Quel mode après avant que ?

Interrogée par: Joseph Lecomte  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 5 sur 5 (58 évaluations)

Avant que est suivi du subjonctif. Après que est suivi de l'indicatif. Pourquoi ? Parce que le subjonctif contient une part d'incertitude, ce que ne contient pas l'indicatif.

Quel mode verbal après après que ?

À la différence de « avant que », et quoi que l'on pense souvent, « après que » doit être suivi d'un verbe à l'indicatif et non au subjonctif : Il fait toujours une sieste après qu'il a mangé. Mon grand-père faisait toujours une sieste après qu'il avait mangé.

Quel temps utiliser avec que ?

Les subordonnées circonstancielles introduites par "que" obéissent aux mêmes règles : indicatif si le fait est considéré dans sa réalité, subjonctif si le fait est une simple possibilité ou mis en doute, conditionnel si le fait dépend d'une condition - exprimée ou non.

Quel temps après il faut que ?

Après l'expression "il faut que " le verbe est au subjonctif. Ex: Il faut que tu fasses tes devoirs. Il faut que tu ailles chez le médecin.

Quel mode après le fait que ?

En règle générale, le subjonctif et l'indicatif sont tous deux permis. Si le fait que forme le sujet de la phrase, l'emploi du subjonctif est plus fréquent. Le fait qu'elle soit/est revenue est rassurant. Le fait que la guerre se soit/s'est poursuivie si longtemps est triste.

Quel mode doit-on employer après « après que » ?

Trouvé 15 questions connexes

Quel temps après avant que ?

Avant que est suivi du subjonctif. Après que est suivi de l'indicatif.

Quand il ne faut pas utiliser le subjonctif ?

La conjonction "après que" est suivie d'un indicatif et non pas d'un subjonctif : Le médecin est reparti après qu'il a examiné le patient. Les verbes "décider" et "espérer" sont suivis d'un indicatif même s'ils expriment une opinion.

Comment savoir si subjonctif ou indicatif ?

Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute, est incertaine ou rejetée. L'indicatif exprime la réalité, la certitude. - Moi, que j'aille travailler ! Il est exclu que je le fasse.

Quand on utilise le subjonctif présent ?

Subjonctif présent
  1. Quand emploie-t-on le subjonctif présent ? ...
  2. pour exprimer un souhait : ...
  3. pour exprimer la volonté, la nécessité ou le refus. ...
  4. pour exprimer la restriction, le regret. ...
  5. pour exprimer le but, l'éventualité, l'incertitude.
  6. pour exprimer la condition : ...
  7. Après ' qu' ou que ' dans une proposition indépendante.

Quel temps après jusqu'à ce que ?

Jusqu'à ce que + subjonctif. Il recula un peu jusqu'à ce qu'il eût atteint le lit. Toutefois on trouve l'indicatif dans certains textes littéraires, si le fait à exprimer est certain, et surtout s'il se rapporte au passé.

Pourquoi indicatif après que ?

À la différence de avant que, qui implique une notion d'éventualité, après que, marquant que l'on considère le fait comme accompli, introduit une subordonnée dont le verbe doit être mis à l'indicatif. Je rentrerai après que la nuit sera tombée. Il est parti après que nous l'avons tous salué.

Quel est le subjonctif ?

Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).

Quel est le subjonctif présent ?

​Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.

Quel sont les 4 temps du subjonctif ?

Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.

Comment se conjuguer les verbes au subjonctif ?

Les terminaisons du subjonctif sont les suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent (sauf pour avoir et être). Elles s'ajoutent, en général, au radical du participe présent.

C'est quoi le subjonctif exemple ?

Le subjonctif est utilisé dans la subordonnée quand le verbe de la principale est subjectif et exprime généralement un sentiment : le souhait, le désir, la peur, le regret, la volonté, la crainte, l'incertitude, le doute, Exemples: Je désire que tu viennes. Je crains qu'il ne comprenne pas.

Quelle est la différence entre le conditionnel et le subjonctif ?

Le subjonctif est utilisé quand l'action est supposée, douteuse, désirée ou dépend d'un sentiment, d'un ordre aussi. Remarquons la conjonction que qui introduit le subjonctif dans les 3 phrases. Le conditionnel est utilisé quand l'action est soumise à une condition, à une hypothèse.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.

Quel temps après je crois que ?

Attention : les verbes tels que penser que et croire que à la forme négative sont suivis du subjonctif : Je ne pense pas qu'il soit si vieux. Elle ne croit pas que je puisse arrêter de fumer.

Quel est le mode de l'impératif ?

À l'impératif, le verbe se forme sans pronom et la phrase contient généralement un point d'exclamation. On retrouve dans ce mode deux temps : le présent et le passé. L'impératif présent sert à exprimer un ordre, un souhait ou un conseil. L'impératif passé est très peu utilisé.

C'est quoi un verbe conditionnel ?

 conditionnel

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Comment conjuguer les verbes au passé antérieur ?

Le passé antérieur est un temps qui exprime l'antériorité par rapport au passé simple . Il se forme avec l'auxiliaire conjugué au passé simple + participe passé du verbe. Exemple : J'eus parlé /Nous eûmes parlé - Tu fus entré / Vous fûtes entrés .

Comment utiliser bien que dans une phrase ?

Ici “bien que” indique que le fait d'avoir étudié n'a pas eu de répercussions, de conséquences sur la réussite à l'examen. Autrement dit la conjonction “bien que” s'utilise pour exprimer une concession. Elle permet d'affirmer qu'un fait a eu lieu mais que ce même fait n'a pas de conséquence sur un autre fait.

Quel est le gérondif ?

Le gérondif est la forme adverbiale du verbe, qui indique les circonstances de l'action exprimée par le verbe de la phrase auquel il se rapporte. C'est un mode impersonnel, car il n'a pas de désignation spéciale de la personne grammaticale, mais il a pour sujet le même que celui du verbe principal.

Article précédent
Qui clôture les comptes du défunt ?