Quel instrument choisir ?

Interrogée par: Matthieu Baron  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (26 évaluations)

Les instruments à cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse, harpe, guitare, basse, clavecin, piano, etc. Les instruments à vent : flûtes, hautbois, cor anglais, basson, contrebasson, clarinette, saxophone, trompette, trombone, cor d'harmonie, tuba, orgue, etc.

Comment choisir l'instrument qui te correspond ?

Testez quelques instruments

En effet, votre choix doit aussi se porter sur la sensation du toucher. Demandez à tenir l'instrument pour mieux jauger la sensation qu'il procure à vos doigts. Si cela est possible, demandez à quelqu'un de jouer de l'instrument pour que vous puissiez apprécier sa sonorité et son timbre.

Quel instrument facile apprendre adulte ?

Voici la liste de nos 5 instruments les plus faciles à apprendre :
  • le ukulélé ;
  • le piano ;
  • la guitare basse ;
  • le tin whistle ;
  • le chant.

Quel est l'instrument de musique le plus facile à apprendre ?

Les instruments les plus faciles à apprendre sont donc le ukulélé, l'harmonica et le piano. L'apprentissage de ces instruments à l'âge adulte sera simple, rapide et accessible à tous.

Quel est le meilleur instrument pour commencer la musique ?

Pour les débutants, l'harmonica est l'un des meilleurs instrument de musique pour débuter. Il est assez petit pour tenir dans votre poche et il est facile à apprendre et à jouer.

CHOISIR SON PREMIER INSTRUMENT - LES CONSEILS D'UN NOOB, MON HISTOIRE: MES ERREURS, MES REVELATIONS

Trouvé 36 questions connexes

Quel est l'instrument le plus difficile à jouer ?

Le violon est perçu comme l'instrument le plus compliqué à maîtriser. Cette réputation est en grande partie due à son manche dépourvu de frettes, contrairement à d'autres instruments à cordes tels que la guitare. Il s'agit de la première difficulté rencontrée lors de l'apprentissage.

Quel instrument sans solfège ?

S'il est un instrument que l'on peut apprendre sans passer par la case solfège, c'est bien la guitare. Les guitaristes dénoués de connaissances théoriques sont nombreux, certains ont même révolutionné l'instrument comme Jimi Hendrix ou Django Reinhardt.

Quel instrument à 50 ans ?

Le Ukulélé

Il s'agit probablement de l'instrument le plus facile à jouer. En bonus, il est incroyablement bon marché par rapport à de nombreux autres instruments. Il n'a que 4 cordes. Il n'est donc pas nécessaire de choisir un médiator comme avec une Guitare.

Quel âge commencer le piano ?

6 ans, le bon moment pour débuter au piano

Le moment idéal correspond donc en général à l'entrée à l'école primaire à 6 ans, voire 5 ans pour certains élèves précoces.

Est-il plus facile d'apprendre le piano ou la guitare ?

Le piano est aussi sans doute la meilleure base pour apprendre d'autres instruments car c'est avec lui que l'on apprend le solfège. Le piano offre une gratification plus immédiate, car il est tout simplement plus facile de jouer une note, tout ce que vous avez à faire est d'appuyer sur une touche.

Est-il difficile d'apprendre à jouer du piano ?

L'apprentissage du piano requiert l'apprentissage du solfège. Cet apprentissage est assez théorique, pas forcément très réjouissant ni très ludique d'ailleurs, mais c'est souvent une étape obligée pour apprendre à utiliser son synthétiseur, son piano à queue ou piano droit.

Pourquoi le piano ne peut avoir plus de 88 touches ?

Au milieu des années 1800, les pianos avaient atteint sept octaves. À la fin des années 1880, le populaire fabricant de pianos Steinway a créé le piano à 88 touches qui est la norme aujourd'hui. D'autres fabricants ont suivi l'exemple de Steinway et depuis, 88 clés sont devenues la norme.

Quel instrument de musique en appartement ?

Or une flûte à bec fait moins de bruit qu'une batterie. La personne pratiquant un instrument «bruyant», comme la trompette, la batterie ou la basse, devrait réduire son temps de répétition par respect pour ses voisins.

Pourquoi les gens aiment le saxophone ?

Il sait rire et pleurer et peut apporter de la douceur ou de la puissance à chaque morceau. Il est considéré comme l'un des instruments le plus proche de la voix humaine et a le pouvoir magique d'emmener l'auditeur à travers un paysage émotionnel très varié et de le faire se sentir vivant.

Quel instrument de musique apprendre à 60 ans ?

Quel instrument apprendre à 60 ans ?
  • Le piano. Bien que le piano soit un instrument qui semble difficile à maîtriser, débuter les cours de piano à 60 ans reste tout de même une bonne option. ...
  • La guitare. L'instrument à corde qu'est la guitare est également une bonne option pour apprendre à jour d'un instrument. ...
  • Le ukulélé

Est-il facile de jouer du saxophone ?

Apprendre le saxophone peut paraître compliqué, voire impossible pour ceux qui voudraient débuter. En réalité, il n'en est rien.

Quel type de piano pour débuter ?

Les meilleurs pianos pour débutants sont le Alesis Melody 61 pour les petits budgets, le Yamaha P-45 pour progresser rapidement et le Roland FP-10 si vous cherchez un piano numérique avec les mêmes sensations de toucher qu'un vrai piano.

Quel âge pour apprendre le solfège ?

À quel âge se mettre au solfège ? Avant toute chose, il vaut mieux attendre 6-7 ans pour inscrire un enfant à un cours de solfège, quelle que soit la structure. En effet, à partir de cet âge, l'enfant sait lire et est capable d'enregistrer un certain nombre d'informations théoriques.

Quand commencer l'éveil musical ?

A partir de 4 ans, vous pourrez l'inscrire à des cours d'éveil musical individuels. Vos enfants seront invités à écouter des musiques adaptées à leur âge et à y réagir avec des exercices corporels : danser, battre des mains, envoyer un ballon en rythme etc.

Est-ce que tout le monde peut apprendre le piano ?

Peut-on apprendre à jouer du piano en ligne à tout âge ? La réponse est oui. Cela dépend surtout de votre motivation, et, encore une fois, de votre objectif. Pour les plus jeunes, l'idéal est un accompagnement et surtout des encouragements.

Comment apprendre la musique seule ?

S'il faut parler de la méthode à adopter pour rendre l'apprentissage plus simple, il vaut mieux utiliser un instrument de musique, notamment un piano. Le principe de base face à une partition est de lire et de jouer les notes en même temps. Vous pouvez même faire les choses de façon progressive.

Quel est le morceau de guitare le plus facile à jouer ?

Smoke on the water – Deep Purple (1972)

Tout guitariste qui se respecte doit savoir jouer « Smoke on the Water ». C'est un peu comme un rite de passage dans le monde de la guitare. Le plus célèbre riff de toute l'histoire du rock est aussi l'un des plus simples à jouer.

Pourquoi choisir de jouer de la basse ?

Pourquoi jouer de la basse ? La basse est un instrument extrêmement puissant, car il donne l'assise et l'aplomb du morceau. Le son profond et riche de la basse crée le rythme du groupe.

Comment jouer d'un instrument sans connaître le solfège ?

L'apprentissage de la guitare sans solfège est en effet facilité par l'utilisation des tablatures, qui indiquent simplement les numéros des cases où positionner les doigts sur le manche. Il est donc possible de jouer ses morceaux préférés à la guitare sans savoir déchiffrer une partition.

Est-ce difficile d'apprendre la basse ?

La guitare basse : un instrument facile à apprendre

Véritable pilier et lien entre les différents instrument d'un groupe (disons “de rock”), la basse et le bassiste sont indispensables. C'est en plus, un instrument facile à apprendre et avec lequel vous allez rapidement pouvoir prendre du plaisir.

Article précédent
Comment faire face au doute ?
Article suivant
Comment fonctionne la rente ?