Quel lustre pour une grande pièce ?

Interrogée par: Patrick Le Roux  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (49 évaluations)

Ainsi, pour une chambre, un lustre d'un grand diamètre ne pourra convenir que pour une très grande pièce.
...
Les lustres avec un long câble pourront être placés :
  • au-dessus de la table à manger ;
  • dans une cage d'escalier ;
  • dans une pièce avec une grande hauteur sous plafond.

Quel éclairage pour une grande pièce ?

Pour une bonne luminosité dans une pièce plus ou moins grande de type luminaire de salon, comptez 300lux. Un lux équivaut à 1/lumen/m2 (sur l'emballage des ampoules est indiqué le nombre de lumens de l'ampoule). Si vous optez pour une ampoule à 40lux : 300/40 : 7,5.

Comment éclairer une grande pièce ?

Misez sur un éclairage modéré (80 lux environ). Abandonnez le plafonnier, trop agressif, et les suspensions aux abat-jours trop englobants (qui créent des zones d'ombres dans la pièce) au profit de 2 ou 3 lampes à poser ou d'appliques murales d'intensité moyenne.

Quelle taille de lustre pour un salon ?

Pour une pièce de moins de 10 m², le diamètre de la suspension se situera entre 30 et 40 cm. Pour une pièce allant de 10 à 15 m², on opte pour une suspension ayant un diamètre de 40 à 45 cm. Pour une pièce de 15 à 20 m², il faut une suspension présentant un diamètre allant de 45 à 50 cm.

Comment choisir la grandeur d'un luminaire ?

Choisir le bon diamètre pour son luminaire

Pour cela, commencez par mesurer la longueur et la largeur de votre pièce, puis, additionnez les deux mesures. Enfin, multiplier le résultat par 8. ce résultat vous donnera le diamètre idéal pour votre suspension (en cm).

Déco, avec Sophie Ferjani - Bien éclairer son logement, la clé d'une ambiance réussie !

Trouvé 43 questions connexes

Quel lustre dans un salon ?

Dans le salon, vous pouvez choisir un lustre de grande taille afin d'éclairer suffisamment la pièce. Cela permettra aussi de décorer le plafond. Dans une petite pièce, comme les toilettes ou un couloir, un lustre de petite taille conviendra parfaitement.
...
Il peut être :
  • grand ;
  • moyen ;
  • petit ;
  • minimaliste.

Comment calculer la taille d'un lustre ?

Le diamètre idéal d'une suspension ou d'un lustre dans une pièce : Mesurez la longueur et la largeur de votre pièce. Puis ajoutez les 2 mesures. Multipliez le résultat par 8.

Quel lustre pour une salle à manger ?

Optez pour un luminaire longiligne si vous avez une table rectangulaire. Pour une table carrée ou ronde, préférez un éclairage central. Pour un ensemble harmonieux, optez pour un éclairage orientable. Ainsi, vous pouvez mettre en avant les différents détails de votre pièce que vous préférez.

Comment choisir son lustre de salle à manger ?

La taille de la pièce a son importance. Une lampe de plafond unique dans une grande pièce semblera par exemple ridicule. Un lustre doit mesurer en moyenne autour 1/12 de la longueur de la pièce. Notez que les différents types de luminaires n'ont pas tous le même usage.

Quelle est la différence entre un lustre et une suspension ?

La suspension

Contrairement à un lustre, la suspension contient une unique armature à l'autre bout du fil. En gros c'est comme s'il y avait une seule boule lumineuse attachée à un câble.

Quel est le meilleur éclairage pour un salon ?

Pour un salon, il faut prévoir un éclairage autour de 300 lux, unité de mesure de l'éclairement lumineux qui caractérise chaque intensité lumineuse ! On peut alors y pratiquer des activités diverses, tout en ayant une atmosphère chaleureuse. Qui dit ambiance cosy dit pas trop de lumière.

Comment éclairer une grande pièce sans installation électrique au plafond ?

Premier step : trouver des luminaires de substitution, à brancher sur les prises au sol, qui sont généralement dédiés à une partie de la pièce en éclairage d'appoint. Lampe de chevet, lampe baladeuse, lampadaire, applique murale, lampe de bureau, guirlande lumineuse…

Comment choisir son luminaire de salon ?

Pour éclairer correctement le salon, il est admis que l'ensemble des luminaires doit diffuser, au minimum, un éclairage d'une puissance d'environ 300 lux (correspondant à la capacité lumineuse de deux lampes). À vous ensuite de jongler entre les ambiances et d'allumer au bon moment vos luminaires !

Quelle lumière pour pièce de vie ?

Pièce de vie (salon, salle à manger) : les ampoules y sont allumées durant plusieurs heures, il faut donc opter pour une lumière chaude dont la température de couleur est comprise entre 2 000 et 3 000K.

Quel éclairage pour une pièce de 20 m2 ?

Pour une pièce de 20 m2, prévoyez un éclairage général avec un suspension de bonne taille par exemple (1000 lumens), qui couvrira l'ensemble de l'espace.

Comment éclairer un salon cathédrale ?

Il faut trouver un luminaire qui puisse diffuser un éclairage semi-direct autant vers le haut que vers le bas de façon à mettre en valeur votre plafond et voir clairement à votre hauteur. Des luminaires faits dans des verreries transparentes sont les mieux adaptés, puisqu'ils diffusent plus la lumière.

Quel luminaire Au-dessus d'une table à manger ?

Il est préférable d'éviter les suspensions carrées au-dessus d'une table ronde. A l'inverse, un luminaire rond au-dessus d'une table carrée ou rectangulaire est tout à fait envisageable. Pour les grandes tablées, les suspensions tout en longueur rectangulaires sont particulièrement recommandées et très efficaces.

Quel luminaire plafond ?

Si votre plafond est à 2,50 m du sol, optez pour un plafonnier. Ce type de luminaire est particulièrement adapté car peu encombrant. Les spots sur rails sont aussi une solution efficace pour donner une bonne répartition de la lumière sans trop empiéter sur la hauteur disponible.

Quelle hauteur suspension salle à manger ?

Les suspensions doivent être accrochées à 30 cm au-dessous d'un plafond de de 2,40 à 2,50 mètres de hauteur. La hauteur de suspension peut également être mesurée à partir de la surface en-dessous de la lumière, en privilégiant une distance de 75 à 90 cm au-dessus de la table ou du comptoir.

Quelle température de couleur pour salle à manger ?

Température de couleur : 2 700 ou 4000 K selon l'ambiance souhaitée.

Quelle distance entre luminaire et table ?

De manière plus technique, le bas du suspendu doit se situer à une distance minimale de 30 pouces de la table lorsque le plafond est à une hauteur de 8 pieds. Toujours en considérant la hauteur du plafond, un ajout de 3 pouces à chaque pied de plafond supplémentaire est nécessaire.

Quelle puissance d'ampoule pour la salle à manger ?

Pour la salle à manger et la cuisine

Dans cette optique-là, il faudra prévoir comme pour le salon un éclairage de 300 lux pour les deux pièces. On préférera une couleur blanche, donc soit une ampoule de 5500-6000 K ou entre 4000 et 5000 K.

Quelle quantité de lumière par pièce ?

Un éclairage principal pour un séjour, une salle à manger, un couloir requiert environ 100 lm/m². Un éclairage principal pour une cuisine ou une salle de bain requiert 300 lm/m².

Quel lustre pour grande hauteur sous plafond ?

Dans une pièce avec une grande hauteur sous plafond, rien de tel qu'une suspension centrale. En effet, ce type de luminaire est plus adapté que les éclairages minimalistes. Cette option permet de diffuser la lumière partout dans la pièce.

Comment bien choisir son plafonnier LED ?

Le choix du plafonnier LED dépend aussi de la taille de la pièce. Les dimensions de votre plafonnier doivent être proportionnelles à celles de votre pièce. Évitez la suspension imposante dans un petit espace, ou la petite suspension dans une grande pièce.

Article précédent
Comment durcir ses pointes ?