Quel légume planter sous serre en hiver ?

Interrogée par: Rémy Delannoy  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (56 évaluations)

Dans une serre froide, vous vous contenterez des plantes potagères les moins sensibles au froid : fèves, salades, roquettes, épinards, pois, choux, navets, betteraves, blettes. Les choux, le tétragone, la laitue, sont aussi de bons compagnons pour l'hiver.

Quel légume à planter en hiver ?

Quels sont les principaux légumes d'hiver ?
  • Le panais. Le panais est un légume d'hiver parfois oublié, mais qui revient de plus en plus sur les étals ! ...
  • Le rutabaga. Le rutabaga est également nommé “chou-navet”. ...
  • Le topinambour. ...
  • La carotte. ...
  • La betterave. ...
  • Les épinards. ...
  • Le chou rouge. ...
  • Les endives.

Quelles plantes en serre froide ?

Vous pouvez cultiver dans une serre froide la tomate, la blette, le brocoli, le chou-fleur, le chou rave, l'épinard, la laitue, le radis, la chicorée, la scarole ou encore la roquette.

Quel semis en février sous serre ?

Semis sous serre chauffée (25°C) : aubergines, piments, poivrons, tomates, stévia rebaudiana sous serre au chaud. Semis sous abri : artichauts, céleris, radis, carottes, choux de printemps, laitue, persil, poireaux d'été. Semis en pleine terre, bien exposée : fève, épinard, oignon, pois.

Quel légume planter en septembre sous serre ?

Sous serre, vous aurez de bons rendements en semant le plus tôt possible en septembre. Semez les dernières salades, les épinards et le chou-fleur au tout début du mois, ainsi que les chicorées, cerfeuils, choux, betteraves et laitues.

Les légumes qui résistent au froid

Trouvé 20 questions connexes

Quand planter les tomates en serre froide ?

La plantation

Les pieds de tomates sous serre peuvent être mis en place dès la fin du mois d'avril, voire mi-avril si la météo le permet. Cela suppose donc de faire les semis dès le mois de février.

Quels sont les inconvénients d'une serre ?

Le principal inconvénient de la serre de jardin est son coût qui prend en compte les coûts de construction ainsi que les charges d'exploitation courantes comme l'éclairage, l'eau et la chaleur supplémentaire. D'autant plus qu'une serre bas de gamme est fortement déconseillée.

Quel semis en godet en mars ?

Les experts jardins poursuivent avec le mois de mars : « à l'intérieur ou en serre chauffée toujours, semez laitues, tomates, aubergines, poivrons, piments, concombres, céleris, céleris-raves, fenouil bulbeux, petits pois, maïs doux et patate douce.

Quel légume planter en février mars ?

Légumes à planter en février
  • Artichaut. © Pablo CC BY 2.0 / Flickr. ...
  • Asperge. © Björn S... ...
  • Aubergine. © Forest and Kim Starr CC BY 2.0 / Flickr. ...
  • Brocoli. Le brocoli est plus facile à cultiver que les autres choux. ...
  • Carotte. © color line CC BY 2.0/Flickr. ...
  • Céleri-rave. © Melina1965 CC BY SA 2.0 / Flickr. ...
  • Chou pommé ...
  • Chou-rave.

Quel semis en mars sous serre ?

dans votre serre de jardin. Quoi semer en Mars ? Légumes : toujours les laitues, roquette, variétés de moutarde, cresson, fèves de marais, haricots à couper et haricots d'Espagne, différentes variétés de chou, poireaux et ail, petits pois et céleri. Et vous pouvez toujours semer des tomates, du thym et du maïs doux.

Comment utiliser une serre en hiver ?

Que planter dans une serre froide ? Pour l'hiver en serre froide, il est possible de semer des salades, des épinards, des pois, des fèves qui sont peu sensibles aux basses températures. Vous pouvez aussi y préparer les plants de chou, de céleri, de tétragone, de laitue, de courge ou de concombre.

Est-ce qu'il gèle dans une serre ?

Oui, les plantes peuvent geler dans une serre. Une serre non chauffée est généralement 5 degrés plus chaude que la température extérieure. Cela signifie qu'une serre ne commencera à descendre en dessous de zéro que dans des conditions très hivernales.

Comment entretenir une serre en hiver ?

Avant l'hiver, enlevez à l'aide d'une pelle une couche de 10 cm de terre arable. Lorsqu'il neige, étalez une couche de neige dans la serre. En effet, la neige fond lentement et pénètre doucement dans le sol. Elle élimine ainsi les éventuels résidus de saleté dans le sol.

Quels sont les 5 légumes perpétuels ?

Quelques autres légumes perpétuels :
  • Le chou perpétuel de Daubenton.
  • L'oseille épinard.
  • L'ail rocambole.
  • L'ail des ours.
  • La cive de Saint-Jacques.
  • Livèche.
  • La rhubarbe à côtes.
  • La glycine tubéreuse.

Quels légumes poussent toute l'année ?

Ce sont, notamment : les carottes, les radis, les betteraves, les navets, les petits poids, les laitues, les pommes de terre nouvelles ainsi que les choux pommés et les choux-fleurs. Un peu plus tard pendant cette saison, vous pouvez avoir des tomates, des concombres, des courgettes, des aubergines.

Qu'est-ce qui pousse en hiver ?

Les légumes spécifiques à la saison sont : cardon, céleri-rave, choux de Bruxelles, chou frisé, rutabaga, crosne (plantation), mâche, panais, courges, salsifis et scorsonère, topinambour (plantation), endive.

Quand planter les tomates en 2022 ?

CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022

JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.

Quels sont les légumes les plus faciles à cultiver ?

Certains légumes sont plus faciles à cultiver que d'autres au potager. C'est le cas notamment des radis, des tomates, des concombres ou encore de la laitue qui poussent très facilement et qui n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien.

Quand il faut semer les tomates ?

Dans les régions de la moitié nord de la France, des semis mi-mars permettront une plantation mi-mai, après les saints de glaces. Alors que dans le sud de la France, vous pourrez semer plus tôt, vers mi février pour mettre en place mi avril.

Quel mois pour planter de l'ail ?

La bonne période pour le faire est en fin d'automne, lorsque la terre est encore chaude, par exemple durant tout le mois d'octobre. On peut aussi planter l'ail au printemps, à partir de la mi-mars et jusqu'à la mi-avril, toujours en Lune montante.

Quels sont les légumes à planter en février ?

Plantez ail, oignon, échalote, préparez la plantation des pommes de terre. Semez sous abri ou en pleine terre persil, brocoli, chou-fleur, épinard, laitue, petits pois, fève...

Quand planter les courgettes en godet ?

La courgette peut être semée en godet une première fois au printemps, dès le mois de mars jusqu'à mai. Faites-le sous abri, la température minimum requise est de 12°C. Plus tard en mai et juin, elle peut être semée directement en pleine terre. Choisissez alors un emplacement du jardin très ensoleillé.

Comment faire pousser des tomates sous serre ?

Pour cultiver des tomates sous serre, la température doit être de minimum de 18 degrés. Juste en dessous, le pollen va avoir des difficultés à germer. Si la température de votre serre tunnel de jardin est en dessous de 10 degrés, vous allez ralentir la croissance de vos tomates.

Comment organiser les plantations dans une serre ?

Pour une meilleure organisation dans la serre, il est important de laisser de l'espace entre les plants. En effet, plus vos plantations auront de la place pour se développer, plus vos fruits et légumes sont emplis de saveurs. L'espacement entre vos cultures contribue également à éviter la propagation de maladies.

Quel intérêt de cultiver sous serre ?

Un espace protégé La serre assure une croissance idéale aux plants, les rend plus forts naturellement et les protège des multiples agressions extérieures : le froid, le gel, le vent, les insectes parasites, la pollution, etc.