Des recherches suggèrent que la consommation de jus de cerises acidulées peut améliorer la qualité du sommeil. Dans une étude, les personnes souffrant d'insomnie qui buvaient deux portions de jus de cerises acidulées par jour dormaient plus longtemps et avaient une meilleure efficacité du sommeil [1].
Quelle boisson faut-il boire avant le coucher ?
Savourez un jus de cerise acidulé ou ajoutez des cerises congelées à un smoothie : une délicieuse façon d’augmenter votre taux de mélatonine avant de vous coucher. Vous aimez les saveurs tropicales ? Grignotez quelques morceaux d’ananas en fin de journée. L’ananas et la mélatonine apportent vitamine C, magnésium et fibres, des atouts pour un sommeil réparateur.
Simple mais efficace, le jus de citron dilué dans de l'eau tiède est une boisson détox idéale avant le coucher. Grâce à sa richesse en vitamine C et en antioxydants, le citron stimule le foie agit sur l'élimination des toxines accumulées au fil de la journée.
La forte teneur en vitamines et minéraux des fruits contribue à diminuer les carences souvent responsables des troubles de l'endormissement ou des insomnies. Les amandes, l'ananas et le melon sont riches en magnésium et le kiwi en sérotonine. Les dattes sont gorgées de glucides, tout comme les figues.
La valériane est donc particulièrement efficace pour les personnes souffrant de troubles de l'anxiété ou de stress, qui ont des difficultés à s'endormir à cause de pensées envahissantes. Efficacité : La valériane est particulièrement utile pour améliorer la qualité du sommeil et réduire le temps d'endormissement.
Le tryptophane est un acide aminé qui favorise la production de sérotonine. La sérotonine est une hormone qui contribue à réguler le sommeil. L'organisme ne peut pas produire de tryptophane lui-même ; il doit donc être apporté par l'alimentation. On en trouve notamment dans la dinde , le poulet, le poisson, les œufs, le fromage, les edamames, les cacahuètes, le tofu, le quinoa et les graines de courge .
Autre remède : prendre un bain tiède avant le coucher. Il aide le corps à se détendre et signale au cerveau qu'il est temps de dormir. La lavande est aussi une alliée du sommeil : quelques gouttes d'huile essentielle de lavande sur l'oreiller ou en diffusion créent une ambiance propice au repos.
Manger léger au dîner, des sucres lents et peu de matières grasses, par exemple. Garder sa chambre à une bonne température (entre 18 et 20°C). Choisir un lit pas trop mou, adapté à la taille et au poids du dormeur et de son conjoint. Éviter de regarder la télévision au lit.
Misez sur le tryptophane
Bien que ce ne soit pas un remède naturel contre l'insomnie, des études suggèrent que le jus de cerise acidulée favorise un sommeil plus long et de meilleure qualité, probablement grâce à sa teneur en tryptophane et en mélatonine. La mélatonine est une hormone du sommeil sécrétée à certains moments de la journée pour faciliter l'endormissement.
Les fruits comme les bananes, les cerises, les raisins et les kiwis peuvent contribuer à améliorer le sommeil grâce à des nutriments tels que le tryptophane, le magnésium et la vitamine C. De manière générale, consommer davantage de fruits peut améliorer la qualité du sommeil. Cependant, certains fruits, comme les bananes, les kiwis et les cerises, sont plus efficaces que d'autres pour favoriser un sommeil réparateur.
Une énergie au sommet ⚡️
Gamaldo recommande le lait chaud, la tisane à la camomille et le jus de cerise acidulée aux personnes souffrant de troubles du sommeil. Bien qu'il n'existe pas de preuves scientifiques solides quant à l'efficacité de ces boissons nocturnes pour améliorer le sommeil, il n'y a aucun mal à les essayer, affirme-t-il.
Certaines plantes utilisées en infusion sont capables de favoriser la détente et l'endormissement. Elles sont particulièrement réputées : le tilleul, la verveine, la fleur d'oranger, la camomille, ainsi que la passiflore ou la mélisse.
6 HOUR SLEEP est un complément alimentaire pour le sommeil, entièrement naturel et sans médicament, composé d'un mélange de 12 ingrédients, nutriments et minéraux essentiels favorisant le sommeil, dont l'açaï, le mangoustan et la mélatonine . Notre formule synergique pour le sommeil agit en harmonie avec vos rythmes naturels pour vous aider à retrouver un sommeil réparateur et complet.
A ces heures, l'oxygénation de l'organisme se met en branle. Un réveil entre 3h et 5h du matin peut alors signifier des soucis de respiration (en raison de la fumée, du stress, rythme respiratoire élevé). Au niveau psychologique, les poumons sont associés à la mélancolie, aux désillusions sentimentales et à la peine.
Mon cerveau ne veut plus dormir : Que faire ?
Maladies en cause dans l'insomnie
d'un reflux gastro-œsophagien ; d'un asthme nocturne ; d'une maladie douloureuse (rhumatisme, cancer...) ; d'un autre trouble survenant pendant du sommeil : syndrome des jambes sans repos ou syndrome d'apnées obstructives du sommeil.
Quel est le plus vieux somnifère naturel du monde ? La valériane ! Cette plante est utilisée depuis l'Antiquité, faisant d'elle le plus vieux somnifère naturel au monde.
LES MEILLEURES BOISSONS CHAUDES POUR VOUS AIDER A TROUVER LE SOMMEIL
Mettez en place des rituels pour vous endormir vite
Le miel favorise un meilleur sommeil.
En effet, le miel contient du tryptophane, une hormone qui favorise la relaxation et transmet des signaux au corps humain concernant le sommeil. Le tryptophane étant un acide aminé essentiel que l'organisme ne peut synthétiser, consommer du miel avant le coucher offre de nombreux bienfaits.
Aliments riches en glucides : Un repas riche en glucides est plus susceptible de provoquer de la somnolence qu’un repas pauvre en glucides. Évitez les aliments et les boissons riches en sucres transformés et en amidon, comme les bonbons, les jus de fruits et le pain blanc. Ces aliments peuvent entraîner une hausse rapide de votre glycémie et augmenter ainsi le risque de fatigue.
Évitez la caféine 10 heures avant de vous coucher . Limitez votre consommation d'alcool 3 heures avant d'aller au lit. Cessez de travailler 2 heures avant de vous coucher. Réduisez votre temps d'écran 1 heure avant de vous coucher.