Quel justificatif de domicile pour un enfant majeur ?

Interrogée par: Rémy Voisin-Olivier  |  Dernière mise à jour: 25. April 2024
Notation: 4.9 sur 5 (64 évaluations)

🏘️ Liste des justificatifs de domicile acceptés :
  • Facture d'électricité ou de gaz.
  • Facture de téléphone (fixe ou mobile)
  • Facture d'eau.
  • Avis d'imposition ou certificat de non imposition.
  • Taxe d'habitation.
  • Attestation ou facture d'assurance du logement.

Quel justificatif de domicile pour un majeur chez ses parents ?

Vous habitez chez un proche (parent, ami...)

Il faut présenter les 3 documents suivants : Pièce d'identité de la personne qui vous héberge (photocopie uniquement) Lettre de l'hébergeant signée certifiant que vous habitez chez elle de manière stable ou depuis plus de 3 mois (original)

Comment justifier que mon fils habite chez moi ?

Sont considérés comme des justificatifs de domicile, les documents suivants :
  1. une facture de téléphone fixe ou mobile ;
  2. une facture d'électricité ;
  3. une facture de gaz ;
  4. une facture d'eau.
  5. une quittance de loyer fournie par un organisme social ou une agence immobilière ;
  6. un titre de propriété ;

Quel justificatif de domicile pour un jeune de 18 ans ?

Vous avez un justificatif de domicile à votre nom

Facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile)

Comment justifier le domicile d'un enfant ?

Les parents vivent ensemble
  1. Facture d'eau.
  2. Avis d'imposition ou certificat de non imposition.
  3. Justificatif de taxe d'habitation.
  4. Attestation ou facture d'assurance du logement.

Justificatif de domicile : quels documents sont acceptés ?

Trouvé 29 questions connexes

Comment faire un justificatif de domicile quand on vit chez ses parents ?

Dans votre cas, vos parents peuvent établir une attestation sur l'honneur indiquant vous héberger, ainsi que des factures d'énergie ou de téléphone couvrant les six derniers mois et la copie de leur pièce d'identité.

Quel document valable pour un justificatif de domicile ?

Justificatif de domicile au nom de l'hébergeant (acte de propriété ou relevé de taxe d'habitation ou copie du bail de location ou facture d'électricité, de gaz, d'eau, de téléphone fixe ou d'accès à internet) si l'adresse de sa carte nationale d'identité ou de sa carte de séjour n'est plus à jour.

Comment faire si le justificatif de domicile n'est pas à mon nom ?

📦 Vous n'avez pas de justificatif à votre nom car vous venez d'emménager récemment ? Aucun problème, il vous suffit de télécharger en guise de justificatif votre contrat de bail ou votre acte d'achat, signé.

Est-ce qu'un RIB peut servir de justificatif de domicile ?

Attention : les quittances d'eau, les attestations d'assurance automobile ou les RIB ne sont pas acceptés. Le justificatif présenté doit être établi au nom de l'intéressé (un seul justificatif est nécessaire).

Est-ce que l'avis d'imposition est un justificatif de domicile ?

Sont notamment admis : - le certificat d'imposition ou de non-imposition, - la quittance d'assurance (incendie, risques locatifs ou responsabilité civile) pour le logement, - la facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone fixe ou mobile,…

Quel justificatif de domicile quand tout est au nom du conjoint ?

Si vous êtes en mesure de fournir une pièce justificative à votre nom, vous pouvez alors utiliser un des documents suivants : Facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone (mobile, fixe et internet/Box) Avis d'imposition ou certificat de non-imposition.

Quel justificatif de domicile quand on est hébergé à titre gratuit ?

Quels documents l'hébergeant doit-il fournir pour compléter l'attestation d'hébergement ? En plus de l'attestation d'hébergement, l'hébergeant doit fournir un justificatif de domicile à son nom, comme une facture récente d'électricité, de gaz, ou un avis d'imposition.

Comment obtenir un justificatif de domicile sans facture ?

un titre de propriété ou encore une quittance de loyer ; une attestation d'assurance habitation ; un relevé de la CAF indiquant les aides de votre logement.

Est-ce qu'une attestation d'assurance peut servir de justificatif de domicile ?

Très important: La quittance d'assurance logement établie à votre nom et prénom, et qui garantit votre responsabilité civile est également recevable à titre de justificatif de domicile.

Quels sont les justificatifs de domicile acceptés par l'ANTS ?

Un seul justificatif de domicile est nécessaire. Il peut s'agir d'un des documents suivants : facture datant de moins de 6 mois, d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile), avis d'imposition ou certificat de non imposition, quittance de loyer non manuscrite.

Où telecharger une attestation de domicile ?

Voici comment retrouver ce document de manière sécurisée, daté du jour même : Depuis votre espace client EDF : rendez-vous sur « Mes documents » puis sur « Attestation de contrat » et cliquez sur « Téléchargez ».

Comment avoir un justificatif de domicile quand on est en colocation ?

Un justificatif de domicile (vos dernières factures d'électricité ou de téléphone si vous occupez un logement ou une attestation sur l'honneur de vos parents si vous résidez chez eux).

Est-ce que la carte grise fait office de justificatif de domicile ?

Il est parfaitement possible de justifier votre domicile avec votre certificat d'imposition. Soit un avis d'imposition si vous êtes imposable ou un avis de non imposition si vous n'êtes pas imposé. L'un de ces documents est accepté par la préfecture dans le cas où votre carte grise est établie à votre propre nom.

Quels sont les justificatifs de domicile de moins de 3 mois ?

Afin d'être accepté, celui-ci peut être soit une facture d'électricité, de gaz ou d'eau, une facture de téléphone pour une ligne fixe ou mobile, une quittance de loyer ou une attestation d'assurance logement pour l'année en cours. Tous ces documents doivent dater de moins de trois mois.

Pourquoi avoir besoin d'un justificatif de domicile ?

Le justificatif de domicile peut être nécessaire pour obtenir une pièce d'identité, un visa, un prêt, le permis de conduire et d'autres documents officiels. Le document, qui peut servir de justificatif de domicile, peut être une facture d'eau et d'électricité, un relevé de la CAF ou une quittance de loyer.

Quel justificatif de domicile pour la banque ?

Quels sont les documents considérés comme des justificatifs de domicile ?
  • Une facture EDF, d'eau ou de gaz ;
  • Une facture Internet ou de téléphone mobile ;
  • Une attestation d'assurance habitation ;
  • Une quittance loyer ;
  • Ou encore un avis d'imposition.

Comment faire une attestation sur l'honneur de domicile ?

Je soussigné(e) [Votre nom complet], né(e) le [Votre date de naissance] à [Lieu de naissance], demeurant à [Votre adresse], atteste sur l'honneur héberger à mon domicile, depuis le [Date de l'emménagement de l'hébergé], [Nom complet de l'hébergé], né(e) le [Date de naissance de l'hébergé] à [Lieu de naissance de l' ...

Puis-je héberger gratuitement mon fils ?

Il est possible de loger votre enfant gratuitement, car vous êtes le parent de l'enfant et vous avez le droit de décider où il habite. Cependant, il est important de noter que si vous fournissez un logement gratuit à un enfant adulte, cela pourrait avoir des conséquences fiscales pour vous et pour l'enfant.

Quels sont les risques de faire une attestation d'hébergement ?

Quelles sont les implications légales pour l'hébergeant ? L'hébergeant doit être conscient que toute fausse déclaration sur l'attestation peut entraîner des sanctions pénales : jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 0000 euros d'amende. Cette responsabilité souligne l'importance d'une déclaration honnête et précise.

Est-ce que je peux louer un appartement pour mon fils ?

Vous possédez un logement que vous souhaitez mettre en location auprès de votre enfant ? Vous en avez parfaitement le droit, et il peut même s'agir d'une solution judicieuse, dans le cas d'un enfant étudiant dans une ville où le marché immobilier est tendu par exemple.

Article précédent
Comment commencer une vente ?