Pourquoi utiliser du mercure pour extraire l'or ?

Interrogée par: Jules de la Leclercq  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (69 évaluations)

Historiquement, la méthode d'extraction de l'or et de l'argent était celle de l'amalgamation or-mercure. Après concentration par gravité, les paillettes d'or sont unies au mercure pour former un mélange pâteux, chauffé pour récupérer l'or – le mercure ayant un point de fusion inférieur à celui de l'or.

Comment extraire l'or avec le mercure ?

Pour extraire l'or, on ajoute le mercure au minerai, ce qui forme un amalgame (mélange or- mercure). 5. L'amalgame est recueilli, puis chauffé pour que le mercure s'évapore. On obtient ainsi de “l'or spongieux”.

Quel produit pour extraire l'or ?

L'amalgamation utilise le mercure pour récupérer l'Or. Cette technique est assez ancienne et elle est très polluante, elle n'est utilisée que dans de rares exploitations artisanales. L'Or en présence de mercure a tendance à se mélanger et former un "amalgame".

Pourquoi l'or fond dans le cyanure ?

Principe. La cyanuration consiste à produire un « sel quadruple » soluble dans l'eau lorsque l'or est mis en présence d'un sel de cyanure (cyanure de potassium, cyanure de sodium ou cyanure de calcium) et d'oxygène.

Quel est le processus pour extraire l'or des mines ?

La cyanuration

On considère en effet que près de 80 % de l'or produit dans le monde est issu de ce procédé. Cette technique d'extraction consiste en une lixiviation du minerai aurifère (le minerai est mélangé avec un solvant) grâce à une solution liquide de cyanures alcalins dilués.

DES EXPÉRIENCES DE FOU AVEC DU MERCURE !

Trouvé 28 questions connexes

Quel est le minerai de l'or ?

Les minéraux denses associés à l'or sont : le grenat (almandin-spessartine-grossulaire), la magnétite, la tourmaline (schörl – dravite), le zircon, le chloritoïde, l'ilménite, le rutile et la pyrite.

Pourquoi raffiner l'or ?

Raffiner l'or permet d'obtenir de l'or de la plus grande pureté. Après avoir recueilli le minerai dans les déchèteries industrielles, les productions de métaux précieux ou encore les banques de recyclage, on passe à l'étape du traitement à travers une préparation mécanique de ce dernier.

Où se trouve le mercure dans la nature ?

Le mercure se retrouve principalement à la surface de la croûte terrestre sous forme de combinaison naturelle, par exemple le sulfure de mercure II (HgS) de couleur rouge vermillon appelé aussi cinabre. La concentration en mercure du minerai des mines exploitées varie de 0,5 % à 5 % , avec quelques exceptions.

Pourquoi le cyanure est toxique ?

La toxicité du cyanure vient de sa structure tridimensionnelle : il a la même forme qu'une molécule d'oxygène. C'est donc au niveau de la chaîne respiratoire que le cyanure agit. Lorsqu'il est ingéré, il descend dans l'estomac où l'acidité le transforme en un gaz très volatile.

Comment faire pour séparer l'or des autres métaux ?

L'eau régale a également été utilisée pour la séparation. Il a été fait en ajoutant du sel d'ammoniac à l'acide nitrique qui produit un mélange d'acide chlorhydrique et d'acide nitrique. Cet acide dissout l'or sous forme de chlorure soluble et l'argent est attaqué et précipité sous forme de chlorure insoluble.

C'est quoi l'or natif ?

L'or natif est une espèce minérale naturelle, corps simple métallique, rare de formule chimique Au, correspondant principalement à l'élément chimique or noté Au. L'or appartient à la classe minéralogique des éléments natifs, en particulier il s'agit d'un métal natif.

Comment séparer l'or de la terre ?

Le processus de cyanuration est principalement utilisé là où la terre a une forte concentration en or. La technique d'extraction de l'or par cyanuration consiste en une lixiviation du minerai aurifère par une solution de cyanures très dilués. Pour ce processus, la roche aurifère est broyée en sable et en poussière.

Où se trouve l'or dans un téléphone portable ?

Les points de contact de la carte SIM ou de la batterie, par exemple, sont faits d'un alliage d'or. De petites quantités sont également utilisées pour le circuit imprimé du téléphone.

Quelle est l'utilité du mercure ?

À quoi sert le mercure? Le mercure sert principalement à la production de chlore et de soude caustique par électrolyse de saumure (industrie du chlore alcali).

Qui utilise du mercure ?

Le mercure est présent dans les détecteurs de flamme utilisés dans le matériel de cuisson, notamment dans les cuisinières électriques et les cuisinières à gaz et d'autres appareils de cuisson.

Est-ce que l'or flotte sur le mercure ?

L'or se dissout dans le mercure, comme l'iode dans le chloroforme, sauf qu'on a des atomes d'or qui se retrouvent au milieu d'atomes de mercure (au lieu de molécules dans le cas de l'iode et du chloroforme).

Quel goût a le cyanure ?

Il brûle la langue et a un goût âcre»

Quelle quantité de cyanure pour mourir ?

Des études indiquent qu'une quantité de cyanure entre 0,5 et 3,5 milligrammes (mg) par kilogramme de poids corporel peut se révéler mortelle.

Où se trouve cyanure ?

Le cyanure est présent dans certains fruits, comme l'amande, les noyaux de pêche, prune, cerise et abricot. Dans l'Antiquité, les noyaux de pêche et d'amande étaient broyés pour obtenir du cyanure. Ce poison peut être détecté par son odeur caractéristique d'amande amère.

Pourquoi mercure interdit ?

De nombreux pays ont interdit les produits éclaircissants contenant du mercure en raison de leur dangerosité pour la santé humaine.

Pourquoi le mercure est dangereux ?

Lorsque nous inhalons, ingérons ou sommes exposés au mercure, cet élément peut attaquer notre système nerveux central et périphérique, ainsi que notre appareil digestif, notre système immunitaire, nos poumons et nos reins.

Quelle est l'odeur du mercure ?

L'odeur du mercure est-elle fiable comme mesure de détection? MAUVAISE FIABILITÉ : le mercure est inodore et non irritant.

Quel acide pour dissoudre l'or ?

Mélange de deux ou trois volumes d'acide chlorhydrique concentré et d'un volume d'acide nitrique concentré. Les alchimistes ont appelé ce mélange « eau régale » (c'est-à-dire royale) pour ses propriétés : il dissout en effet l'or et d'autres métaux dits nobles.

Comment faire de l'or pur ?

L'or pur n'existe pas

Le procédé Wohlwill, du nom du chimiste allemand Emil Wohlwill qui en est l'inventeur, est un procédé qui permet d'affiner l'or et de lui faire atteindre la pureté record de 99,999%, ou 999,99/1000. On appelle l'or obtenu à partir de ce prodécé « or 5-9 ».

Où se trouve l'or dans l'ordinateur ?

L'or est présent dans ces composants au niveau des broches et des plages d'accueil du die des composants, mais également sous forme de petits fils d'or destinés à faire la jonction entre ces mêmes plages d'accueil et les broches.

Article suivant
Quel point de couture choisir ?