Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?

Interrogée par: Adélaïde-Margaux Parent  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (58 évaluations)

La pergola bioclimatique permet de profiter de ses extérieurs en toutes saisons. Contrairement aux stores, les pergolas bioclimatiques permettent de résister aux vents violents, de bloquer la chaleur sans l'évacuer lors des soirées fraîches, et de vous protéger de l'ensoleillement et des températures élevées.

Pourquoi installer une pergola bioclimatique ?

Avec une pergola bioclimatique, vous maîtrisez plus facilement la température sur votre terrasse, et avez l'opportunité de profiter de vos espaces extérieurs, même en cas d'averse. Sur la durée, la pergola bioclimatique se montre par ailleurs plus résistante que la pergola classique.

Quel est l'intérêt d'une pergola ?

Traditionnellement, la pergola sert de support aux plantes grimpantes et peut rapidement créer une zone d'ombrage appréciable au-dessus de votre terrasse. La pergola protège du soleil et vous permet de profiter d'un réel espace détente dans votre jardin.

Quelle est la différence entre une pergola et une pergola bioclimatique ?

La principale différence pergola bioclimatique et aluminium se situe au niveau de la réaction de la pergola bioclimatique face à la météorologie. Une pergola aluminium, qui peut être ouverte ou fermée avec des baies vitrées, peut posséder un système d'aération.

Quelle alternative à la pergola bioclimatique ?

Si vous n'avez pas encore le budget nécessaire pour investir dans une pergola ou une pergola bioclimatique, vous pouvez opter pour un voile d'ombrage. Vous bénéficiez ici des avantages d'une toile tendue de grande taille, capable de créer un coin d'ombre rafraîchissant tout en vous protégeant des rayons du soleil.

Pourquoi choisir une pergola bioclimatique Brustor

Trouvé 36 questions connexes

Pourquoi ce terme bioclimatique ?

Construire bioclimatique veut dire construire en prenant en compte les interactions entre le climat et l'écosystème. Plus simplement, qu'on construit en s'adaptant au mieux au site de la construction. Cette adaptation a deux buts principaux : Se protéger des aléas du climat (froid/chaud, vent, pluie etc.)

C'est quoi une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est un module comprenant une structure en alu, en bois ou en acier (poteaux et chéneaux), et un toit composé de lattes orientables. Les pergolas offrent beaucoup plus de possibilités que les simples stores à tirer au-dessus d'une terrasse, sans toutefois être des extensions comme les vérandas.

C'est quoi une pergola autoportante ?

La pergola autoportante est aussi appelée pergola autoportée ou encore, en îlot. Maintenue par quatre pieds, elle est totalement indépendante de votre maison. Contrairement aux pergolas adossées, les îlots ne sont pas attachés à l'habitation, ce qui n'abîmera pas les murs de la façade.

Quelle est la différence entre tonnelle et pergola ?

La pergola peut être constituée avec différents matériaux comme le bois ou encore l'aluminium, tout dépend du style que vous voulez donner de votre maison. La tonnelle quant à elle, est un abri de plus petite envergure, généralement de forme rectangulaire.

Quelle différence y A-t-il entre une pergola et une tonnelle ?

À la différence de la tonnelle, la pergola est le plus souvent fixe, adossée à un des murs de la maison ou sous forme d'îlot au milieu du jardin.

Est-ce qu'une pergola bioclimatique est etanche ?

Oui, la pergola bioclimatique étanche existe bel et bien ! Pour la trouver, il vous suffit de respecter quelques points clés : choisissez toujours la pose par un professionnel, optez pour une structure en aluminium, qui possède des gouttières amovibles et des capteurs de pluies !

Comment se protéger de la chaleur sous une pergola ?

Gérer l'ouverture des lames pour faire baisser la chaleur

Le meilleur moyen pour éviter qu'il ne fasse trop chaud sous votre pergola bioclimatique est de suivre la course du soleil. Les lames pouvant s'ouvrir en général de 0° à 135°, voire plus, vous jouez avec un ensoleillement et une ventilation plus ou moins forts.

Est-ce qu'il faut un permis de construire pour une pergola ?

Si vous souhaitez installer une pergola dont la surface au sol est supérieure à 20m2, il vous faudra alors déposer un permis de construire et présenter d'autres documents justificatifs spécifiques à votre terrain et à votre localisation.

Où installer une pergola ?

Une pose à côté de la salle de séjour apportera de la fraîcheur, même à l'intérieur de la maison. Une pergola peut aussi se poser facilement sur la terrasse pour y offrir de l'ombre au quotidien. Pour cela, le choix d'un modèle adossé est fortement recommandé.

Est-ce qu'une pergola est imposable ?

Si la surface est inférieure à 5 m², votre pergola ne peut être soumise à la taxe. Dès lors que la surface au sol est supérieure, vous n'avez pas d'autre choix que d'être soumis à cette contrainte fiscale.

Est-ce que les pergolas sont imposables ?

Bonne nouvelle ! Si vous décidez de faire installer une pergola sur votre terrain pour profiter plus longtemps de votre extérieur, vous n'aurez aucune taxe supplémentaire à payer. En effet, la pergola n'est concernée ni par la taxe d'aménagement ni par la taxe foncière.

Comment remplir une déclaration préalable de travaux pour une pergola ?

Pour réaliser une déclaration préalable de travaux, il vous suffit de remplir le formulaire Cerfa 13703. Le délai d'instruction de votre dossier est d'un mois. Si vous n'avez pas reçu de retour le mois suivant le dépôt de la déclaration, vous pouvez installer votre pergola.

Quelle taille idéale pour une pergola ?

Nous vous conseillons un espace minimum de 5m ² sous votre pergola. Vous pouvez par exemple opter pour une pergola de 2m x 2,5m. L'espace minimum recommandé sous votre pergola pour manger à quatre est de 10m² à 12m². Des dimensions de 4m x 3m s'avèrent idéales.

Qu'est-ce qu'une pergola adossée ?

Qu'est-ce qu'une pergola adossée ? La pergola adossée ou murale est fixée, comme son nom l'indique, à un mur de façade de la maison. Elle est maintenue par deux pieds fixés au sol et deux fixations murales.

Comment se servir d'une pergola bioclimatique ?

L'importance des lames dans le fonctionnement d'une pergola bioclimatique
  1. Ne laisser passer aucun rayon de soleil (lames en position fermée)
  2. Assurer l'étanchéité contre la pluie (lames en position fermée)
  3. Laisser filtrer les rayons de soleil (lames en position ouverture partielle ou totale)

Quelle alimentation electrique pour une pergola bioclimatique ?

Assurez-vous enfin d'avoir une alimentation électrique 230 volts à proximité de votre aménagement pour permettre l'alimentation de votre pergola.

Comment orienter les lames d'une pergola bioclimatique ?

Le sens d'ouverture des lames

Ainsi, pour une pergola installée au Sud ou à l'Est, les lames devront s'ouvrir vers la droite (dans le sens des aiguilles d'une montre). Pour une pergola installée à l'Ouest ou au Nord, les lames devront s'ouvrir vers la gauche (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre).

Quels sont les principes de la conception bioclimatique ?

Dans le cadre de la conception bioclimatique, les six éléments clés à prendre en compte sur le bâti sont : Trouver les bons compromis entre la luminosité naturelle, l'éblouissement et le confort thermique en hiver comme en été. Laisser à l'occupant la possibilité de reprendre la main sur la lumière artificielle.

C'est quoi un bioclimat ?

Ensemble des conditions climatiques d'une région qui exercent une influence sur les êtres vivants et en particulier sur la santé humaine.