Quel médecin pour redresser le dos ?

Interrogée par: Agnès Brunet  |  Dernière mise à jour: 16. Februar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (68 évaluations)

Le chirurgien orthopédiste
Il intervient sur les os en cas de fracture ou de malformation. C'est dans ce contexte, qu'il peut prendre en charge des personnes qui souffrent du dos en raison de malformations.

Quel spécialiste pour redresser le dos ?

La posturologie intervient dans plusieurs domaines et peut être pratiqué par de nombreux spécialistes, comme des podologues, dentistes, orthoptistes, orthophonistes, ostéopathes, préparateurs physiques, oto-rhino-laryngologistes (ORL), neurologues, etc.

Comment faire pour ne plus avoir le dos courbé ?

Détendez-vous allongé sur le dos, les jambes fléchies et surélevées (sur une chaise par exemple) avec les mains derrière la tête. Étirez-vous en pratiquant un peu de yoga notamment grâce à la posture du cobra. Travaillez votre souplesse en vous agenouillant assis sur les talons.

Quel docteur s'occupe de la colonne vertébrale ?

Ainsi, les spécialistes de la colonne vertébrale sont des spécialistes en neurochirurgie ou orthopédie et en chirurgie traumatologique qui se spécialisent dans le diagnostic, le traitement et l'opération de maladies ou de blessures de la colonne vertébrale.

Quel est le meilleur spécialiste du dos en France ?

#1 Dr Georgiy Brusovanik

Il a été formé à l'université Duke avec une faculté d'orthopédie et de neurochirurgie. Il est spécialisé dans l'aide aux patients souffrant de douleurs au dos et au cou.

FAIS ÇA TOUS LES JOURS ( 50 sec ) pour te tenir DROIT

Trouvé 28 questions connexes

Qui peut remettre une vertèbre en place ?

Le langage courant trompe parfois sur la réalité des choses. Aucun thérapeute ne peut vous remettre vos vertèbres pour la bonne raison qu'elles ne sont pas déplacées.

Quelle maladie fait courber le dos ?

La camptocormie est en effet une maladie atteignant principalement les muscles de la colonne vertébrale, qui se caractérise par une courbure prononcée du dos vers l'avant. La courbure apparaît lorsque le patient est en position debout, en particulier quand il marche, et s'accentue avec la fatigue.

Comment remettre le dos droit ?

Le renforcement des lombaires

Allongez-vous sur le dos, les jambes fléchies, les pieds à plat. Croisez les bras sur la poitrine. À partir de cette posture, expirez en relevant les fessiers afin d'amener le bassin vers le haut. Maintenez la position 5 secondes, puis revenez en position initiale, le dos au sol.

Est-il possible de redresser son dos ?

Pour redresser définitivement votre dos et vos épaules, il vous faudra adopter de meilleurs postures au quotidien, en vous efforçant de conservez le dos droit et la poitrine “sortie”, mais également pratiquer régulièrement des exercices spécifiques de renforcement et d'étirement.

Quel est le meilleur redresseur de dos ?

Gearari fait régulièrement l'unanimité dans les tests comparatifs de redresseurs de dos.

Est-ce que le correcteur de posture est remboursé par la sécurité sociale ?

Certaines pharmacies en vendent. Les correcteurs de posture ne sont cependant pas remboursés par l'assurance maladie et les mutuelles !

Est-ce que le correcteur de posture est efficace ?

Les bienfaits des correcteurs de posture et redresse dos

Les correcteurs de posture permettent de maintenir votre colonne vertébrale dans une position correcte, ce qui réduit les risques de problèmes de dos et améliore votre posture en général.

Qui consulter pour se tenir droit ?

Selon les articles R4321, le kinésithérapeute/physiothérapeute a la compétence de rééduquer le corps entier, donc la posture. Durant ses études, le kinésithérapeute/physiothérapeute apprend l'anatomie, la biomécanique, et la physio-pathologie du corps entier. Il en est de même pour l'ostéopathe.

Comment redresser son dos après 60 ans ?

Pour se muscler le dos après 60 ans, plusieurs activités physiques favorables à votre dos existent. La plus bénéfique est la natation. Si vous avez la possibilité d'aller nager, vous pourrez combattre et prévenir les douleurs dorsales. De plus, dans l'eau, aucune pression n'est exercée sur le dos !

Quel sport pour avoir le dos droit ?

La natation, le sport idéal pour redresser sa posture

La natation est sans contexte un sport idéal pour le dos. En plus d'agir sur l'ensemble des muscles du corps, il renforce ceux de la ceinture abdominale.

Pourquoi mon dos et pas droit ?

Si vous ressentez de tels symptômes, analysez votre posture au quotidien. Il est possible que votre dos soit trop courbé, que vous soyez trop cambré ou que vous avanciez trop la tête. Votre corps devrait former une ligne droite allant du cou aux chevilles en respectant cependant les courbures naturelles du dos.

Comment redresser les épaules en arrière ?

L'exercice du tirage horizontal avec élastique

Il est très efficace pour redresser votre dos et vos épaules. Fixez la bande élastique à la hauteur de vos épaules et attachez-la à un support solide. Maintenez ensuite votre dos droit et vos abdos contractés, puis tirez vers l'arrière.

Est-ce que la cyphose se soigne ?

Il existe plusieurs types de cyphose. On distingue la cyphose souple ou flexible de la cyphose rigide. La première peut disparaître après une rééducation et des exercices adaptés. La seconde est souvent consécutive à une pathologie.

Pourquoi mon dos est raide ?

Cela s'explique par le manque d'activité sportive, la perte de mobilité des articulations et le raidissement des tissus associé à l'arthrose. Mais une personne de 65 ans en très bonne forme physique peut être moins à risque qu'une personne de 35 ans qui ne pratique aucune activité physique, aucun étirement.

Quels sont les symptômes de la cyphose ?

Quels sont les symptômes d'une cyphose ? La personne atteinte de cyphose présente généralement une taille raccourcie, le dos courbé et la tête penchée vers l'avant. Il peut devenir impossible pour le patient de se redresser en faisant simplement un effort musculaire.

Comment savoir si je me suis déplacé une vertèbre ?

Les vertèbres sont reliées entre elles par des ligaments très puissants ainsi que des muscles empêchant tout forme de déplacement. D'un point de vue physiologique (état fonctionnel normal de l'homme), il est donc impossible pour une vertèbre de se déplacer.

Comment savoir si une vertèbre est déplacée ?

Lorsque vous présentez une douleur au niveau du dos avec ou sans diminution de vos amplitudes de mouvement, avec ou sans irradiation, avec ou sans signe associé, il est possible qu'une ou plusieurs de vos vertèbres n'arrivent plus à bouger correctement ; les ostéopathes appellent cela une dysfonction vertébrale.

Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un chiropracteur ?

La kinésithérapie est une thérapie paramédicale, sous prescription médicale, spécialiste lorsqu'un mouvement est perturbé ; tandis que la chiropraxie et l'ostéopathie sont des médecines douces et alternatives sans prescription médicale travaillant sur l'ensemble du corps.

Quel médecin pour corriger sa posture ?

Kinésithérapeutes, rhumatologues, orthodontistes ou encore orthoptistes peuvent ainsi travailler en synergie pour le bien-être du patient. Des semelles orthopédiques ou orthèses plantaires sont également recommandées la plupart du temps pour améliorer certains déséquilibres ou lorsqu'il y a une asymétrie à corriger.

Qui aller voir pour une mauvaise posture ?

Un petit déséquilibre de notre squelette peut avoir des conséquences sur tout notre corps. Les causes d'une mauvaise posture sont nombreuses, et dans certains cas la mâchoire peut être à l'origine du problème. Dans ce cas, il faut consulter un occlusodontiste.