Quel leurre souple pour la truite ?

Interrogée par: Mathilde Robert  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (50 évaluations)

Pour pouvoir pêcher dans toutes les conditions la truite aux leurres souples, prenez des grammages de 1 à 5 grammes. Choisir son grammage est très important car on peut cibler la couche d'eau que l'on souhaite pêcher. Un leurre souple avec une tête plombée peut évoluer dans 40 cm à plus de 3 m d'eau.

Quel est le meilleur leurre pour pêcher la truite ?

N°1 : Cuillère SMITH AR-S

Elle tourne toute seule, même à la descente, sans faire tourner le moulinet contrairement aux autres cuillers. Que ce soit en 2,1 gr ou 3,5 gr, ce leurre métallique est parfait pour les petites rivières. C'est un des leurres indispensables pour la pêche à la truite.

Quelle couleur de leurre pour la truite ?

Pour ces dernières, le choix du coloris « Ayu » se montre souvent le plus pertinent. Les teintes « rouge/orangé » sont parfaitement indiquées pour prospecter les rivières tourbeuses. Les tonalités à dominante « verte », comme le coloris « Ayu », sont souvent efficaces dans les rivières où les herbiers sont nombreux.

Quels sont les meilleurs leurres souples ?

Les meilleurs leurres souples pour la pêche en verticale
  • Le Twinteez V2 Shad de chez Westin, un aimant à carnassier. ...
  • Le Shaker de chez Lunker City, une souplesse et un réalisme incroyable. ...
  • Le Rockvibe Shad de chez Reins, la polyvalence au service de l'efficacité

Quel poids de leurre pour la truite ?

Par exemple, si la puissance mentionnée est 2 - 8 gr, le poids optimal du leurre à utiliser est de (2 + 8)/2 = 5 gr. Les puissances les plus communément retrouvées sont aux alentours de 1 - 3 gr (catégorie ultra light ou UL), 2 - 8 gr (light ou L), 3 - 15 gr (medium light ou ML) et 5 - 20 gr (medium ou M).

Les 3 leurres souples Anti-Capot pour la pêche de la truite

Trouvé 22 questions connexes

Comment pêcher la truite au leurre souple ?

Pour pouvoir pêcher dans toutes les conditions la truite aux leurres souples, prenez des grammages de 1 à 5 grammes. Choisir son grammage est très important car on peut cibler la couche d'eau que l'on souhaite pêcher. Un leurre souple avec une tête plombée peut évoluer dans 40 cm à plus de 3 m d'eau.

Quand pêcher la truite au leurre ?

Quelque soit la période de l'année, il est possible de pêcher la truite fario aux leurres. Bien sûr, certains moments de la saison seront plus difficiles que d'autres, mais c'est une technique de pêche de la truite qui réserve son lot d'émotions et qui n'est pas si onéreuse que nous le pensons.

Quand utiliser un leurre souple ?

L'ouverture du bord, je conseille le leurre souple. Les poissons (Brochets) sont encore sur les bordures peu profondes et un débutant va s'accrocher beaucoup au fond. Pour ces conditions des TP assez légères avec un leurre souple de 8/12 cm lui permettra de mettre toutes les chances de son coté.

Comment savoir quel leurre utiliser ?

La première chose à faire avant de choisir son leurre, c'est d'observer la couleur de l'eau, si elle est chargée en particules ou si la visibilité est dégagée. La règle qui rapporte le plus de poisson est d'essayer de trouver un leurre qui se rapproche le plus possible des proies présentes sur le poste.

Quel leurre pour aller en profondeur ?

Les leurres pour la pêche en eaux de 1 à 4 m de profondeur

Le Jerkbait et le Longbill Minnow font notamment partie des leurres idéaux pour une partie de pêche dans une eau à profondeur moyenne et notamment en eau douce.

Quelles couleurs voient les truites ?

La couleur que la truite reconnaît le plus facilement est le rouge. Par ordre décroissant, viennent ensuite l'orange et le jaune.

Quel numéro de cuillère pour la truite ?

La taille 1 sera utile pour les petites rivières ou les truites ne sont pas bien grosses (rivières de montagne par exemple). Une cuillère taille 2 à moins de 1€ qui prend du poisson, ça existe chez Décathlon ! La taille 3 quant à elle, est normalement utilisée pour la pêche du brochet.

Quelle est la meilleure cuillère pour la pêche à la truite ?

Cuillère ondulante

Cette cuillère nage moins bien à très faible vitesse contrairement à cuillère tournante. Elle existe en toutes tailles possibles que ce soit pour la truite ou le silure. La cuillère micro ondulante est privilégiée pour pêcher la truite à la cuillère.

Quel poisson nageur pour la truite ?

Un petit crankbait tel que le CRK30F ou le CRKSR40 sera idéal pour prospecter un courant peu profond. Dés que la profondeur se fait un peu plus importante, l'utilisation d'un jerkbait minnow coulant tel que le MNWFS 50/65 US s'imposera, afin de rester dans la bonne couche d'eau.

Quelle couleur de cuillère pour la truite ?

En complément, nous recommandons les harmonies suivantes : - pour la truite : argent + rouge - or + noir ou noir + jaunes, - pour le brochet : argent + bleu - or + rouge et noir.

Quel bas de ligne pour la truite ?

Les bas de lignes 15cm sont adaptés pour la pêche à la truite. Tandis que les longueurs de plus de 40 cm sont idéales pour la pêche en surfcasting, et la pêche en bateau.

Quelle est la couleur qui attire le plus les poissons ?

Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.

Comment pêcher la truite de nuit ?

Il faut vous habituer à entendre le poisson qui gobe les insectes ou qui chasse les ménés, car vous devrez lancer votre mouche au même endroit. Si vous péchez en lac, évitez aussi de faire du bruit. Soyez comme un félin qui s'approche de sa proie, lentement... mais sûrement.

Quelle taille leurre souple ?

Des leurres de 3 pouces – 7,5 cm, silicone ferme, corps trapu et grosse caudale – seront parfaits mais certains 4 pouces – 10,2 cm, silicone souple, corps classique de shad et caudale moyenne sont les plus efficaces pour déclencher les carnassiers car ils déplaceront le bon volume d'eau.

Quelle est la meilleur couleur de leurre pour la nuit ?

Plus la nuit sera claire et plus votre leurre gagnera à être sombre. Inversement, plus la nuit sera noire et plus votre leurre devra être clair. N'oubliez néanmoins jamais que les stickbaits sont surtout vus par le dessous par les prédateurs.

Quel leurre pour la nuit ?

Quels leurres utiliser ? Beaucoup de leurres sont efficaces pour pêcher le bar la nuit (leurres durs, leurres souples, jigs…). Ma préférence pour cette pêche est le leurre souple qui sera le plus polyvalent sur les différentes topographies de spots que l'on peut rencontrer.

Quelle couleur de leurre en eau trouble ?

En général les couleurs très sombres (comme le noir, noir/bleu, pourpre) et les couleurs très claires (blanc ou jaune) marchent très bien. C'est aussi le moment de sortir les leurres avec des couleurs plus chaudes telles que le chartreuse, le orange et le rose bubble-gum !!!

Quand les truites mordent le plus ?

Il ne faut pas s'étonner si ça ne mord pas avant 10 h. Entre 10 h et 14 h, c'est là que la température de l'eau est la plus propice. Les truites mordent plus quand l'eau se réchauffe.

Quel leurre pour la truite en rivière ?

Meilleurs leurres truite TOP 10 : Le perfect 60 S

Polyvalent, il déclenchera les attaques des truites de toutes tailles. Réalisé en balsa, il nage très facilement et tient le courant efficacement. C'est un leurre qui pourra très bien vous accompagner en ruisseau qu'en grande rivière. C'est un régale à twitcher.

Quel est le meilleur temps pour pêcher la truite ?

Mai-juin : la meilleure période pour la pêche de la truite !