Quel instrument Utilise-t-on pour vérifier que deux droites sont perpendiculaires ?

Interrogée par: Monique Gregoire  |  Dernière mise à jour: 23. November 2023
Notation: 4.4 sur 5 (23 évaluations)

Des droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. Pour vérifier que des droites sont perpendiculaires ou pour les tracer, on utilise une équerre.

Comment vérifier si deux droites sont perpendiculaires ?

On rappelle que deux droites sont perpendiculaires si elles sont sécantes et que leurs vecteurs directeurs sont orthogonaux. Les vecteurs directeurs sont orthogonaux si leur produit scalaire est égal à zéro. Le produit scalaire donne ( 2 , 1 , − 2 ) ⋅ ( 5 , 4 , 7 ) = 2 × 5 + 1 × 4 + ( − 2 ) × 7 = 0 .

Quelle propriété permet d'affirmer que les droites sont perpendiculaires ?

Quelle propriété permet d'affirmer que les droites BC et AB sont perpendiculaires ? La propriété de orthocentre d'un triangle.

Comment montrer que deux droites sont perpendiculaires avec les vecteurs ?

Les vecteurs perpendiculaires (orthogonaux)

Pour déterminer si deux vecteurs sont perpendiculaires, on peut effectuer le produit scalaire de ceux-ci. En résumé, le produit scalaire de deux vecteurs orthogonaux donne toujours un résultat nul.

Comment savoir si U et V sont orthogonaux ?

Définition. Deux vecteurs sont dits orthogonaux si leurs directions sont perpendiculaires. Exemple : Sur le schéma ci-dessous, AB est un représentant du vecteur u et AC est un représentant du vecteur v . Comme les droites (AB) et (AC) sont perpendiculaires, les vecteurs u et v sont orthogonaux.

Montrer que deux droites sont perpendiculaires - Cours de maths

Trouvé 41 questions connexes

Comment démontrer que deux droites sont parallèles avec Pythagore ?

Le théorème de Pythagore

Pythagore a énoncé dans son théorème la phrase suivante : Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Cela signifie que pour un triangle ABC rectangle en A : AB² + AC² = BC².

Quel est le signe pour dire perpendiculaire ?

Définition : Deux droites perpendiculaires sont deux droites qui se coupent en formant quatre angles droits. Notation : Le symbole «⊥» signifie « est perpendiculaire à ». Remarques : • Deux droites perpendiculaires sont sécantes.

Comment savoir si deux diagonales sont perpendiculaires ?

- Si un quadrilatère est un losange alors ses deux diagonales sont perpendiculaires. - Si un quadrilatère est un losange alors ses deux diagonales sont ses axes de symétrie.

C'est quoi un Déductogramme ?

Un déductogramme est un schéma qui met en évidence une suite de déductions. On a : AE = AB = BC = CD = DA Démontrer que les droites (ED) et (AC) sont parallèles. Pour cela, suivez le « déductogramme » ci- dessous et rédigez la démonstration en justifiant chaque étape.

Comment tracer une droite perpendiculaire sans équerre ?

On suit les étapes suivantes :
  1. Avec un compas, tracer un arc de cercle de centre M qui coupe D en deux points (Il est représenté en rouge sur la figure.). Noter ces deux points A et B.
  2. Toujours avec le compas, tracer deux arcs de cercle de centres A et B passant par M. ...
  3. La droite liant M à N forme la perpendiculaire à D.

Comment démontrer que deux droites sont parallèles 4ème ?

Si deux droites forment avec une sécante des angles correspondants égaux, alors ces droites sont parallèles. Si deux droites forment avec une sécante des angles alternes-internes égaux, alors ces deux droites sont parallèles.

Comment démontrer que les diagonales d'un parallélogramme sont perpendiculaires ?

Un losange a des côtés consécutifs égaux. Il faut donc que AB = BC ou que le triangle ABC soit isocèle en B. Les diagonales d'un losange sont perpendiculaires. Il faut donc que AOB soit rectangle en O.

Quels sont les 4 propriétés d'un parallélogramme ?

Propriétés du parallélogramme

Le centre du parallélogramme est le centre de symétrie. Les côtés opposés sont parallèles. Les côtés opposés sont de même longueur. Les angles opposés sont de même mesure.

Comment prouver que les diagonales d'un losange sont perpendiculaires ?

ABCD est un losange donc c'est un parallélogramme : ses diagonales se coupent en leurs milieux ; par exemple, O est le milieu de [BD]. donc superposables (cas d'égalité des triangles). donc ^BOD est partagé en 2 angles égaux. ce qui montre que les diagonales de ABCD sont perpendiculaires CQFD .

Comment trouver un perpendiculaire ?

1. Placer un des côtés de l'angle droit d'une équerre le long du premier segment en faisant coïncider le sommet de l'angle droit avec une extrémité du segment. 2. En maintenant l'équerre en place, tracer la droite perpendiculaire au premier segment en suivant le deuxième côté de l'angle droit.

Quelles sont les 3 propriétés des droites parallèles et perpendiculaires ?

Si deux droites sont parallèles à une même droite, alors elles sont parallèles entre elles. Si deux droites sont perpendiculaires à une même droite, alors elles sont parallèles entre elles. Si deux droites sont parallèles, toute perpendiculaire à l'une est alors perpendiculaire à l'autre.

Comment s'appelle la droite perpendiculaire ?

En géométrie euclidienne plane, deux droites non parallèles sont toujours sécantes. Lorsqu'elles se coupent en formant un angle droit (i.e. quatre angles droits), elles sont dites perpendiculaires. Les directions des droites étant orthogonales, les droites sont dites aussi orthogonales.

Pourquoi on utilise le théorème de Thalès ?

Le théorème de Thalès sert donc à calculer les longueurs dans une figure géométrique composée de triangles.

Quand on utilise le théorème de Thalès ?

Le théorème pourra s'appliquer seulement dans deux cas (voir le schéma ci-dessous) : Deux droites sécantes et deux droites parallèles viennent former deux triangles distincts, reliés entre eux par un sommet.

Comment on utilise le théorème de Thalès ?

Quand on coupe deux droites sécantes au point A par deux droites parallèles (MN) et (BC), on obtient deux triangles ABC et AMN. Le théorème de Thalès énonce que, dans ce type de configuration, les longueurs des côtés d'un triangle sont proportionnels aux côtés associés de l'autre triangle.

Comment prouver que c'est un parallélogramme ?

Si les diagonales d'un quadrilatère ont le même milieu alors ce quadrilatère est un parallélogramme. Si deux cotés opposés d'un quadrilatère sont parallèles et de même longueur alors ce quadrilatère est un parallélogramme. Si un quadrilatère a un centre de symétrie alors c'est un parallélogramme.

Comment démontrer que c'est un parallélogramme avec les vecteurs ?

Dans un quadrilatère ABCD, si les vecteurs AB et DC sont égaux, alors ABCD est un parallélogramme.

C'est quoi un parallélogramme 5eme ?

Définition : Un parallélogramme est un quadrilatère dont les diagonales se coupent en leur milieu.

Comment montrer que deux droites sont perpendiculaires dans un rectangle ?

Si deux droites sont parallèles, toute perpendiculaire à l'une est perpendiculaire à l'autre. Donc (BC) et ( DC|CD) sont perpendiculaires. D'après l'énoncé, la droite (BC) est perpendiculaire à la droite (AB) et la droite (DC) est parallèle à la droite (AB). Les droites (BC) et (DC) sont donc perpendiculaires.

C'est quoi des diagonales perpendiculaires ?

(somme=180°) • Alors il a ses angles opposés égaux. Alors ses diagonales se coupent en leurs milieux. Alors il a ses quatre côtés égaux. Alors ses diagonales sont perpendiculaires.

Article précédent
Quel est un triangle équilatéral ?
Article suivant
Qui dirige le culte ?