Quel MBA après une école d'ingénieur ?

Interrogée par: Agnès Georges  |  Dernière mise à jour: 27. Dezember 2023
Notation: 4.9 sur 5 (51 évaluations)

Le double Master en génie industriel et des systèmes / MBA en ligne est un programme sans thèse qui permet aux étudiants qui s'intéressent à la fois à l'ingénierie et aux affaires d'accéder rapidement à des postes de direction dans leurs industries respectives, tout en augmentant leur niveau d'ingénierie industrielle ...

Comment se réorienter après une école d'ingénieur ?

Après deux années en grande école d'ingénieurs, des passerelles existent également. Vous pouvez par exemple intégrer l'université de sciences, en troisième année de licence, si cette dernière correspond à la formation que vous avez suivie. Vous pouvez par ailleurs intégrer une école spécialisée en informatique.

Quel niveau d'étude pour un MBA ?

La sélection pour intégrer un MBA s'opère sur dossier et entretien. Le candidat doit tout d'abord justifier d'un bac+5 et de plusieurs années de vie active. Les bac+4 aussi peuvent postuler, mais ils doivent avoir une expérience professionnelle plus longue (7 à 8 ans contre 4 à 5 pour les bac+5).

Quel est l'effet d'un MBA sur le salaire ?

D'après le Financial Times, la France se classe 4e en matière de rémunération des titulaires de MBA, avec un salaire annuel s'élevant à plus de 98 000 dollars (soit environ 91 000 euros), derrière la Suisse, les Etats-Unis et le Canada (respectivement 123 500, 102 100 et 99 800 dollars).

Quels sont les différents types de MBA ?

Quelles sont les spécialités possibles pour un MBA ?
  • MBA Finance.
  • MBA Audit et contrôle de gestion.
  • MBA Management et droit des affaires.
  • MBA Gestion des patrimoines.
  • MBA Achats.
  • MBA Marketing.
  • MBA Communication.
  • MBA Entrepreneuriat.

Pourquoi suivre un mastère spécialisé après une école d’ingénieurs ?

Trouvé 17 questions connexes

Quel MBA choisir en France ?

En la matière, le classement du Financial Times fait référence. Et les grandes écoles françaises que sont HEC, Essec ou Insead sont évidemment des valeurs sûres. Pour une carrière en France ou en Europe, certains MBA de second rang vous apporteront des compétences opérationnelles, faciles à valoriser sur un CV.

Quel est le meilleur MBA ?

C'est Columbia Business School, une école américaine, qui arrive à la 1ère place et remporte la palme du meilleur MBA au monde. Cette école de commerce a été créée en 1916 et elle propose des programmes d'excellence en MBA, MS, PhD et Executive Education.

Est-ce rentable de faire un MBA ?

Faire progresser son salaire

Un diplômé MBA gagnerait entre 60 000 et 80 000 € bruts par an, soit environ 30% de plus que sans ce diplôme. Mais ces chiffres doivent être relativisés : en réalité, plus l'école est cotée, plus le salaire augmente.

Est-ce vraiment utile de faire un MBA ?

Un MBA peut permettre de décrocher plus rapidement des postes de direction, mieux gagner sa vie, ou opérer un changement de carrière plus important.

Est-ce bien de faire un MBA ?

Ce diplôme international au plus haut niveau de gestion des affaires reste indubitablement «la» référence mondiale pour les cadres souhaitant booster leur carrière. Grâce aux compétences acquises, mais aussi grâce au réseau et aux opportunités qu'il crée, car un MBA attire autant qu'il rassure employeurs et recruteurs.

Est-ce que le MBA est un master ?

Le Master of Business Administration, communément appelé MBA, est un diplôme accessible au bac+3 et aux professionnels qui ont déjà quelques années d'expérience dans le monde du travail.

Quelle différence entre MSc et MBA ?

équivalent de mastère MBA et Msc

Il s'agit d'un diplôme axé international. Cette formation a pour objectif d'enseigner la conduite globale des affaires. La différence majeure entre le MBA et le MSc est qu'ils ne s'adressent pas à la même cible.

Pourquoi faire un MBA ?

Poursuivre un MBA permet d'accroître les compétences. Les diplômés sont plus aptes à manager, à développer leurs compétences interpersonnelles, et peuvent acquérir une double compétence.

Quel master après un diplôme d'ingénieur ?

Suivre un master exécutif

Le master exécutif est l'option la plus choisie par les ingénieurs diplômés d'un bac+5.

Quel salaire à la sortie d'une école d'ingénieur ?

ECE – École d'ingénieurs – 44 850 euros. IMT Atlantique – 41 600 euros. École centrale – Lyon – 41 400 euros. École centrale Nantes – 38 675 euros.

Quel salaire après une école d'ingénieur ?

En 2022, pour rappel, le salaire moyen d'un ingénieur en France, qui vient tout juste d'être diplômé, est de 35 839€.

Pourquoi un MBA et pas un master ?

Le MBA n'est pas un master comme les autres. Destiné à des professionnels, ce programme est essentiellement conçu pour donner un coup d'accélérateur à leur carrière.

Quel âge pour faire un MBA ?

Quelle est l'âge moyen des candidats pour la plupart des programmes de MBA ? Nous pouvons vous dire qu'après avoir vérifié les données des 50 premiers programmes d'études de MBA, la moyenne d'âge est aujourd'hui de 28 ans.

Où je peux travailler avec un MBA ?

Quels sont les débouchés après un MBA administration des entreprises ?
  • Chef de projet.
  • Ingénieur d'études.
  • Chef d'entreprise.
  • Directeur des ressources humaines.
  • Consultant en cabinet d'audit ou de conseil.
  • Contrôleur de gestion.

Comment faire un MBA en travaillant ?

Comment faire un MBA tout en continuant de travailler ?
  1. Première chose à faire : trouver un bon MBA en temps partiel. ...
  2. Essayez d'obtenir le soutien de votre hiérarchie. ...
  3. Etudiez les autres dispositifs de financement disponibles. ...
  4. Préparez votre équipe à votre formation. ...
  5. Comment préparer vos proches ?

Qui peut faire un MBA ?

Les candidats au MBA sont généralement de jeunes hommes ou femmes d'affaires qui ont au moins exercé durant deux ans dans un domaine professionnel. Mais les employés souhaitant évoluer professionnellement peuvent postuler.

Pourquoi faire un Executive MBA ?

Développer sa capacité d'entreprendre

L'Executive MBA de l'EDHEC permet aux participants de changer leur vision de l'entreprise et, en acquérant la maîtrise de ses enjeux stratégiques, de développer leur capacité d'entreprendre.

Est-ce que le MBA est reconnu en France ?

Tous les diplômes de MBA n'étant pas officiellement accrédités par l 'état Français, il s'adresse donc principalement aux cadres expérimentés provenant de tous types de secteurs d'activités professionnelles (avocats, ingénieurs, juristes, etc.).

Comment savoir si un MBA est reconnu par l'État ?

Comment savoir si une formation est reconnue RNCP ? Le plus simple est de regarder directement sur le site gouvernemental : France Compétences. Vous pouvez rechercher ta formation par l'intitulé du diplôme qu'elle délivre, le nom de l'organisme certificateur ou le code de la certification.

Quel est le programme d'un MBA ?

La formation en MBA

Le programme MBA couvre un large éventail de sujets, tels que la comptabilité, la finance, le marketing, la gestion des opérations, la gestion de projet, la gestion des ressources humaines, l'analyse des données et la stratégie d'entreprise.