Comment laver son sol sans produit sol ?

Interrogée par: Agathe Guillon  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2023
Notation: 4.5 sur 5 (33 évaluations)

Le savon de Marseille permet de nettoyer votre sol de manière naturelle. Il est efficace pour laver et dégraisser le sol sans l'agresser. Il est compatible avec tous les types de surfaces. Pour nettoyer votre sol, mettez de l'eau chaude dans un seau et ajoutez-y quelques copeaux ou gouttes de savon de Marseille.

Comment remplacer le produit pour le sol ?

Pour faire briller les sols durs avec un produit écologique et naturel, il suffit d'avoir sous la main : le jus d'un citron, une cuillère à soupe de vinaigre blanc, la moitié d'un savon de Marseille découpé en copeaux, et un litre d'eau.

Comment faire un nettoyant pour le sol ?

Pour environ 1 litre de nettoyant sol :
  1. Versez directement dans le bidon à l'aide d'un entonnoir : 40 gr de bicarbonate de soude. 25 ml de vinaigre blanc. Remarque : attendez que la réaction se termine avant de poursuivre la recette.
  2. Versez 250 ml de savon noir liquide.
  3. Versez 700 ml d'eau froide.

Qu'est-ce qui peut remplacer une serpillière ?

Largement plébiscitée pour un ménage écologique et efficace, la lingette microfibre pourra avantageusement remplacer la serpillère classique. Elle possède en effet l'avantage de pouvoir être utilisée sèche ou mouillée, et sans avoir besoin de produit nettoyant, ce qui représente un avantage économique.

Quel est le meilleur truc pour laver le sol ?

Mélangez le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc dans l'eau chaude. Nettoyer votre sol avec une bonne serpillière ou un chiffon en microfibre, puis rincez à l'eau claire. Recette au savon noir pour tout type de sols : 2 cuillères à soupe de savon noir solide.

L’astuce magique pour parfumer tout le sol de la maison sans produits chimiques 🏠

Trouvé 21 questions connexes

Comment laver le sol à l'eau ?

Pour laver le sol, utilisez de l'eau savonneuse mélangée à du vinaigre blanc, mais pensez à bien essorer la serpillière et à rincer régulièrement pour ne pas laisser de traces. Surtout, pas d'excès d'eau !

Pourquoi laver le sol à l'eau chaude ou froide ?

Quant à savoir s'il faut passer la serpillière à l'eau chaude ou froide, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.

Comment laver un sol sans serpillière ?

Nous vous recommandons un balai à plat avec essoreur intégré comme par exemple, la solution NEO PULSE Eléphant Maison. Un kit de ménage tout en 1 comprenant un seau Eléphant certifié Origine France Garantie, un essoreur breveté, un balai à plat avec une housse en microfibre pour laver toutes les surfaces de la maison !

Comment nettoyer son sol sans serpillère ?

Pour nettoyer ce type de sol, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Après avoir imprégné une brosse de bicarbonate de soude et d'eau, frottez votre sol avec ce mélange. Une fois le nettoyage achevé, rincez et séchez votre sol afin d'éliminer les résidus.

Comment faire sans serpillère ?

Au lieu d'utiliser une serpillière et sortir tous les produits nettoyants, vous pouvez utiliser du papier absorbant. Le papier absorbant est efficace pour éliminer les traces de liquide et enlever les taches dès qu'elles apparaissent.

Comment avoir un sol parfaitement propre ?

Nettoyez vos sols souples chaque semaine avec le balai, l'aspirateur et une serpillière légèrement humide avec du savon noir ou du savon de Marseille. Pour vos parquets, passez l'aspirateur chaque semaine pour les dépoussiérer, et pour les parquets bruts, aspirez bien les rainures.

Comment avoir un sol propre tout le temps ?

Propreté des sols – plus facile que jamais!
  1. Dans la cuisine: dépoussiérer et passer une serpillière humide une à deux fois par semaine.
  2. Dans la salle de bains: éliminer si possible quotidiennement la saleté, les cheveux et la poussière, et passer une serpillière humide une fois par semaine.

Comment faire un produit nettoyant naturel ?

« Tout simplement 1/3 de vinaigre blanc avec 2/3 d'eau et quelques gouttes d'huile essentielle de citron. Cela me sert de nettoyant multi usage (salle de bains, cuisine, WC…). On n'a plus besoin d'autres produits d'entretien !” « Je fais mon savon de ménage en saponification à froid.

Est-ce qu'on peut laver le sol avec de la lessive ?

Nettoyer un sol en carrelage

Le carrelage a besoin d'un entretien régulier pour éviter que les salissures viennent s'y incruster et qu'il devienne terne plus vite qu'il ne le faudrait. Utiliser de l'eau tiède mélangée avec une solution lavante, comme une lessive multi-usage, permet de le garder propre au quotidien.

Comment avoir un sol brillant ?

Tout comme pour l'alcool ménager, le vinaigre blanc se mélange avec de l'eau chaude. Dans votre seau, prévoyez une moitié de produit et une autre moitié d'eau. Imprégnez ensuite un balai microfibre du mélange puis appliquez-le sur l'ensemble de votre sol. Rincez le tout puis laissez sécher à l'air libre.

Comment fabriquer un produit pour nettoyer le carrelage ?

Si votre carrelage en grès cérame est taché par le calcaire, utilisez le mélange vinaigre d'alcool avec du bicarbonate de soude afin d'éliminer efficacement et naturellement le calcaire. Attention, le mélange de ces deux ingrédients produit une réaction chimique qui peut être irritante pour votre peau et vos yeux.

Comment nettoyer la maison sans se fatiguer ?

Il est conseillé de passer un coup de balai quotidiennement pour éliminer la poussière. Une fois par semaine, il est nécessaire de réaliser un nettoyage plus poussé afin de désencrasser le sol et le désinfecter. Il suffit de pulvériser le disque de produit nettoyant, puis de passer le balai comme à votre habitude.

Quel est le sol le plus facile à nettoyer ?

Le carrelage, le stratifié (moyenne et haut de gamme) et les sols vinyle sont les sols les plus faciles à entretenir. Ils se nettoient avec une serpillère et un produit d'entretien adapté. Pour un stratifié d'entrée de gamme (medio chez Leroy Merlin), il est recommandé de ne pas utiliser de serpillère.

Pourquoi ne pas se laver à l'eau chaude le soir ?

L'eau trop chaude assèche en outre la peau en déséquilibrant la composition de l'épiderme. Celui-ci est alors dépourvu de ses huiles naturelles, du gras et des protéines qui maintiennent la peau saine et protégée des agressions extérieures. Elle devient alors plus vulnérable et s'irrite facilement.

Quand je lave mon sol ça fait des traces ?

Les causes des traces sur un carrelage

La plupart du temps, c'est le détergent utilisé qui est en cause. Son pouvoir nettoyant est parfois trop peu efficace ou inadapté au type de sol que vous possédez. Il arrive aussi fréquemment qu'il soit surdosé, provoquant alors l'apparition d'une pellicule graisseuse.

Pourquoi faire bouillir le vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc chauffé est un ingrédient redoutable pour venir à bout du tartre dans les WC, la salle de bains ou la cuisine. Mélangez un peu de vinaigre blanc avec de l'eau chaude et frottez l'endroit souillé : la tache disparaitra en un rien temps.

Pourquoi mettre du sel dans l'eau pour laver le sol ?

En plus de ses propriétés nettoyantes et dégraissantes, le sel est un ingrédient essentiel pour éliminer les bactéries et moisissures présentes sur les surfaces. Pour cela, il suffit de verser un demi-verre de sel fin dans un seau rempli d'eau chaude. À l'aide d'un balai, nettoyez le sol.

Comment nettoyer sans produit ?

7 astuces pour tout nettoyer sans produits chimiques
  1. 1 – La microfibre. Pour faire les poussières (et bien plus). ...
  2. 2 – Les huiles essentielles. ...
  3. 3 – Le bicarbonate de soude. ...
  4. 4 – Le percarbonate de soude. ...
  5. 5 – Les noix de lavage. ...
  6. 6 – Le vinaigre blanc. ...
  7. 7 – La pierre d'argile ou d'argent.

Comment faire un spray nettoyant maison ?

1 ou 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (désodorisant et nettoyant efficace), 500 ml d'eau chaude, un pulvérisateur, 5 gouttes d'huile essentielle (citron, arbre à thé ou pamplemousse).

Quel produit ménager naturel ?

10 produits ménagers naturels à la maison
  • Le vinaigre blanc.
  • Le bicarbonate de soude.
  • Les cristaux de soude.
  • Le percarbonate de soude.
  • Le savon noir.
  • Le savon de Marseille.
  • Le citron.
  • L'acide citrique.

Article précédent
Quel sujet va tomber en philo 2023 ?