Quel miel pour remplacer le sucre ?

Interrogée par: Dominique-Robert Jean  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (71 évaluations)

Vous pouvez utiliser des miels au goût assez neutre comme le miel de printemps ou l'acacia, qui est le chouchou des desserts. Mais vos pâtisseries auront une saveur incomparable contrairement au sucre. Avec un miel à la saveur plus forte comme le miel de châtaignier ou de sapin des Vosges AOP.

Est-ce qu'on peut remplacer le sucre par du miel ?

Le miel a une saveur plus sucrée que le sucre (1,3 fois plus). Il conviendra donc d'en mettre moins, environ un tiers en moins (il faut donc multiplier la quantité de sucre par 0.66). Par exemple, pour remplacer 100 ml de sucre, on ne met que 66 ml de miel. Le calcul est le même pour des quantités exprimées en grammes.

Quels sont les miels les moins sucres ?

Le miel d'acacia (ou robinier faux acacia), présente même un IG plus faible qui le classe parmi les sucres à IG faibles avec la carotte et la plupart des légumes crus. Il convient encore de relever que le fructose a un pouvoir sucrant plus élevé que le glucose.

Est-ce que le miel est un mauvais sucre ?

Le miel est un sucre non raffiné composé majoritairement de sucres simples (glucose et fructose) qui sont assimilés directement par l'organisme, sans digestion. Le fructose est naturellement contenu dans les fruits, certains légumes et le miel, donc. Ce dernier est considéré comme un « sucre lent ».

Quelle est la meilleure alternative au sucre ?

La stevia est un édulcorant naturel issu d'une plante. Ses avantages sont les mêmes que pour le xylitol : elle possède un pouvoir sucrant 100 à 300 fois plus élevé que le sucre blanc, permettant ainsi de ne pas apporter de calories. Elle ne provoque par ailleurs pas de caries.

Le miel pour remplacer le sucre

Trouvé 17 questions connexes

Quel est le meilleur faux sucre pour la santé ?

"Le sucralose est un bon substitut du sucre. Le sucralose est le substitut qui a le goût le plus proche du sucre, qui n'a pas d'arrière-goût… On trouve du sucralose en poudre, peut-être même en liquide dans tous les hypermarchés."

Quels sont les inconvénients de la stévia ?

A l'heure actuelle, aucun effet secondaire n'est à déplorer même si la controverse demeure : pas d'effets cancérogènes, mutagènes, elle n'est pas toxique en tous cas dans les quantités raisonnables (ne pas dépasser 1 g de stévia par jour, ce qui est malgré tout considérable).

Est-ce bon de manger du miel tous les jours ?

Le miel est riche en nutriments et en antioxydants

Le miel a un effet prébiotique bénéfique pour la flore intestinale. Il est riche en potassium et en antioxydants, les flavonoïdes. Contrairement au sucre raffiné, il contient d'autres éléments comme des minéraux, vitamines et oligo-éléments.

Quels sont les inconvénients du miel ?

LE BOTULISME INFANTILE

La principale contre-indication concerne la consommation de miel par les nourrissons et les jeunes enfants (de moins d'un an). En effet, le miel peut contenir des germes résistants (Clostridium botulinum) provenant du pollen et transportés par les abeilles.

Est-ce que le miel fait prendre du poids ?

Dans le cadre d'une alimentation équilibrée et d'une consommation mesurée, le miel est un allié de la santé. Il ne fait pas grossir et ce ne serait pas judicieux de s'en priver au regard de ses nombreuses vertus.

Quel miel pour perdre du poids ?

Quels sont les miels les moins caloriques ? Le miel d'acacia et le miel de châtaignier, très riches en fructose, font partie des miels les moins sucrés et à l'indice glycémique bas.

Quel miel à l'indice glycémique le plus bas ?

Un miel fait partie de ceux qui ont un IG bas si son indice glycémique ne dépasse pas 55. On citera en particulier le miel de tilleul dont l'IG varie entre 49 et 56. Il y a aussi le miel d'acacia avec un IG de 53, le miel de Thym (IG de 52), le miel de bruyère et le miel de châtaigner dont l'IG est de 54.

Est-ce que le miel fait monter la glycémie ?

Miel et indice glycémique

Le miel peut ainsi être intéressant pour les diabétiques en remplacement du sucre blanc. En effet, du fait d'un indice glycémique plus faible, il a tendance à moins augmenter le taux de glycémie dans le sang.

Quelle quantité de miel par jour ?

La recommandation pour une personne en bonne santé, sans problème de poids, et qui ne base pas son alimentation sur une consommation excessive de sucres, serait de prendre au maximum une petite cuillère de miel par jour. Cela correspond à environ 10-12 grammes de miel.

Est-ce que le miel est moins calorique que le sucre ?

En effet, une cuillerée à soupe de miel contient environ 22 calories alors que la même quantité de sucre blanc n'en contient que 20. De 100g de miel, on peut obtenir 304 calories, mais aussi 82 g de sucre et 17 g d'eau et 1 g de macro et micronutriments).

Est-ce que le miel est bon pour la santé ?

Il est antibactérien, antioxydant (c'est-à-dire qu'il réduit la formation des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau), anti-inflammatoire, et antiseptique. C'est pour ça que désormais, en France, le miel et ses vertus thérapeutiques sont de plus en plus reconnues.

Est-il bon de manger du miel le soir ?

Il lutte contre les insomnies

Prendre une cuillère de miel avant le coucher aide à mieux dormir. Il augmente les niveaux d'insuline dans le sang et stimule la production de tryptophane dans le cerveau, qui se transforme en sérotonine et favorise un sommeil réparateur.

Quel type de miel choisir ?

Pour bien choisir votre miel, préférez les pots qui mentionnent clairement l'origine (France, Bourgogne, Jura, Provence) et faites confiance aux labels IGP, AOC, AOP qui certifient les conditions dans lesquelles le miel est élaboré.

Est-il bon de boire du lait chaud avec du miel ?

Boire une tasse de lait chaud avec du miel

Le lait contient du tryptophane, un acide aminé favorisant le sommeil. Il possède également des vertus adoucissantes, et calmera donc les maux de gorge, responsables d'insomnies. En y ajoutant du miel, ses propriétés seront décuplées.

Est-ce bon de manger du miel le matin ?

Le miel a tellement de vertus qu'on devrait en manger au petit déjeuner, au déjeuner voire même au dîner. Parce qu'il contient de la propolis, ce produit naturel est un excellent atout pour booster son système immunitaire. Antiviral, anti-inflammatoire, il facilite la formation d'anticorps.

Quel miel pour l'insomnie ?

Les bienfaits du miel pour mieux dormir :

Certains miels ont des propriétés sédatives comme le miel d'oranger, le miel de tilleul ou le miel de trèfle . Si vous sucrez les tisanes que vous prenez avant de dormir, essayez de remplacer le sucre par un de ces miels.

Est-ce que le miel est bon pour le cœur ?

En résumé, tous les miels sont bons pour la santé et il est dans notre intérêt à tous de le privilégier comme produit sucrant. Il nous aide à réguler notre système immunitaire, digestif, cardio-vasculaire et même hormonal.

Quelle est la meilleure marque de stévia ?

OVIATIS, la marque de stévia bio 100% française (à commander sur Aventure Bio).

Est-ce que la stévia est cancérigène ?

Aucun effet cancérigène n'a jamais été établi pour l'aspartame ou le stévia, ni chez les animaux ni chez l'homme, même à fortes doses. Par contre, un effet cancérigène a pu être constaté chez les animaux, dans le cas d'une consommation de très fortes doses d'acésulfame-K, de cyclamate et de saccharine.

Quelle est la meilleure stévia ?

Pour s'assurer d'acheter un produit Stévia à peu près mangeable au niveau goût, il vaut mieux choisir les produits à base de rébaudioside A que de stévioside. Mais même si c'est le cas, la stévia aura toujours un arrière-goût de réglisse déplaisant.

Article suivant
Quel type de loi fait le roi ?