Quel logiciel peut infecter un fichier et causer des dommages ?

Interrogée par: Étienne Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 27. April 2023
Notation: 4.3 sur 5 (23 évaluations)

Un malware est conçu pour causer des dommages à un ordinateur autonome ou un ordinateur en réseau. Dès lors que le terme « malware » est utilisé, il désigne un programme conçu pour nuire à votre ordinateur, qu'il s'agisse d'un virus, d'un ver ou d'un cheval de Troie.

Quel logiciel peut infecter un fichier ?

Un virus informatique est un logiciel qui peut « infecter » un ordinateur, s'installer lui-même et se copier sur d'autres ordinateurs, sans que l'utilisateur ne le sache ni ne l'autorise. Il se lie généralement à d'autres programmes informatiques, ou fichiers de données ou au secteur de démarrage d'un disque dur.

Quels sont les logiciel malveillant ?

Quels sont les différents types de logiciel malveillant ?
  • Virus. ...
  • Logiciel rançonneur (ransomware) ...
  • Faux logiciel de sécurité (scareware) ...
  • Ver. ...
  • Logiciel espion (spyware) ...
  • Cheval de Troie. ...
  • Logiciel publicitaire. ...
  • Logiciel malveillant sans fichier.

Comment s'appelle un logiciel malveillant installé dans un ordinateur ?

Un logiciel espion, un mouchard ou un espiogiciel (de l'anglais spyware [ˈspaɪwɛɚ]) est un logiciel malveillant qui s'installe dans un ordinateur ou autre appareil mobile, dans le but de collecter et transférer des informations sur l'environnement dans lequel il s'est installé, très souvent sans que l'utilisateur en ...

Comment s'appelle un logiciel malveillant qui demande de l'argent ?

Le rançongiciel

Les rançongiciels, ou ransomware en anglais, sont des programmes informatiques malveillants de plus en plus répandus. Avec quel objectif ? Chiffrer des données puis demander à leur propriétaire d'envoyer de l'argent en échange de la clé qui permettra de les déchiffrer.

Comment s'appelle un logiciel qui peut infecter un fichier et causer des dommages à l'ordinateur ?

Trouvé 16 questions connexes

Comment s'appelle le logiciel malveillant qui rend les fichiers inaccessible ?

Ransomware ou rançongiciel : définition

Les rançongiciels ou ransomwares sont des logiciels malveillants qui bloquent l'accès à l'ordinateur ou à des fichiers en les chiffrant et qui réclament à la victime le paiement d'une rançon pour en obtenir de nouveau l'accès.

Comment s'appelle la catégorie de logiciel malveillant ?

Lorsqu'un programme malveillant est doté d'au moins deux fonctions dont le niveau de menace est équivalent (par exemple, Ver de messagerie instantanée, Ver P2P ou Ver IRC), le programme est classé dans la catégorie Ver.

Quel est le type de logiciel malveillant le plus souvent utilisé dans les attaques des hôpitaux ?

Chose étonnante, Ryuk, le ransomware majoritairement utilisé dans ces attaques, demande des sommes très élevées ce qui présuppose que les cibles sont choisies en fonction de leurs capacités de paiement, cibles que l'on appelle le big game hunting.

Qu'est-ce qui peut infecter un ordinateur ?

Les sites de streaming, jeux vidéo ou autres sites illicites sont bien connus pour entraîner l'invasion de virus. Par un simple clic, des fenêtres provenant de ces sites peuvent apparaître et détériorer votre ordinateur souvent par le biais d'un cheval de troie.

Où trouver les logiciels malveillants ?

Pour détecter les programmes malveillants s'exécutant automatiquement lors du démarrage d'un ordinateur, il convient d'observer tous les programmes exécutés sur l'ordinateur via ces fonctionnalités Windows : Autoruns, services, tâches programmées, évènements WMI, etc.

Quel logiciel peut endommager un ordinateur ?

« Malware » signifie logiciel malveillant et sert de terme générique pour désigner un virus, un spyware, un ver, etc. Un malware est conçu pour causer des dommages à un ordinateur autonome ou un ordinateur en réseau.

Quel logiciel malveillant fait entrer et installe un parasite dans votre ordinateur ?

Un backdoor (ou porte dérobée) est un programme informatique malveillant utilisé pour donner aux pirates un accès à distance non autorisé à un ordinateur infecté en exploitant les vulnérabilités du système.

Quels sont les différents types de logiciels ?

Les deux principales catégories de logiciels sont les logiciels applicatifs et les logiciels de système. Le logiciel applicatif est destiné à aider les usagers à effectuer une certaine tâche, et le logiciel de système est destiné à effectuer des opérations en rapport avec l'appareil informatique.

Comment s'appelle un logiciel qui peut infecter un fichier et causer des dommages à l'ordinateur votre réponse Nom valider où passer votre épreuve signaler un problème ?

Un logiciel malveillant, ou malware, est un programme ou un code créé dans le but de causer des dommages à un ordinateur, un réseau ou un serveur.

Quel est le virus informatique le plus dangereux du monde ?

Le virus informatique le plus dangereux est sans doute WannaCry. Il a frappé les ordinateurs du monde entier en 2017, verrouillant les fichiers de millions de victimes et exigeant le paiement d'une rançon pour en retrouver l'accès.

Comment Appelle-t-on un logiciel capable de détecter un virus ?

Les antivirus sont des logiciels conçus pour identifier, neutraliser et éliminer des logiciels malveillants (dont les virus informatique ne sont qu'une catégorie).

Comment savoir que mon ordinateur est infecté par un logiciel malveillant ?

Les symptômes courants de la présence de logiciels malveillants peuvent inclure des redirections vers des URL non voulues, des annonces pop-up, des résultats de recherche altérés, l'ajout de barres d'outils ou de recherche latérales non souhaitées, et un ralentissement de la vitesse de l'ordinateur.

Quels sont les 6 types de virus ?

Quels sont les différents types de virus informatiques ?
  • Virus visant le secteur de démarrage. ...
  • Virus des scripts Web. ...
  • Détourneur de navigateur. ...
  • Virus résident. ...
  • Virus à action directe. ...
  • Virus polymorphe. ...
  • Virus infecteur de fichiers. ...
  • Virus multipartite.

Quels action est susceptible d'infecter un ordinateur ?

Pour infecter un ordinateur, il faut exécuter le code du logiciel malveillant. C'est la raison pour laquelle la plupart des logiciels malveillants sont intégrés dans des fichier exécutables associés à des programmes légitimes.

Quel est le logiciel malveillant le plus dangereux ?

Emotet, le logiciel malveillant le plus dangereux du monde, démantelé par Europol. Une action internationale coordonnée aura permis de démanteler Emotet, un botnet particulièrement dangereux.

Quel type de logiciel malveillant vous empêche d'accéder à des fichiers stockés sur votre ordinateur ?

Les ransomwares et les cryptovirus

Les ransomwares sont des programmes malveillants conçus pour empêcher les utilisateurs d'accéder à leur système ou leur interdire l'accès aux données jusqu'au paiement d'une rançon.

Quelle est la forme la plus courantes de logiciels malveillants ?

L' un des plus rentables, et donc l'un des plus populaires, types de logiciels malveillants parmi les cybercriminels est le rançongiciel. Ce malware s'installe sur la machine d'une victime, crypte ses fichiers, puis se retourne et demande une rançon (généralement en Bitcoin) pour restituer ces données à l'utilisateur.

Quelles sont les deux catégories de sites malveillants ?

Les logiciels espions sont regroupés en 2 grandes familles : les Keyloggers et les Adwares.

Quel est le virus cheval de Troie ?

Le Cheval de Troie. Le Cheval de Troie est un terme générique décrivant un logiciel malveillant qui se déguise pour cacher son véritable but. Cependant, contrairement à un virus, il n'est pas capable de répliquer ni d'infecter des fichiers par lui-même.

Comment agissent les logiciels malveillants ?

Un logiciel malveillant peut, par exemple, modifier votre page d'accueil ou d'autres paramètres de votre navigateur de façon indésirable. Des applications malveillantes peuvent divulguer de manière incomplète des informations privées et personnelles.

Article précédent
Comment débloquer MyTF1 ?