Quel justificatif de domicile pour un majeur chez ses parents ?

Interrogée par: Alice Noel-Perrier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (60 évaluations)

Pour apporter la preuve de votre adresse de domiciliation, il vous sera demandé de fournir l'un des justificatif de domicile suivants : une facture d'eau ; une facture d'électricité ; ou une facture de gaz.

Quel justificatif de domicile pour majeur vivant chez ses parents ?

Vous devez fournir l'un des documents suivants (un seul justificatif de domicile est nécessaire) : Facture datant de moins de 6 mois d'eau, d'électricité, de gaz, ou de téléphone fixe ou mobile. Avis d'imposition ou de non imposition. Quittance de loyer non manuscrite.

Comment faire une attestation de domicile pour mon fils ?

Je soussigné(e), Prénom Nom, né(e) le (date de naissance) à (lieu de naissance), déclare sur l'honneur héberger à titre gratuit Madame, Monsieur (Prénom, Nom, né(e) le date de naissance à lieu de naissance), à mon domicile situé au (votre adresse complète) depuis (la date de début de l'hébergement gratuit).

Quels sont les documents qui peuvent servir de justificatif de domicile ?

Document officiel à votre nom indiquant la même adresse (permis de conduire, avis d'imposition, attestation vitale, titre de pension, titre d'allocations familiales, document de Pôle Emploi)

Comment avoir un justificatif de domicile quand on vit chez quelqu'un ?

Une copie de la pièce d'identité de la personne qui vous héberge sous son toit. Une autre copie d'un justificatif de domicile (certificat d'imposition, quittance d'assurance logement, titre de propriété…) du particulier hébergeant.

Imprimer un justificatif de domicile facilement

Trouvé 41 questions connexes

Comment faire une attestation d'hébergement pour sa fille ?

Je soussigné (nom et prénoms du parent hébergeant), né à (lieu de naissance) le (date de naissance) et demeurant au (adresse complète du domicile), déclare sur l'honneur que (nom et prénoms du fils hébergé), né à (lieu de naissance du fils hébergé) le (date de naissance) est hébergé à mon domicile depuis le (date ...

Quel justificatif de domicile quand on est hébergé gratuitement ?

Lorsqu'une personne est hébergée à titre gratuit, celle-ci ne peut fournir de justificatif de domicile classique comme une quittance de loyer ou une facture d'électricité par exemple. Dans ce cas, il doit fournir une attestation d'hébergement à titre gratuit.

Est-ce que l'assurance habitation est un justificatif de domicile ?

Sont acceptés comme justificatif de domicile, l'attestation d'assurance logement dans le cadre d'une garantie contre l'incendie, ou d'une garantie qui couvre les risques locatifs. Une assurance PNO (Propriétaire Non Occupant), est de ce fait, irrecevable.

Est-ce que la taxe foncière est un justificatif de domicile ?

photocopie de l'acte de propriété ou relevé de taxe foncière (ou de taxe d'habitation) ou facture d'électricité (ou de gaz, d'eau, de téléphone fixe, d'accès à Internet).

Est-ce que la mairie peut fournir un justificatif de domicile ?

Les individus qui possèdent un domicile à leur nom peuvent fournir une facture (eau, électricité, gaz ou téléphone), une quittance d'assurance habitation, un avis d'imposition ou encore une quittance de loyer.

Comment faire si je n'ai pas de justificatif de domicile ?

Comment faire si je n'ai pas de certificat de résidence ?
  1. une facture EDF (électricité), d'eau ou de gaz ;
  2. une facture de téléphone fixe, mobile, ou de forfait/box d'accès à Internet ;
  3. un avis d'imposition ou de non-imposition ;
  4. un justificatif de la taxe d'habitation ;

Quel justificatif de domicile pour un etudiant ?

Justificatif du domicile de l'étudiant (quittance de loyer, bail, facture EDF ou Internet,…)

Est-ce qu'un RIB peut servir de justificatif de domicile ?

La plupart des banques acceptent un relevé bancaire comme justificatif de domicile, à condition qu'il soit récent. Le délai général de pertinence est de trois mois. Les relevés sont généralement acceptés par les banques, les coopératives de crédit et les sociétés de construction.

Comment se faire domicilier chez ses parents ?

Une photocopie de l'un des documents suivants pour attester du logement de votre/vos parents, document comportant impérativement le nom/prénom et adresse de votre parent(s) parmi les suivants : Facture d'eau ou d'électricité de moins de 3 mois. Facture de gaz ou de téléphone.

Est-ce qu'une carte d'identité et un justificatif de domicile ?

Quels sont les exemples de justificatifs de domiciles valables ? Les documents suivants sont acceptés comme justificatif de domicile afin de renouveler ou d'établir de nombreux documents, à l'image du passeport, de la carte grise, du permis de conduire ou encore de la carte d'identité.

Quel document remplace la taxe foncière ?

Justificatifs de domicile pour domicile fixe
  • L'avis d'imposition sur le revenu (ou de non-imposition).
  • L'avis de taxe d'habitation.
  • L'avis de taxe foncière.
  • Les factures d'énergie (gaz comme électricité) les plus récentes.
  • La dernière facture d'eau.

Quel document peut remplacer l'avis d'imposition ?

L'ASDIR (avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu) remplace l'avis de non-imposition lorsque le contribuable non-imposable déclare ses revenus en ligne. Ces deux documents, ASDIR et avis de non-imposition sont similaires.

Comment prouver sa résidence fiscale ?

Le centre de vos intérêts économiques se trouve en France

Votre domicile fiscal est considéré en France si vous y avez effectué vos principaux investissements. De même, si le siège de vos affaires, d'où vous administrez vos biens, est en France.

Comment obtenir un justificatif de domicile de moins de 3 mois ?

Afin d'être accepté, celui-ci peut être soit une facture d'électricité, de gaz ou d'eau, une facture de téléphone pour une ligne fixe ou mobile, une quittance de loyer ou une attestation d'assurance logement pour l'année en cours. Tous ces documents doivent dater de moins de trois mois.

Est-ce qu'une facture de téléphone est un justificatif de domicile ?

Une facture de téléphone est un justificatif de domicile valable, y compris pour un téléphone portable, et dès lors que les éléments suivants y figurent.

Puis-je me domicilier chez des amis ?

En principe, vous devez vous domicilier là où vous habitez réellement. Cependant, avant tout chose, 1. discutez-en avec votre ami car votre domiciliation à son adresse peut avoir des conséquences, notamment sur le montant du chomage, sur les possibilités de saisie, etc.

Puis-je héberger quelqu'un dans un logement social ?

Une famille domiciliée dans un logement social peut accueillir, à titre gratuit et temporaire, une tierce personne. La gratuité est une condition fondamentale pour que l'accueil soit légal. A défaut, le bailleur pourra porter plainte contre le locataire qui sous-loue son logement social.

Quelle est la différence entre attestation d'accueil et attestation d'hébergement ?

Il s'agit d'un même document justificatif, qui, cependant, ne désigne pas la même chose qu'une attestation d'accueil. Ce dernier est spécialement établi dans le cadre du séjour d'un étranger. Bon à savoir : En règle générale, la durée de validité d'une attestation d'hébergement est de 1 an.

Quel type d attestation d'hébergement ?

  • Je soussigné(e) : NOM : ……………………………………………………. Prénom : ………………………………………………… Date de naissance : ……/……/………. ...
  • Atteste sur l'honneur, héberger à mon domicile : NOM : ……………………………………………………. Prénom : ………………………………………………… ...
  • A l'adresse suivante : …………………………………………………….………………………………………… …………………………………………………….…………………………………………

Pourquoi faire une attestation d'hébergement ?

L'attestation d'hébergement concerne les personnes hébergées à titre gracieux et vient en lieu et place du justificatif de domicile. Elle sera donc indispensable pour de nombreuses démarches administratives telles que : La demande d'une nouvelle carte grise. L'ouverture d'un compte bancaire.

Article précédent
Est-ce que le puma attaque l'homme ?