Quel intérêt de suivre une thérapie ?

Interrogée par: Gabrielle Lagarde  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (18 évaluations)

La psychothérapie offre non seulement un chemin de compréhension de soi mais aussi d'expression de ses émotions face à l'autre, dans la recherche de la juste coexistence. En résumé, la psychothérapie développe l'empathie, bâtit la paix, et responsabilise chacun sur ses choix et ses actes.

Quel intérêt de faire une thérapie ?

Le but est de favoriser, chez le client, des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé.

Comment savoir si on a besoin d'une thérapie ?

Certains signes pourraient indiquer que vous avez besoin d'une thérapie. Par exemple, vous perdez l'intérêt pour vos activités préférées, vous ressentez une grande fatigue, vous n'avez plus d'appétit ou vous souffrez de troubles du sommeil.

Est-ce que j'ai besoin d'une thérapie ?

Avoir l'impression de faire du surplace, éprouver de la morosité face à la vie, être en crise ou simplement, vouloir miser sur sa croissance personnelle, sont autant de raisons pour se lancer dans l'aventure de la thérapie. Vous n'avez pas à avoir un diagnostique précis pour bénéficier de la psychothérapie.

Quel est le but de la thérapie comportementale ?

La thérapie comportementale et cognitive utilise différents techniques et outils permettant une personnalisation sur mesure de la prise en charge du patient. Le rôle du thérapeute est d'aider le patient à trouver des stratégies cognitives plus adaptées à la situation problème.

Pourquoi Un Psy ?! Je Suis Pas fou / folle !

Trouvé 30 questions connexes

C'est quoi la méthode EMDR ?

Les initiales EMDR signifient Eye Movement Desensitization and Reprocessing c'est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. L'EMDR est une psychothérapie qui permet de résoudre les conséquences psychologiques, physiques, relationnelles, d'expériences de vie traumatisantes, perturbantes.

Quels sont les thérapie cognitive ?

La thérapie cognitivo-comportementale est une pratique centrée sur la cognition et le comportement. Elle vise à modifier positivement les croyances et pensées négatives que le client cultive sur lui-même.

Quelle est la durée d'une thérapie ?

Tout dépend de la méthode de travail mais en général 01 heure. Il peut y avoir des séance de 30 minutes, d'autres d'01h30. Souvent les rendez-vous ont lieu une fois par semaine mais il peut aussi y avoir des séances tous les quinze jours ou deux séances par semaine parfois trois.

Comment savoir si une thérapie est efficace ?

Vous devez sentir soit: une amélioration sur le problème qui vous a amené à consulter. une amélioration sur un autre domaine de votre vie: en effet, ce n'est pas parce que vous apportez un problème que c'est par là qu'il faut commencer! Un bon psychiatre ne répond pas à une demande, il cherche à soigner.

Quand commencer une thérapie ?

Suis-je trop jeune, ou trop âgé pour commencer une thérapie ? Il n'y a pas d'âge pour faire une thérapie et transformer ce qui fait souffrance en soi. Que l'on ait 20 ans ou 90 ans, il est toujours précieux de prendre ce temps de compréhension de soi et de son rapport au monde.

Comment se déroule une séance de thérapie ?

La première séance est avant tout une rencontre. Il s'agit de faire connaissance et d'exposer ce qui ne va pas. Au cours de cet entretien je pose généralement des questions, pour pouvoir appréhender au mieux la situation et évaluer l'aide que je peux apporter.

Comment faire une thérapie seul ?

Savoir mobiliser ses ressources. L'auto-thérapie revient à prendre soin de soi-même en mobilisant ses ressources intérieures. Hélène Romano note : bien souvent, nous les méconnaissons alors qu'elles "nous évitent de rester bloquer sur des croyances négatives".

Comment faire une bonne thérapie ?

Faire preuve de curiosité, oser la nouveauté « On ne résout pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés. » Avec une psychothérapie, vous vous engagez dans un processus de changement qui vous permettra de mieux prendre soin de vous.

Quelles sont les questions que pose un psychologue ?

Les questions qui vous seront probablement posées
  • Qu'est-ce qui vous a conduit à vouloir suivre une thérapie aujourd'hui ? ...
  • Comment avez-vous géré le ou les problèmes qui vous ont conduit à suivre une thérapie ? ...
  • Avez-vous déjà suivi une thérapie par le passé ? ...
  • Comment s'est passée votre enfance au sein de votre famille ?

Quelle thérapie pour la dépression ?

Pour soigner une dépression, la psychothérapie peut être recommandée. Seule, si elle est légère ou associée à des antidépresseurs, si sa forme est plus sévère. La plus pratiquée: la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

Quelle est la meilleure thérapie ?

La plus en vogue appuyée par des études scientifiques est la méditation pleine conscience. On pourrait la qualifier de psychothérapie, car elle permet de se réguler seul. La méditation pleine conscience est souvent un adjuvant à une TCC ou une autre psychothérapie.

Pourquoi Pleure-t-on chez le psychologue ?

Le "psy" est là pour accueillir vos émotions, dont vos pleurs, votre colère, vos peurs... : c'est son "job"... Ceci étant, lui parler vrai de tout ce que vous sentez et pensez, votre envie de le "préserver" inclue, est très important pour qu'il puisse vous aider à avancer et à sortir de votre dépression.

Quel type de thérapie choisir ?

Quelle psychothérapie choisir ?
  • “si tu veux comprendre ton problème, fais une psychanalyse, si tu veux agir sur tes symptômes, fais une Thérapie comportementale et cognitive (TCC)”
  • “la psychanalyse traite le passé et les TCC le présent“
  • “la psychanalyse dure 10 ou 20 ans, les TCC 3 mois“

Comment se détacher de son psy ?

S'il n'y a pas de bonne manière de procéder, l'idéal c'est d'en parler : "le simple fait de dire à son thérapeute 'j'ai envie qu'on arrête de se voir, mais j'ai peur de vous le dire' est un bon moyen de sauter le pas", confie la psychologue clinicienne.

Quel sujet aborder avec son psy ?

Les blancs lors d'une conversation sont également une excellente occasion de réfléchir sur votre thérapie : parlez de ce que vous aimez (ou n'aimez pas) lors des séances. Reconnaissez les progrès que vous avez accomplis. Discutez d'expériences passées que vous voudriez approfondir un peu plus.

Comment se passe une première séance chez le psy ?

La première séance consiste à cerner ce qui vous amène. Ainsi, le psychologue vous posera diverses questions afin de comprendre vos difficultés, mais aussi l'état global de votre situation actuelle (sur le plan professionnel, familial, relationnel…) et d'avoir une première idée de votre histoire de vie.

Comment se déroule une séance de thérapie comportementale et cognitive ?

Le déroulement classique d'une TCC se passe en plusieurs étapes :
  1. Prise de contact.
  2. Etude des buts et de la motivation au changement.
  3. Analyse fonctionnelle : diagnostic clinique et comportemental.
  4. Restitution au patient.
  5. Hypothèses & établissement des priorités / Hiérarchisation.
  6. Stratégies thérapeutiques.

Qui pratique la thérapie cognitive comportementale ?

Les thérapies cognitives et comportementales TCC sont des thérapies brèves. Avant de faire une TCC (qui est un traitement), il faut qu'un psychiatre pose le diagnostic. Le psychiatre organise la stratégie thérapeutique (voir sur cette page pour les différences entre psychiatre ou psychologue)

C'est quoi la thérapie interpersonnelle ?

Qu'est-ce que la psychothérapie interpersonnelle ? La psychothérapie interpersonnelle (TIP) est une thérapie brève axée sur l'attachement qui aide les personnes à se sentir mieux en améliorant la qualité de leurs relations interpersonnelles.