Quand multiplier les succulentes ?

Interrogée par: Christelle Barre  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (2 évaluations)

Il est préférable de réaliser ses boutures à la fin du printemps ou au début de l'été, lorsqu'il fait suffisamment chaud sans que l'on soit pour autant en pleine canicule.

Quand faire des boutures de succulentes ?

Quand bouturer les plantes grasses et les cactus ? Le bouturage de ces plantes amatrices de chaleur sera bien plus facile à réussir en fin de printemps et en début d'été. Les températures sont alors plus constantes et se maintiennent suffisamment élevées, le jour comme la nuit.

Comment multiplier les plantes succulentes ?

Le bouturage de tiges

Pour réaliser le bouturage à partir de tiges de plantes grasses, il vous suffit de couper, le plus soigneusement possible, soit une tige entière, soit une partie de celle-ci. Comme cette partie contient du suc, tout comme la feuille, de nouvelles racines apparaîtront à l'endroit de la cicatrice.

Où couper pour faire des boutures ?

Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.

Comment bouturer une tige de plante grasse ?

Il s'agit de détacher la base d'une feuille de son pied mère. Laissez sécher celle-ci 3 jours puis plantez-la dans le substrat de bouture, à fleur de surface. Apparaîtront assez rapidement racines et nouvelles feuilles.

Bouture de succulente à partir d'une feuille : mes premiers essais

Trouvé 34 questions connexes

Comment propager des succulentes ?

Une petite pluie suffit. C'est pour cela qu'un vaporisateur est indiqué. Par contre, comme elles ne sont pas encore fortes, il faut les vaporiser souvent, plus qu'une succulente mature. Au bout de quelques semaines, de petites racines commencent à se former à l'endroit de la cicatrice.

Pourquoi ma succulente pousse en hauteur ?

Quand les succulentes et les plantes grasses (et les autres plantes aussi d'ailleurs) manquent de soleil et de lumière, elles poussent en hauteur à la recherche de la luminosité.

Pourquoi mes boutures ne prennent pas ?

Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.

Qu'est-ce qui peut remplacer l'hormone de bouturage ?

Les grains d'avoine

Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.

Quand Mettre les boutures en terre ?

Assurez-vous qu'elle ne soit pas en plein soleil, mais qu'elle puisse bénéficier d'une luminosité exemplaire. Patientez jusqu'au printemps prochain avant de pouvoir planter véritablement votre bouture en pleine terre.

Comment faire des boutures ?

La bouture traditionnelle
  1. Prélevez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige.
  3. Plantez cette tige dans un mélange de terreau et de sable.
  4. Maintenez humide, de nouvelles racines vont se développer.
  5. Au bout de quelques mois, repiquez en pleine terre.

Comment couper une succulente ?

Entretien et taille

Les plantes succulentes doivent parfois être taillées. Il faut couper les branches mortes et celles qui sont trop envahissantes. Les plantes succulentes n'ont pas besoin de beaucoup d'engrais; on en met surtout en période de floraison.

Comment faire une bouture d'Aloé Vera sans racine ?

Comment bouturer sans racine ?
  1. Une fois votre rejet d'Aloe Vera prélevé, laissez sécher quelques jours pour favoriser la cicatrisation.
  2. Préparez un substrat avec du terreau que vous drainez par l'apport d'une grosse quantité de sable de rivière et ajoutez du terreau spécialement dédié aux cactus.

Où placer les plantes succulentes ?

La culture des succulentes en appartement est également des plus faciles, à condition de leur offrir les conditions qui leur conviennent. Les plantes grasses ont besoin d'une grande luminosité : placez-les derrière une fenêtre bien orientée, sans toutefois les exposer à un soleil trop direct.

Quel terreau pour les plantes succulentes ?

2/3 terreau universel + 1/3 de sable ou de pouzzolane. Ce mélange convient à la plupart des succulentes. Il est rapide et beaucoup moins onéreux que le terreau pour cactées des jardineries. Selon les origines de la plante et ses besoins, vous pouvez varier les quantités de sable et de terreau.

Quelle terre pour rempoter les succulentes ?

Quelle terre pour rempoter vos succulentes ? Le substrat devra être drainant et être proche du sol d'origine de ces variétés de plantes qui est désertique. En somme, comme on le fait d'habitude pour le cactus, il doit être un mélange de sable, de terreau et de terre.

Comment utiliser l'aspirine pour le bouturage ?

L'aspirine va donc favoriser le développement des racines au niveau des boutures. Placez quelques cachets (non effervescents) dans un verre et ajoutez un peu d'eau. Remuez jusqu'à obtenir une pâte blanchâtre. Trempez-y la base des boutures pendant quelques heures pour qu'elles puissent absorber la substance.

Quelles sont les plantes que l'on peut bouturer dans l'eau ?

Le bouturage dans l'eau est aussi possible pour de nombreuses plantes d'extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge...

Comment favoriser l'enracinement dans l'eau ?

Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.

Où mettre les boutures pendant l'hiver ?

L'idéal est d'avoir une serre (située à mi-ombre et non en plein soleil !!!) et une table de bouturage. Mais on pourra très bien réussir des boutures sous un tunnel ou dans un châssis froid.

Comment savoir si les boutures ont pris ?

Comment savoir si le bouturage a marché ? Les boutures ne prennent pas à tous les coups. Vous aurez réussi si, après 3 à 4 semaines, vous observez de nouvelles pousses au niveau des yeux.

Comment savoir si une bouture est morte ?

Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte. De la même façon, pliez un petit peu la tige pour voir si elle est souple.

Quel engrais naturel pour les succulentes ?

5 engrais naturels que vous ne connaissiez peut-être pas pour des plantes vertes plus belles
  • Le thé le thé regorge de nutriments. ...
  • Le marc de café le marc de café, un fertilisant naturel. ...
  • L'eau de cuisson. L'eau de cuisson (refroidie) sera parfaite comme engrais. ...
  • L'eau de l'aquarium. ...
  • La cendre de votre poêle ou cheminée.

Où mettre les succulentes en hiver ?

En ce qui concerne les succulentes qui ne supportent pas le froid, aussi appelées « gélives », il est recommandé de les mettre en pot et de les placer à la lumière à côté d'une fenêtre. Avant toute chose il est impératif de vérifier si elles sont porteuses de maladies ou de parasites avant de les rentrer.

Comment récolter les graines de succulentes ?

Si vos cactus ou ceux de vos amis ont produit des graines, il est facile de les récolter lorsqu'elles arrivent à maturité, c'est à dire lorsque l'opercule du fruit commence à sécher.