Quel légume planter en hiver sous serre ?

Interrogée par: Bernadette de la Barbe  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (70 évaluations)

Dans une serre froide, vous vous contenterez des plantes potagères les moins sensibles au froid : fèves, salades, roquettes, épinards, pois, choux, navets, betteraves, blettes. Les choux, le tétragone, la laitue, sont aussi de bons compagnons pour l'hiver.

Quels légumes en serre en hiver ?

Pour l'hiver en serre froide, il est possible de semer des salades, des épinards, des pois, des fèves qui sont peu sensibles aux basses températures. Vous pouvez aussi y préparer les plants de chou, de céleri, de tétragone, de laitue, de courge ou de concombre.

Quel légume planter en novembre sous serre ?

Novembre et décembre sous la serre

Semez à nouveau des salades, épinards, mais aussi fèves et pois, légumes d'hiver par excellence. Puisque la serre est quasiment vide, profitez-en pour fertiliser la terre avec du compost, du fumier. En cas de gelée, voilez certaines plantations pour les protéger.

Quel légume planter en octobre sous serre ?

En octobre, privilégiez les semis de roquette, épinards, salades à couper, etc. Commencer à nettoyer la serre . Ramassez les dernières tomates, y compris les vertes, ainsi que les autres légumes d'été (aubergine, courgettes, poivrons..).

Comment faire pousser des légumes en hiver ?

Le plus simple pour cultiver des légumes en hiver c'est une serre fixe. Plus elle est grande mieux c'est, elle aura plus d'inertie thermique et gardera mieux la chaleur. A cette époque de l'année, le temps est souvent capricieux et une structure solide vous évitera bien des déboires.

Les légumes qui résistent au froid

Trouvé 28 questions connexes

Quels sont les 5 légumes perpétuels ?

Quelques autres légumes perpétuels :
  • Le chou perpétuel de Daubenton.
  • L'oseille épinard.
  • L'ail rocambole.
  • L'ail des ours.
  • La cive de Saint-Jacques.
  • Livèche.
  • La rhubarbe à côtes.
  • La glycine tubéreuse.

Quel légumes en plein hiver ?

Les légumes suivants peuvent parfaitement être plantés pendant l'automne et l'hiver :
  • Le brocoli, les choux, les carottes, le rutabaga, le céleri, les pois, la rhubarbe, le chou-fleur et l'épinard. Attention. ...
  • La mâche. ...
  • L'ail. ...
  • La roquette, la betterave, le chou frisé.

Quelles plantes en serre froide ?

Vous pouvez cultiver dans une serre froide la tomate, la blette, le brocoli, le chou-fleur, le chou rave, l'épinard, la laitue, le radis, la chicorée, la scarole ou encore la roquette.

Comment entretenir une serre en hiver ?

Avant l'hiver, enlevez à l'aide d'une pelle une couche de 10 cm de terre arable. Lorsqu'il neige, étalez une couche de neige dans la serre. En effet, la neige fond lentement et pénètre doucement dans le sol. Elle élimine ainsi les éventuels résidus de saleté dans le sol.

Quand planter les tomates en serre froide ?

La plantation

Les pieds de tomates sous serre peuvent être mis en place dès la fin du mois d'avril, voire mi-avril si la météo le permet. Cela suppose donc de faire les semis dès le mois de février.

Quel semis en février sous serre ?

Semis sous serre chauffée (25°C) : aubergines, piments, poivrons, tomates, stévia rebaudiana sous serre au chaud. Semis sous abri : artichauts, céleris, radis, carottes, choux de printemps, laitue, persil, poireaux d'été. Semis en pleine terre, bien exposée : fève, épinard, oignon, pois.

Qu'est-ce qui pousse en hiver ?

Les légumes spécifiques à la saison sont : cardon, céleri-rave, choux de Bruxelles, chou frisé, rutabaga, crosne (plantation), mâche, panais, courges, salsifis et scorsonère, topinambour (plantation), endive.

Quand planter en serre froide ?

Semis sous serre froide

Le semis sous abri peut aussi se faire, en mars-avril, sous serre froide c'est-à-dire non chauffée de façon à rester hors gel jusqu'à une baisse des températures extérieures descendant à -5°C maximum.

Quand semer des carottes sous serre ?

Pour récolter des carottes d'avril à juillet, le semis sera réalisé sous abri (couche, tunnel ou serre) entre octobre et mars. Pour récolter des carottes de juillet à septembre, le semis sera réalisé en pleine terre de mi-mars à fin avril, sans protection.

Quel est la température intérieur d'une serre en hiver ?

En hiver, la serre tempérée doit avoir une température comprise entre 5° et 12°. Pour maintenir cette température, vous devez équiper votre serre d'un petit chauffage. Cette serre de jardin est idéale pour mettre vos plantes à l'abri pendant la saison hivernale.

Quand et comment planter des pommes de terre sous serre ?

Cette plantation s'effectue du 15 mars au début avril selon qu'on utilise ou non une couverture de plastique perforé.

Quelle culture sous serre en hiver ?

Dans une serre froide, vous vous contenterez des plantes potagères les moins sensibles au froid : fèves, salades, roquettes, épinards, pois, choux, navets, betteraves, blettes. Les choux, le tétragone, la laitue, sont aussi de bons compagnons pour l'hiver.

Comment garder une serre chaude en hiver ?

Pour garder une température constante dans votre serre l'hiver vous pouvez installer un chauffage. Pour chauffer une serre de 5m2, un radiateur d'appoint ou un poêle à pétrole, plus économique, suffit. A partir d'une surface de 12m2, un chauffage électrique est plus adapté.

Comment désinfecter la terre dans une serre ?

Préparer une solution d'eau de javel (un berlingot pour 10 litres d'eau) pour désinfecter la totalité de la serre (vitres, gouttières, tablettes), ainsi que les terrines et les pots. Après trempage des pots, bien les rincer. Déparasiter les plantes de la serre en les pulvérisant d'une solution à base de savon noir.

Est-ce qu'il gèle dans une serre ?

Oui, les plantes peuvent geler dans une serre. Une serre non chauffée est généralement 5 degrés plus chaude que la température extérieure. Cela signifie qu'une serre ne commencera à descendre en dessous de zéro que dans des conditions très hivernales.

Comment chauffer une serre naturellement ?

L'idée est de placer des bidons noirs à l'intérieur de sa serre. Ces contenants sont remplis généralement avec de l'eau mais la pierre peut être tout aussi efficace. Situés à un endroit où le soleil les atteint, ils restitueront très bien la chaleur. La couleur noire des bidons permet de diffuser la chaleur du soleil.

Quelle température dans une serre pour les tomates ?

En conclusion : afin d'obtenir des conditions optimales pour le développement des pieds de tomates, la température idéale est de 18°C (plus précisément 18°C la nuit et 22°C le jour).

Comment faire pousser des tomates en hiver ?

Faites des semis successifs à partir de l'automne et ainsi vous aurez des salades fraîches à récolter jusqu'au printemps.
  1. Mesclun.
  2. Semis de tomate qui manquent de lumière.
  3. En combinant des lampes à un éclairage hivernal naturel, on arrive à obtenir une belle croissance.

Comment faire un potager d'hiver ?

Il est primordial de protéger le potager en hiver. Le froid, la neige, les intempéries et le gel peuvent en effet être néfastes pour les cultures et les prochaines récoltes. On pense donc à installer des abris, des serres ou des tunnels de protection pour protéger et prolonger les récoltes au potager.

Article suivant
Pourquoi fermer le cercueil ?