Quel langue parle T-ON en Polynésie ?

Interrogée par: Luc Giraud  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (72 évaluations)

Le français est une langue indo-européenne de la famille des langues romanes dont les locuteurs sont appelés francophones, également surnommé la langue de Molière.

Quelle est la langue parlée en Polynésie ?

Langue parlée

Le tahitien (reo tahiti) est la langue maternelle de 45% des Polynésiens, mais 80% d'entre eux l'utilisent comme langue véhiculaire.

Comment on dit bonjour en tahitien ?

Saluer les personnes

Pour dire bonjour : 'Ia ora na ! En réponse : 'E aha tō 'oe huru ? signifie Comment vas-tu ? Vous pouvez répondre : Maita'i (Bien !), Maita'i roa (Très bien !)

Comment dire je t'aime en polynésien ?

ua here au ia oe ! je t'aime ! 'aita pe'ape'a !

Comment parle les Tahitiens ?

Si les Tahitiens parlent français, ils possèdent aussi leur langue natale, qui varie selon les archipels. Les habitants des Tuamotu, appelés Paumotu, parlent le paumotu, qui diffère du tahitien. Les Marquisiens parlent marquisien et les habitants des Australes parlent le dialecte de Rurutu.

Le #journal du lundi 3 oct 2022 #tahiti #polynesie

Trouvé 23 questions connexes

Comment on dit oui en tahitien ?

Aita et eita

Attention sur l'écriture de aita. Il est écrit avec un “a”. Le mot eita existe aussi avec un “e”, nous verrons dans une prochaine leçon comment l'utiliser. Dans les 2 cas, aita et eita se prononcent eita.

Comment on dit Dieu en tahitien ?

Ua parau o Iesu e 'e ite te feia mafatu viivii ore i te Atua.

Comment on dit maman en Tahitien ?

maman en Tahitien. Les traductions de maman en Tahitien, entre autres, sont : maamaa, māmā (nous avons trouvé des traductions de 2).

Qu'est-ce qu'on mange en Polynésie ?

4 types de restauration. Le légendaire arbre à pain ou 'uru, la noix de coco, les douzaines de variétés de bananes, y compris l'incomparable banane plantain ou fe'i, les différents légumes-racines tels que le taro, le tarua, le ufi ou même le umara constituent le base de l'alimentation de la population locale.

Comment on dit fille en Tahitien ?

E piti tamāhine tāna i pīha'i iho iāna.

Est-ce que le Tahitien est une langue ?

le tahitien langue co-officielle de la Polynésie française, avec le français.

Comment dire bisous en polynésien ?

I te mau taime atoa e aroha oia ia matou tataʻitahi ma te tauahi e te apa, e e huri oia e rave rahi mahana fifi, e i te tahi taime, mau mahana peʻapeʻa ei mau taime oaoa no te metua tane.

Pourquoi la Polynésie est française ?

1La Polynésie (Établissements Français de l'Océanie), qui était un protectorat depuis 1842, devient une colonie française en 1880. La Polynésie garde ce statut de colonie jusqu'en 1946 avant de se transformer en Territoire d'outre-mer puis en Collectivité d'outre-mer au sein de la République française à partir de 2003.

Quel alcool en Polynésie ?

Issu de la canne à sucre O Tahiti, variété ancestrale de Polynésie française, le rhum Mana'o de Tahiti est le fruit d'un travail artisanal alliant respect de la tradition et modernité. C'est le seul rhum tahitien à base de canne à sucre bio originaire du Fenua.

Qu'est-ce qu'on boit à Tahiti ?

  • Spiritueux de Tahiti.
  • Rhums de Tahiti.
  • Bières Hinano.
  • Liqueurs.

Quel fruit à Tahiti ?

On trouve ici la plupart des fruits tropicaux, notamment les mangues, les pamplemousses (de couleur verte), les papayes, les citrons verts (spécialité des Marquises), les pastèques, les melons, les ananas (cultivés à Moorea), les bananes (dont la succulente variété rio, ferme, petite et savoureuse) et bien sûr la noix ...

Comment on dit eau en Tahitien ?

Dans Tahitien , eau se traduit par : pape, vai .

Quel âge tu as Tahitien ?

O vai tö 'oe i'oa ? Quel age as tu ?

Comment Dit-on soleil en polynésien ?

soleil en Tahitien. Traduction de soleil dans le dictionnaire français - Tahitien : mahana, mahāna, mahana.

Comment dire manger en Tahitien ?

Placé devant un verbe ou un nom, l'article « te » transforme le mot en nom, par exemple, « amu » (manger) devient « te amu » (la nourriture).

Qu'est-ce qu'un tiki polynésien ?

Le tiki polynésien qui se dit ti'i en tahitien signifie « homme », « dieu » ou « homme-dieu » c'est une sculpture en bois ou en pierre représentant un homme ou une tête d'homme. Dans la culture polynésienne, les tikis sont le symbole de « Tiki », l'ancêtre mi-humain mi-dieu qui fut le premier homme.

Article suivant
Quand boire un blanc de blanc ?