La mélatonine, hormone secrétée principalement par le cerveau, a pour fonction principale d'informer l'organisme de l'alternance jour-nuit (rythme veille-sommeil), permettant de favoriser l'endormissement. Un médicament à base de mélatonine est autorisé : le Circadin® et ses génériques, à libération prolongée.
La classe thérapeutique la plus prescrite aujourd'hui est celle des Benzodiazépines. Ces médicaments sont prescrits habituellement pour une à quatre semaines, maximum, afin d'éviter les risques d'accoutumance. Les médicaments les plus prescrits en ce moment sont : STILNOX, IMOVANE, HAVLANE…
La doxylamine (Donormyl®)
La doxylamine est le seul somnifère puissant disponible sans ordonnance. Son administration est limitée à 5 jours en cas d'insomnie occasionnelle en raison des éventuels effets indésirables tels que des palpitations cardiaques et des troubles visuels.
Les plus couramment prescrits sont le Xanax® (alprazolam), le Lexomil® (bromazépam), le Temesta® (lorazépam), le Valium® (diazépam), le Lysanxia® (prazépam) et le Seresta® (oxazépam). Les hypnotiques : ce sont des molécules à courte durée d'action et qui ont pour principal effet d'induire le sommeil.
Les plantes traditionnellement utilisées en phytothérapie pour les troubles du sommeil sont la valériane, la passiflore, l'aubépine, la mélisse et l'eschscholtzia. Elles ont pour principaux effets de réduire l'anxiété et de favoriser l'induction du sommeil (l'endormissement).
Mon cerveau ne veut plus dormir : Que faire ?
En France, les somnifères les plus puissants sont les benzodiazépines hypnotiques et apparentés en raison de leur rapidité d'action et de leur efficacité. Ces traitements présentent un risque important de dépendance. Les benzodiazépines regroupent : le loprazolam (Havlane®)
Ne pas prendre de boissons stimulantes après 16 heures (café, thé, sodas à base de caféine). Éviter l'alcool le soir : il désorganise le sommeil et provoque des réveils nocturnes. Éviter de fumer le soir. Manger léger au dîner, des sucres lents et peu de matières grasses, par exemple.
S'il n'est pas réellement possible de rattraper des heures de sommeil perdues, plusieurs astuces permettent de se reposer et de récupérer de l'énergie en cas de dette de sommeil, par exemple : S'endormir plus tôt. Éviter les grasses matinées. Faire la sieste.
Il s'agit le plus souvent d'hypnotiques comme le Zolpidem (Stilnox), le Zopiclone (Imovaneà, le Clonazépam (Rivotril), L'Alprazolam (Xanax), le Témazépam (Normisson).
Valériane. La valériane est une plante utilisée en aromathérapie et en phytothérapie pour ses nombreuses vertus. Elle fait partie des remèdes naturels pour lutter contre le stress, l'anxiété et retrouver un état de détente pour s'endormir plus facilement.
Les 10 astuces les plus efficaces pour améliorer son sommeil profond
La mélatonine peut être obtenue en pharmacie et sans ordonnance si la dose ne dépasse pas 1 milligramme. Si la dose dépasse les 2 milligrammes, et surtout pour les personnes âgées de plus de 55 ans, il faut une ordonnance médicale.
Les médicaments inhibant l'orexine, comme le daridoxerant, sont l'une des pistes prometteuses étudiées ces dernières années, étant efficaces sur le délai d'endormissement, le nombre et la durée des éveils intra-sommeil et les performances diurnes.
Des somnifères sans ordonnance comme Donormyl pour le sommeil, ou son générique Doxylamine 15, Spasmine stress et nervosité qui aide à la relaxation et à l'endormissement, des médicaments sans ordonnance pour le sommeil à base d'homéopathie comme Sédatif PC ou L72 des laboratoires Lehning pour les troubles du sommeil.
Maladies en cause dans l'insomnie
Des techniques comme la sophrologie, la méditation…
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ont également fait leurs preuves auprès des personnes insomniaques. Une psychothérapie est souvent utile en cas d'insomnie chronique.
Mettez en place un rituel relaxant avant le coucher (bain tiède, lecture, écoute d'une musique douce…). Pratiquez un sport en journée afin d'être plus fatigué(e) le soir. Créez un environnement propice au sommeil : obscurité totale, pas de bruit, chambre fraîche, pas d'écrans…
Il existe une méthode très efficace pour trouver le sommeil en moins d'une minute, en comptant ses inspirations et ses expirations : la technique du 4-7-8. Commencez par expirer par la bouche tout l'air de vos poumons. Ensuite, fermez la bouche et inspirez doucement par le nez en comptant jusqu'à 4.
Des habitudes de sommeil perturbées
La lumière bleue des écrans (téléphone, ordinateur, télévision) perturbe la production de mélatonine, l'hormone qui régule notre sommeil. Ajouter à cela un coucher irrégulier, des siestes trop longues ou un dîner tardif, et votre cerveau est complètement déboussolé.
En pratique, elle se caractérise par des difficultés d'endormissement, des éveils nocturnes et/ou un réveil trop précoce, avec la sensation de ne pas avoir récupéré suffisamment.
Un médicament à base de mélatonine est autorisé : le Circadin® et ses génériques, à libération prolongée. Ce produit est indiqué chez l'adulte de plus de 55 ans, en monothérapie, pour le traitement de courte durée de l'insomnie primaire caractérisée par un sommeil de mauvaise qualité.
la Commission considère que QUVIVIQ (daridorexant) 25 mg et 50 mg, comprimé pelliculé apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) chez l'adulte dans le traitement de l'insomnie caractérisée par des symptômes présents depuis au moins 3 mois et avec un impact significatif sur le fonctionnement ...
A ces heures, l'oxygénation de l'organisme se met en branle. Un réveil entre 3h et 5h du matin peut alors signifier des soucis de respiration (en raison de la fumée, du stress, rythme respiratoire élevé). Au niveau psychologique, les poumons sont associés à la mélancolie, aux désillusions sentimentales et à la peine.
Le Xanax est plus puissant que le Lexomil à dose équivalente. Cela signifie qu'une plus faible quantité de Xanax peut produire un effet similaire à une dose plus élevée de Lexomil.