Quel justificatif de domicile pour la banque ?

Interrogée par: Stéphane Legrand  |  Dernière mise à jour: 1. Mai 2024
Notation: 4.4 sur 5 (51 évaluations)

Vous avez un justificatif de domicile à votre nom
  • Facture de téléphone (y compris de téléphone mobile)
  • Facture d'électricité ou de gaz. ...
  • Quittance de loyer (d'un organisme social ou d'une agence immobilière) ou titre de propriété
  • Facture d'eau.
  • Avis d'imposition ou certificat de non imposition.

Quels sont les justificatifs de domicile pour une banque ?

La liste des pièces considérées comme justificatif de domicile par une banque :
  • Le dernier avis d'imposition. ...
  • La quittance de loyer.
  • Une facture de gaz.
  • Une facture d'eau (en dégroupage partiel ou total)
  • Une facture de téléphone fixe ou Internet.

Comment faire quand on a pas de justificatif de domicile à son nom ?

Et si vous n'avez pas de justificatif à votre nom, vous pouvez demander à la personne qui vous héberge de faire une attestation de domicile. D'autre part, il existe des cas particuliers, notamment pour les personnes qui vivent dans un hôtel, sur un bateau ou une caravane.

Pourquoi les banques demandent un justificatif de domicile ?

Parfois la banque vous demandera un justificatif de domicile ou encore un avis d'imposition. Tous ces documents outre le fait de prouver votre identité vont permettre à la banque de respecter ses obligations en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Quel justificatif de domicile pour un majeur qui habite chez ses parents ?

Vous habitez chez vos parents

Copie de la pièce d'identité du parent. Copie d'un justificatif de domicile du parent à son nom (titre de propriété, avis d'imposition, facture de gaz, d'électricité, d'eau ou de téléphone...) Attestation sur l'honneur, co-signée par vous et le parent vous hébergeant.

Quand l'huissier vient te chercher au travail...

Trouvé 29 questions connexes

Comment obtenir un justificatif de domicile pour mon fils ?

Les parents vivent ensemble
  1. Facture d'eau.
  2. Avis d'imposition ou certificat de non imposition.
  3. Justificatif de taxe d'habitation.
  4. Attestation ou facture d'assurance du logement.

Quel document peut servir de justificatif de domicile ?

Sont notamment admis : - le certificat d'imposition ou de non-imposition, - la quittance d'assurance (incendie, risques locatifs ou responsabilité civile) pour le logement, - la facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone fixe ou mobile,…

Quelle banque ne demande pas de justificatif de domicile ?

Certaines banques, et plus précisément des néo banques comme N26, Revolut ou encore Nickel ne requièrent pas de justificatif de domicile à l'ouverture du compte en banque. La pièce d'identité reste en revanche obligatoire.

Est-ce que l'avis d'imposition est un justificatif de domicile ?

Il est parfaitement possible de justifier votre domicile avec votre certificat d'imposition. Soit un avis d'imposition si vous êtes imposable ou un avis de non imposition si vous n'êtes pas imposé. L'un de ces documents est accepté par la préfecture dans le cas où votre carte grise est établie à votre propre nom.

Est-ce qu'un RIB peut servir de justificatif de domicile ?

Attention : les quittances d'eau, les attestations d'assurance automobile ou les RIB ne sont pas acceptés. Le justificatif présenté doit être établi au nom de l'intéressé (un seul justificatif est nécessaire).

Est-ce qu'une attestation d'assurance peut servir de justificatif de domicile ?

Très important: La quittance d'assurance logement établie à votre nom et prénom, et qui garantit votre responsabilité civile est également recevable à titre de justificatif de domicile.

Quel justificatif de domicile quand on est hébergé à titre gratuit ?

Quels documents l'hébergeant doit-il fournir pour compléter l'attestation d'hébergement ? En plus de l'attestation d'hébergement, l'hébergeant doit fournir un justificatif de domicile à son nom, comme une facture récente d'électricité, de gaz, ou un avis d'imposition.

Comment justifier son domicile sans facture ?

Liste des justificatifs de domicile valables :
  1. une facture EDF (électricité), d'eau ou de gaz ;
  2. une facture de téléphone fixe, mobile, ou de forfait/box d'accès à Internet ;
  3. un avis d'imposition ou de non-imposition ;
  4. un justificatif de la taxe d'habitation ;
  5. un titre de propriété ou encore une quittance de loyer ;

Où telecharger une attestation de domicile ?

Voici comment retrouver ce document de manière sécurisée, daté du jour même : Depuis votre espace client EDF : rendez-vous sur « Mes documents » puis sur « Attestation de contrat » et cliquez sur « Téléchargez ».

Quels sont les justificatifs de domicile de moins de 3 mois ?

Afin d'être accepté, celui-ci peut être soit une facture d'électricité, de gaz ou d'eau, une facture de téléphone pour une ligne fixe ou mobile, une quittance de loyer ou une attestation d'assurance logement pour l'année en cours. Tous ces documents doivent dater de moins de trois mois.

Est-il obligatoire de fournir son avis d'imposition à la banque ?

Depuis 2021, les établissements bancaires ont en effet la possibilité de consulter directement l'administration fiscale pour vérifier votre éligibilité. Vous n'avez donc en principe même pas à présenter un avis d'imposition à votre banque.

Quand on a pas de justificatif de domicile ?

Écrire une lettre d'attestation sur l'honneur

La lettre de justificatif de domicile permet d'attester du lieu de résidence d'une personne qui ne dispose pas de justificatif de domicile à son nom. Il s'agit le plus souvent d'une attestation sur l'honneur co-signée par l'hébergeur et la personne hébergée.

Est-ce que la carte d'identité et un justificatif de domicile ?

Quels sont les exemples de justificatifs de domiciles valables ? Les documents suivants sont acceptés comme justificatif de domicile afin de renouveler ou d'établir de nombreux documents, à l'image du passeport, de la carte grise, du permis de conduire ou encore de la carte d'identité.

Quelle banque accepte le permis de conduire ?

Orange Bank ou Fortuneo acceptent le permis de conduire, mais uniquement en seconde pièce d'identité, cela signifie que vous devez également présenter une copie de votre CNI, passeport ou titre de séjour.

Quel banque choisir quand on a pas de revenu ?

Les meilleurs comptes bancaires sans conditions de revenus sont Boursobank avec ses offres Welcome et Ultim, Fortuneo et son offre Fosfo ainsi que Monabanq, offre payante mais sans conditions de revenus. Sans conditions de revenus et gratuites, découvrez le détail des offres de banques sans conditions de revenus.

Qui a le droit de demander un justificatif de domicile ?

Un justificatif de domicile est un document permettant de justifier de l'adresse d'une personne physique ou morale. Il peut être demandé par les administrations, les établissements bancaires ou autres organismes privés.

Quels sont les justificatifs de domicile acceptés par l'ANTS ?

Un seul justificatif de domicile est nécessaire. Il peut s'agir d'un des documents suivants : facture datant de moins de 6 mois, d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile), avis d'imposition ou certificat de non imposition, quittance de loyer non manuscrite.

Comment faire un justificatif de domicile pour ma fille ?

🏘️ Liste des justificatifs de domicile acceptés :
  1. Facture d'électricité ou de gaz.
  2. Facture de téléphone (fixe ou mobile)
  3. Facture d'eau.
  4. Avis d'imposition ou certificat de non imposition.
  5. Taxe d'habitation.
  6. Attestation ou facture d'assurance du logement.

Comment faire une attestation sur l'honneur de domicile ?

Je soussigné(e) [Votre nom complet], né(e) le [Votre date de naissance] à [Lieu de naissance], demeurant à [Votre adresse], atteste sur l'honneur héberger à mon domicile, depuis le [Date de l'emménagement de l'hébergé], [Nom complet de l'hébergé], né(e) le [Date de naissance de l'hébergé] à [Lieu de naissance de l' ...

Puis-je héberger mon fils à titre gratuit ?

Ce qu'en dit la loi

Toute personne, qu'elle soit propriétaire ou locataire, domiciliée dans une maison principale ou secondaire, peut héberger quelqu'un gratuitement, que ce soit un ami, un parent ou tout autre personne de son entourage.

Article précédent
Qui sont les acteurs les plus beaux ?
Article suivant
Où se trouve la mise en page ?