Le mastic d'étanchéité que l'on surnomme aussi joint silicone ou acrylique possède la particularité d'être résistant dans le temps et imperméable. C'est pourquoi, on l'utilisera pour faire la jonction entre la fenêtre et la partie maçonnée.
Enduire l'entourage des fenêtres : préparation de l'opération. Humidifiez les murs et les failles afin de faciliter l'adhérence avec le mortier. Rebouchez les espaces où se situent les pattes de scellement mais ne lissez pas, l'enduit prendra mieux sur une surface rugueuse. Laissez sécher l'ensemble.
Joint en silicone et métallique : performant mais plus délicat à poser. Pour un joint en silicone, il faut employer un pistolet et commencez par le recouvrir d'un film plastique en enlevant le surplus de silicone avec une spatule. Une fois l'opération terminée, fermez la fenêtre et attendez 24 h.
Le joint silicone : il est sûrement le matériau offrant la meilleure isolation des fenêtres. Facilement malléable, il épouse parfaitement les contours de vos fenêtres et permet ainsi une meilleure étanchéité à l'eau et à l'air entre votre maison et l'environnement extérieur.
Silicone à élasticité permanente pour tous les travaux de vitrage et joints de raccordement entre fenêtres et mur.
Le mastic d'étanchéité que l'on surnomme aussi joint silicone ou acrylique possède la particularité d'être résistant dans le temps et imperméable. C'est pourquoi, on l'utilisera pour faire la jonction entre la fenêtre et la partie maçonnée.
Coupez l'embout de la cartouche et vissez la canule. Placez la cartouche dans un pistolet et, avec un cuter, coupez l'embout de la canule en biseau en fonction de la largeur de joint désirée. Pressez la gachette du pistolet et appliquez le mastic en une fois de préférence entre les bandes d'adhésif de masquage.
Un solin d'étanchéité est une mince bande continue d'un matériau (généralement du zinc, aluminium, vinyle, acier galvanisé, plomb ou du cuivre) qui est installée au-dessus d'ouvertures pratiquées dans un mur extérieur.
Contrairement au silicone, l'acrylique est inodore et peut être peint. Plusieurs couches peuvent en outre être superposées. L'acrylique est toutefois moins adhérent et moins élastique que le silicone et il n'est que partiellement hydrofuge, de sorte qu'un mastic silicone est préférable dans les pièces humides.
Application du joint acrylique
Le mastic acrylique doit toujours être appliqué après la couche de fond et avant la couche de finition de peinture.
quand au mastic acrylique (de finition) c'est au peintre de le faire.
Les mastics silicones ou hybrides sont les plus adaptés à l'étanchéité des menuiseries.
Pour une bonne étanchéité entre le bâti et la feuillure, appliquez du mastic acrylique sur la maçonnerie nettoyée et sur le pourtour du dormant, côté extérieur.
La technique ancestrale : le mastic
Le mastic vitrier peut être appliqué à l'aide d'une spatule dans la feuillure des fenêtres, après nettoyage des bandeaux à calfeutrer. Le pistolet rend la pose du joint plus précise. Une fois le mastic vitrier sec, il faut ébavurer à l'aide d'un cutter.
Le film bulle peut aussi très bien servir d'isolant pour votre maison. En effet, si vous souhaitez économiser de l'argent sur le chauffage cet hiver, sans pour autant avoir une maison froide, appliquez du papier bulle sur vos fenêtres.
Toutefois, à l'heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d'entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois.
Coller un film de survitrage en plastique sur l'ouvrant intérieur ou extérieur de votre fenêtre. Facile à poser, économique et transparent, ce film isolant offre une protection contre le froid, la chaleur et les rayons ultra-violets. Peu résistant, il devra néanmoins être changé régulièrement.
Les fonds de joint sont utilisés comme coffrage perdu pour la mise en place d'un mastic d'étanchéité ou de finition applicable à froid. Ils servent à limiter la profondeur de mastic à mettre en oeuvre. Il est conseillé lors de l'utilisation de mastics : silicones, polyuréthane, polysulfure, acrylique.
Pour les fuites d'air importantes, enlevez les boiseries et calfeutrez le mur ; utilisez un corps de joint en mousse ou un tampon d'étoupe pour les grandes fissures et colmatez les fentes à l'aide d'une pâte à calfeutrage ou d'une mousse de polyuréthane.
Le joint en silicone est le plus qualitatif. Il s'applique au pistolet et garantit une bonne efficacité tant sur le plan thermique qu'acoustique. La mousse expansive, vendue en aérosol, est à vaporiser sur le contour des fenêtres. Ce sont ses capacités à gonfler, puis à durcir, qui lui apportent ses qualités isolantes.
Chargez votre pistolet avec la cartouche. Pour faciliter l'application du produit, vous pouvez couper l'embout de plastique en biseau en fonction de la largeur souhaitée de votre joint. Plus le bec est coupé court, plus votre joint sera large. Appliquez ensuite votre produit sur l'angle souhaité en partant du haut.
On peut mettre une bande de plastique anti-adhérente ; – fermez la fenêtre et attendez 1 min, puis ouvrez-la et éliminez les bavures au cutter ; – repassez une couche de produit anti-adhérent et refermez la fenêtre pour 24 heures.