Comment remplacer le mot par contre ?

Interrogée par: Michel Hardy  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (21 évaluations)

Elle peut introduire tant une proposition présentant un avantage qu'une proposition présentant un inconvénient. Même si ce n'est pas nécessaire, on peut, évidemment, remplacer par contre par une autre locution, comme en revanche, en compensation, au contraire, du moins ou à l'opposé.

Quel est le synonyme de par contre ?

Synonyme de locutions telles que au contraire, à l'inverse, à l'opposé ou encore en compensation.

Pourquoi il ne faut pas dire par contre ?

Selon lui, « par contre » signifierait « contrairement » et non « en compensation ». Il finit, comme Voltaire, par renvoyer la locution au seul usage commercial (il s'agirait de l'ellipse de « par contre-envoi »), déconseillant vivement sa transposition « dans aucun style ».

Comment remplacer le mot exemple ?

ainsi, cependant, comme, en revanche, entre autres, mais, notamment, p. ex., par contre, par ex., p. ex. par exemple !

Quel est le synonyme du mot opposition ?

antagonisme, antinomie, contraste, désaccord, différence, discordance, disparité, dissemblance, dissimilitude, divergence, division, divorce, heurt, incompatibilité, malentendu.

11 - Rechercher, Remplacer, mot, texte par un autre dans un document

Trouvé 43 questions connexes

Comment exprimer l'opposition ?

Comment exprimer l'opposition ? -> en utilisant un infinitif ou un nom précédé de "au lieu de", "bien loin de", "malgré", "en dépit de", "par contre"... C'est la proposition infinitive ou le groupe nominal qui exprime l'opposition. exemples : Au lieu de pleurer, tu ferais mieux de travailler.

Quel est le contraire d'opposition ?

sympathies. bonne disposition envers quelque chose (un film, un livre, une idée...)

Quel est le synonyme de par ailleurs ?

D'un autre côté, d'autre part, pour un autre motif, autrement, de surcroît, pour le reste.

Comment remplacer C'est-à-dire ?

c. -à-d.). Synon. je veux dire, disons, à savoir, autrement dit, soit, en d'autres termes.

Comment dire une phrase autrement ?

Un réécrivain, également connu sous le nom de machine de paraphrase, de réécriture de paragraphe ou de réécriture de texte, est une machine qui reformule une phrase ou un paragraphe en modifiant la séquence de mots, en utilisant d'autres mots pertinents ou en ajoutant un contexte supplémentaire.

Comment employer par contre ?

La locution adverbiale par contre marque une opposition entre deux énoncés. Exemples : Tu as généralement raison; par contre, cette fois, tu as tort. Ce service, gratuit jusqu'à récemment, est maintenant payant.

Comment remplacer en revanche ?

Le rejeter dans le « langage commercial » est artificiel. Car leur sens n'est pas exactement le même : « en revanche » véhicule une idée d'échange, de rétablissement d'équilibre, « en retour, en compensation, en contrepartie » ; « par contre » marque plus nettement l'opposition, notamment à un énoncé antérieur.

Quand dire néanmoins ?

Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.

Comment utiliser En revanche ?

- On emploie en revanche quand il n'y a pas opposition entre deux idées : Pierre est très susceptible et n'admet pas la contradiction. En revanche, c'est un garçon très serviable qui se met en quatre pour vous être agréable. Il reste cependant des irréductibles qui condamnent par contre .

Comment dire mais autrement ?

Cependant, mais, néanmoins, toutefois.

Quand utiliser auprès ?

Ces deux locutions exprimant la proximité se distinguent par une importante nuance de sens. Auprès de = tout près de. Implique une proximité immédiate ou une durée assez longue : passer sa vie auprès de ses parents (= chez eux, avec eux). Près de = non loin de.

Comment ne pas répéter un mot ?

Utiliser des pronoms

Dans un second temps, vous pouvez utiliser des pronoms pour remplacer les noms répétés. Vous pouvez utiliser les pronoms personnels (il, elle,…), les pronoms compléments (le, la, en , y,…), les pronoms possessifs (sa, son,…), les pronoms démonstratifs (celui-ci, celle-ci), etc.

Comment enrichir le texte ?

Lire ton texte à voix haute peut faciliter cette vérification. Est-ce que les phrases sont bien construites? Pour vérifier la bonne syntaxe de celles-ci, une bonne connaissance de la phrase de base est fort utile. Relire tes phrases à voix haute peut également faciliter cette vérification.

Comment remplacer il y avait ?

Pour indiquer l'existence de quelque chose, les équivalents de il y a sont il existe , il se trouve , plus rarement il est . Pour décrire ce qui est apparent, on peut employer on observe , on voit , on perçoit .

Comment remplacer de plus ?

Quand on emploie de plus pour légèrement changer de sujet ou d'idée, il peut être remplacé par en outre , par ailleurs .

Comment utiliser le mot toutefois ?

TOUTEFOIS, adv. Adverbe coordonnant ,,introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu: toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier`` (M. -A.

Qui est qui plus est ?

"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue.

Comment Appelle-t-on deux mots opposés ?

L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif. La littérature classique nous a fourni les plus beaux.

Comment Appelle-t-on 2 mots qui ne vont pas ensemble ?

Figure de style réunissant deux termes antinomiques (opposés, de sens contraire). Exemple : Un "silence assourdissant" est un oxymore. Tout comme la citation de Voltaire : "Le superflu, chose très nécessaire."

Comment Appelle-t-on une phrase qui dit tout et son contraire ?

L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.

Article précédent
C'est quoi un OYAS ?