Bon à savoir : le système d'exploitation FreeNAS est particulièrement adapté à la création d'un serveur NAS du fait de sa puissance et des nombreuses fonctionnalités auxquelles il donne accès.
À notre humble avis d'expert, voici les meilleurs logiciels NAS gratuits pour l'année 2023.
La plupart des serveurs de fichiers NAS destinés au stockage des données utilisent Linux en tant que système d'exploitation.
NAS sous Windows – Quand l'intégration Windows est essentielle
Vous pouvez faire fonctionner un NAS avec Windows Server Essentials, Windows Storage Server, ou même Windows 11 Pro (avec le partage de fichiers et Hyper-V activés) .
Ainsi, votre NAS sera plus rapide, même en cas d'utilisation partagée. Pour une utilisation basique, 4 ou 8 Go suffisent, par exemple pour stocker des dossiers de photos ou de documents. Pour une utilisation professionnelle, notamment pour stocker des centaines de documents et de sauvegardes, il est conseillé de choisir au moins 16 Go .
Une fois familiarisés avec l'interface, les étudiants trouvent FreeNAS simple d'utilisation et le prennent en main rapidement . Même ceux qui ne connaissent que Windows ou Apple le comprennent intuitivement. FreeNAS fonctionne parfaitement dès son installation et ne nécessite aucune configuration particulière pour être opérationnel.
Quelle est la méthode la plus fiable de sauvegarde des données ? La méthode 3-2-1 représente la stratégie de sauvegarde la plus fiable pour protéger vos données sensibles.
Il existe trois types de sauvegardes principaux pour se prémunir d'une perte de données : la sauvegarde complète, la sauvegarde incrémentielle et la sauvegarde différentielle.
Vous pouvez chiffrer chaque fichier séparément , ce qui peut s'avérer judicieux lorsque vous devez protéger des fichiers spécifiques sans chiffrer l'intégralité du périphérique de stockage ; ou bien placer des groupes de fichiers dans des conteneurs numériques chiffrés. Ces conteneurs fonctionnent comme des dossiers sécurisés pouvant contenir plusieurs fichiers et répertoires.
Cliquez sur Démarrer, tapez sauvegarder dans la zone de recherche, puis cliquez sur Sauvegarder et restaurer dans la liste Programmes. Sous Sauvegarder les fichiers ou l'intégralité de votre ordinateur, cliquez sur Sauvegarder les fichiers.
FreeNAS est désormais connu sous le nom de TrueNAS Core et est disponible en tant que système d'exploitation de stockage open source.
FreeNAS est basé sur le système d'exploitation hautement sécurisé FreeBSD et suit les meilleures pratiques de sécurité en matière de développement.
Le stockage SAN partage les données sur un réseau dédié, tandis que le stockage NAS utilise un réseau partagé. En outre, les deux méthodes diffèrent dans leurs capacités de transport.
Globalement, 32 Go de RAM peuvent paraître excessifs pour certains utilisateurs, mais il s'agit d'un excellent investissement pour des performances optimales à long terme dans une large gamme d'applications exigeantes . 8 à 16 Go suffisent généralement aux utilisateurs occasionnels qui effectuent des tâches quotidiennes comme la navigation web ou l'édition de documents.
Pour stocker ces données, le NAS doit être équipé d'un support de stockage, un disque dur la plupart du temps. Il est utilisable aussi bien dans le cadre familial pour les photos, vidéos, musiques, etc. qu'en entreprises avec les serveurs NAS rackables et les NAS professionnels.
Pour le simple stockage et le partage de fichiers, 2 à 4 Go de mémoire suffisent amplement. En revanche, pour des opérations plus complexes comme la virtualisation, le streaming vidéo ou l'utilisation de plusieurs applications, 8 Go ou plus seront sans doute plus adaptés.
Oui, un rançongiciel peut infecter un disque NAS (Network Attached Storage) . Les disques NAS ne sont pas à l'abri des attaques de rançongiciels et peuvent être ciblés par les cybercriminels. Un rançongiciel est un type de logiciel malveillant qui chiffre les fichiers sur l'ordinateur ou le réseau d'une victime, les rendant inaccessibles jusqu'au paiement d'une rançon.
En 2009, iXsystems a repris le projet FreeNAS basé sur FreeBSD. Avec la version 12, la société a abandonné la version destinée aux utilisateurs finaux en avril 2020 et l'a remplacée par la version commerciale TrueNAS CORE.
TrueNAS est un système d'exploitation sous licence libre, basé sur FreeBSD (TrueNAS CORE) et la distribution Linux Debian (TrueNAS SCALE), destiné aux serveurs de stockage en réseau NAS. Il supporte de nombreux protocoles : CIFS (Samba), FTP, NFS, rsync, AFP, iSCSI, rapport S.M.A.R.T.
Les NAS regroupent les avantages de différentes solutions de stockage. Non seulement le disque peut être entièrement contrôlé par les utilisateurs, mais il peut être connecté à distance pour sauvegarder et accéder aux fichiers à tout moment et n'importe où. Encore mieux, un NAS est comme un serveur informatique.
Vous devriez accéder à l'interface web de TrueNAS. Si vous souhaitez changer la langue, allez dans Système > Général > Langue et sélectionnez Français, puis cliquez sur Enregistrer.
Comparatif des 11 meilleurs logiciels de Sauvegarde
La sauvegarde en nuage est un moyen plus sûr de protéger vos données que le stockage en nuage, car elle crée plusieurs copies de vos données et les stocke à différents endroits.