Quel matériau pour isoler un mur intérieur en pierre ?

Interrogée par: Gérard Ollivier  |  Dernière mise à jour: 9. April 2024
Notation: 4.1 sur 5 (7 évaluations)

Pour bien isoler des murs en pierre, il est préférable d'utiliser un isolant épais d'au moins 5 centimètres en matériau rigide et résistant, par exemple constitué de chaux et de fibres de chanvre. L'isolant est à poser en couche épaisse, entre 14 et 20 centimètres de préférence.

Quel est le meilleur isolant pour des murs en pierre ?

Parmi les matériaux isolants les plus utilisés pour les murs en pierre, on retrouve : Les fibres de bois. La chaux. Le bois massif.

Comment isoler un mur en pierre de 50 cm ?

Pour isoler un mur en pierre de 50 cm par l'extérieur , on utilise presque la même technique qu'en isolant le mur par l'intérieur. C'est-à-dire qu'une lame d'air de 2 cm entre le mur et l'enduit est indispensable. Des tasseaux sont fixés dans le mur sur lesquels la pose d'isolant est réalisée.

Comment protéger un mur en pierre intérieur ?

L'isolation par l'intérieur consiste à isoler les murs à l'intérieur de la maison. L'isolant sera disposé entre un parement et le mur en pierre à isoler. Outre le choix d'un isolant adapté, il conviendra aussi d'installer un frein-vapeur hygrovariable entre l'isolant et le parement.

Quel est le meilleur isolant pour mur intérieur ?

Pour optimiser l'espace de son logement, les isolants synthétiques comme le polystyrène ou le polyuréthane sont les plus conseillés. Ces matériaux sont fins et limitent grandement les déperditions énergétiques. Une isolation à la laine de verre ou à la laine de roche sera très efficace pour un prix très accessible.

Humidité et Moisissure : explications, identifications et solutions

Trouvé 17 questions connexes

Quel est l'isolant mince le plus performant ?

La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.

Quelle épaisseur isolation mur en pierre ?

Pour isoler un mur en pierre, faites le choix d'un matériau avec une épaisseur comprise entre 14 cm et 20 cm est idéale, sachant que si vous isolez votre mur de pierres par l'extérieur, vous n'aurez pas à penser à la taille de l'isolan t.

Comment isoler un vieux mur en pierre ?

Privilégiez alors les isolants qui laissent passer l'air et qui permettent donc au mur en pierre de respirer. Ainsi, nous vous conseillons d'opter un isolant en fibre de bois, en liège, en chaux ou bien encore en bois massif.

Pourquoi ne pas isoler mur en pierre ?

La pierre et ses contraintes liées à l'humidité

Sachez que les murs en pierre : sont poreux et donc fragiles en surface, sont humides, ce qui peut détériorer l'isolant si la mise en œuvre n'est pas la bonne, ne doivent pas être étouffés par un isolant, ils doivent « respirer ».

Comment recouvrir un vieux mur en pierre ?

Réparez le mur
  1. Colmatez les fissures s'il y en a, au mortier de chaux.
  2. Remplacez les pierres friables et rejointez les pierres mal scellées.
  3. Entamez le joint tout autour de la pierre au burin, puis retirez la. ...
  4. Gâchez un mortier de scellement à la chaux, puis replacez ou posez une nouvelle pierre.

Comment isoler un mur intérieur sans travaux ?

La meilleure solution pour isoler un mur intérieur sans travaux consiste à utiliser des panneaux d'isolant à peindre. A défaut, vous pouvez opter pour des panneaux rigides (en liège ou en polystyrène) puis les recouvrir d'une toile en fibre de verre prête à peindre.

Comment isoler un mur très froid ?

L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.

Comment bien isoler un mur de l'intérieur sans perdre trop de place ?

Pour isoler un mur de l'intérieur sans perdre trop de place, il est possible de projeter un isolant directement dans la cloison. On peut aussi choisir de poser des panneaux rigides, qui seront collés sur le mur. Certaines autres méthodes d'isolation des murs comme les peintures isolantes laissent quelquefois à désirer.

Comment isoler une maison ancienne par l'intérieur ?

Pour l'ITI ou Isolation Thermique par l'Intérieur de sa vieille maison on peut choisir : De faire poser : des panneaux composites d'une épaisseur d'environ 3 cm seulement pour une efficacité réelle sans perdre de place (90 €/M²), de la laine de roche ou de la laine de verre qui sont des laines minérales.

Est-ce que la pierre est un bon isolant ?

En ce qui concerne les pertes de chaleur, la pierre n'est pas un bon isolant. En effet, pour atteindre les performances d'isolation de 10cm de laine minérale, il faut une épaisseur de pierre de plusieurs mètres. On doit donc impérativement installer une isolation thermique efficace même sur une structure en pierre.

Comment isoler un mur en meulière ?

Pour l'isolation thermique par l'extérieur deux solutions s'offrent à vous : – par un enduit isolant (ce que vous avez commencé à faire, bien que la chaux ne soit pas un isolant), système peu performant, après avoir creusé les joints et enduit toute la surface de la construction.

Comment empêcher un mur en pierre de s'effriter ?

Vous pouvez par exemple appliquer sur vos murs en pierre un durcisseur de surface anti-poussière. Aussi appelé fixateur pour murs, il agira sur les murs poreux, sera incolore et empêchera même le mur de s'effriter.

Quel est le meilleur isolant pour une maison ancienne ?

Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques. La laine de bois est notamment très efficace pour lutter contre l'humidité dans les maisons anciennes.

Comment enlever l'humidité d'un mur en pierre ?

Pour isoler un mur en pierre humide, il faut d'abord identifier la cause du problème et la traiter. Selon le cas, on pourra procéder à une imperméabilisation de la façade, à un drainage du sol et une injection de résine ou à l'installation d'un système de ventilation (VMC) dans le logement.

Comment isoler un mur froid et humide ?

Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques. La laine de bois est notamment très efficace pour lutter contre l'humidité dans les maisons anciennes.

Comment isoler un mur rapidement ?

La plus simple consiste à coller des plaques d'isolation thermiques directement sur vos murs intérieurs. Pour cela, la gamme de produit DEPRON vous facilitera la tâche. Adaptée à la pose de plaques thermiques, elle permet d'isoler vos murs en deux temps trois mouvements et à moindre coût.

Comment isoler un mur déjà construit ?

un panneau isolant en fibre de bois directement appliqué sur la façade, sur lequel on place un treillis et une couche d'accrochage. On applique alors un crépi. on place contre le mur un matériau isolant (chanvre, laine de verre, flocons de cellulose, etc) puis un panneau en fibre de bois.

Quel est le R d'un mur en pierre ?

R = épaisseur / conductivité (en W/(m.K). Plus la valeur de la résistance thermique est grande, plus le mur est isolant thermiquement. La conductivité thermique de la pierre est en moyenne de 1.7 W/(m.K). Un mur en pierre de 50 cm d'épaisseur et sans isolant possède une résistance voisine de 0,30 m².

Comment faire tenir la laine de roche sur un mur ?

Comment poser la laine de roche en isolation des murs extérieurs ?
  1. Coller les panneaux isolants directement sur la façade de l'habitation.
  2. Cheviller les enduits pour assurer qu'ils tiennent dans le temps.
  3. Appliquer un corps d'enduit.
  4. Appliquer un enduit de finition taloché

Comment faire une lame d'air entre mur et isolant ?

Sur le mur, posez des tasseaux de bois ou de métal sur lesquels vous viendrez placez des plaques d'isolants rigides. L'espace conféré par les tasseaux permettra de créer une lame d'air entre la paroi et l'isolant.