérondif.

Comment savoir si c'est de l'indicatif ?

L'indicatif est un mode personnel exprimant une action réelle ou présentée comme telle. Les différents modes se divisent en modes personnels (qui comportent plusieurs personnes grammaticales : je, tu, il…) et impersonnels (qui n'en comportent pas : les modes infinitif, participe et gérondif).

Quels sont les 7 modes ?

Il existe sept modes en français :
  • Quatre modes personnels. L'indicatif. Le subjonctif. Le conditionnel. L'impératif.
  • Trois modes impersonnels. L'infinitif. Le participe. Le gérondif.

Quand on utilise l'imparfait ?

L'imparfait de l'indicatif est un temps du passé. Il est utilisé pour exprimer une habitude, faire une description, pour expliquer une situation, une action en cours dans le passé. Il est aussi utilisé pour faire une hypothèse (irréelle au présent), ainsi que dans certaines formules de politesse.

Quelle est la nature de sorte que ?

Locution conjonctive

De manière que, pour que. — Note d'usage : Il est alors suivi d'un verbe au subjonctif. Il va falloir déneiger cette route de sorte que nous puissions circuler facilement.

Comment faire en sorte que ?

Le verbe de la subordonnée introduite par faire en sorte que peut aussi être au mode indicatif; il évoque alors une conséquence considérée comme certaine.
  1. Elle a fait en sorte que personne ne l'a reconnue.
  2. Sophie fit en sorte que tous ses invités ne manquèrent de rien.

Quelle est la nature de sorte ?

Définition de sorte ​​​ nom féminin. Ensemble (de gens ou d'objets caractérisés par une certaine manière d'être).

Comment savoir si c'est subjonctif ?

Le subjonctif se conjugue à quatre temps, deux temps simples (présent et imparfait) et deux temps composés (passé et plus-que-parfait). De manière générale, le subjonctif présent se forme sur le radical de l'indicatif présent auquel il faut ajouter les terminaisons suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.

Quels sont les modes de l'indicatif ?

Indicatif
  • le présent ;
  • le passé composé ;
  • l'imparfait ;
  • le plus-que-parfait ;
  • le passé simple ;
  • le passé antérieur ;
  • le futur simple ;
  • le futur antérieur.

C'est quoi le mode de l'indicatif ?

​​​L'indicatif est le mode du réel, des faits certains, ce pourquoi il est très fréquemment utilisé. C'est d'ailleurs le mode qu'on utilise pour formuler des phrases déclaratives.

Quelle est la différence entre l'indicatif et le subjonctif ?

Il y a un doute, j'utilise donc le subjonctif. Par contre, si j'ai une certitude et que je dis « je sais qu'il est arrivé », j'emploie l'indicatif. « Je sais qu'il est arrivé », il n'y a pas d'incertitude, il n'y a pas de doute, je le sais, j'en suis certain, j'utilise l'indicatif.

Article précédent
Comment fixer une tige ?