Quel insecte mange les orchidées ?

Interrogée par: Henriette-Sylvie Charles  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (31 évaluations)

Biologie, symptômes et dégâts. Insecte de 1 à 3 mm de couleur brune ou noire, étroit et allongé, le thrips

thrips
Nom commun. (Entomologie, Phytopathologie) Insecte piqueur-suceur, de l'ordre des Thysanoptères (Thysanoptera), ptérygotes hétérométaboles de taille minuscule, au corps allongé.
https://fr.wiktionary.org › wiki › thrips
s'attaque aux fleurs et aux feuilles des orchidées. Les adultes ont des sortes d'ailes rudimentaires, les larves se déplacent très rapidement sur les plantes et se dissimulent dans le moindre interstice.

Comment se débarrasser des insectes sur les orchidées ?

Les pulvérisations de savon noir ou de purin d'ortie sont des moyens de lutte assez efficaces. On peut aussi poser des pièges (cartons jaunes et collants).

Quel insecticide pour les orchidées ?

Insecticide aérosol Algoflash.

Cet insecticide en aérosol Algoflash protège toutes les orchidées (Phalaenopsis, Cymbidium, Cattleya...) contre les acariens et insectes nuisibles : pucerons, cochenilles, thrips, araignées rouges... aux stades larve et adulte.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur les orchidées ?

En effet, le bicarbonate de soude va agir comme un engrais naturel pour encourager la floraison de la plante. Pour bien l'utiliser, mélangez un litre d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vaporisez cette solution au pied de l'orchidée.

Comment soigner une orchidée qui colle ?

Si les feuilles sont collantes, il faut s'attendre à trouver des cochenilles farineuses qui ressemblent à des petites boules de coton.
  1. Vérifier sous les feuilles et au creux des feuilles. ...
  2. Il faut isoler l'orchidée pour éviter que les cochenilles ne se propagent.

Les maladies et parasites des orchidées

Trouvé 40 questions connexes

Est-ce que le vinaigre tue les cochenilles ?

Les cochenilles peuvent devenir un vrai cauchemar pour vos plantes ! Le vinaigre blanc est une solution naturelle et efficace pour les éliminer. Mettez de l'eau dans votre vaporisateur et ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et une cuillère à café de savon noir.

Qu'est-ce qui attire les cochenilles ?

La cochenille est attirée par les milieux confinés, humides et surtout chauds. Elles sont particulièrement présentes au printemps et jusqu'au début de l'automne dans les jardins. En intérieur, il est possible de les retrouver tout au long de l'année.

Quelle est la durée de vie d'une orchidée ?

Durée de vie orchidée

L'orchidée n'a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l'attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.

Pourquoi mettre orchidée dans le noir ?

Le saviez-vous ? Placer une orchidée dans le noir pendant 48 heures lui permettrait de mieux fleurir et de mieux se développer. Une fois replacée dans une pièce lumineuse, l'orchidée devrait reproduire des fleurs.

Est-ce que l'eau de riz est bonne pour les orchidées ?

L'eau utilisée pour faire bouillir le riz est une riche source de vitamines, telles que l'acide folique, la niacine, la riboflavine et la thiamine, qui sont essentielles à la croissance saine des orchidées.

Comment se débarrasser des thrips sur les orchidées ?

La décoction de cannelle en vaporisation est efficace mais elle agit par contact et il faut donc vaporiser les plantes dans les moindres interstices, la nuit, et renouveler l'opération tous les 3-4 jours jusqu'à disparition complète des thrips.

Comment se débarrasser des parasites sur les plantes ?

Le savon de Castille est idéal pour éliminer le mildiou, la cochenille et autres insectes tels que les pucerons, les acariens et les thrips. Il suffit de diluer dans 2 litres d'eau une grosse cuillère de savon de Castille, 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe d'huile végétale.

Comment viennent les cochenilles sur les orchidées ?

Les cochenilles apparaissent souvent au printemps, lorsque le temps devient un peu plus chaud et humide. Mais ces parasites surviennent surtout lorsque l'arrosage n'est pas maitrisé et qu'il est trop important. Faites donc attention à l'apport en eau et ne noyez pas la plante.

Comment soigner les orchidées naturellement ?

Arrosez votre orchidée en moyenne une fois par semaine, en laissant toujours bien sécher le substrat entre deux arrosages. Immergez la plante dans un seau d'eau à température ambiante, autant que possible dans une eau non calcaire (l'eau de pluie est idéale) et laissez-la baigner pendant 10 minutes.

Comment sauver une orchidée malade ?

En cas de maladie bactérienne, il faut donc se tourner vers les méthodes naturelles : la cannelle semble donner de bons résultats, aussi bien en préventif qu'en curatif sur les plaies de taille : en poudre, ou en solution à pulvériser (100g de poudre de cannelle + 900ml d'eau + 100ml d'acétone).

Est-ce que les cochenilles sont dangereuses ?

Comme les pucerons, elles possèdent un rostre, sorte de paille pointue, qui leur permet de percer la cuticule des plantes et de prélever la sève dont elles se nourrissent. Les cochenilles ne sont cependant pas dangereuses pour les humains, elles ne piquent pas.

Est-ce que le marc de café est bon pour les orchidées ?

Oui ! L'orchidée nécessite un substrat riche en éléments nutritifs qui sont notamment, le phosphore, le potassium et l'azote. Le marc de café renferme justement tous ces nutriments.

Où placer les orchidées dans une maison ?

Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.

Comment savoir si l'orchidée a besoin d'eau ?

Conseil : avec les orchidées Phalaenopsis, vous pouvez savoir si la plante a soif en vous fiant à la couleur des racines. Si elles sont blanches à argentées, il est temps d'arroser. Dès que vous arrosez, la couleur des racines redevient vert clair.

Pourquoi les orchidées sont dans des pots transparents ?

Les pots transparents servent ainsi à contrôler les racines de la plante. Sachez que les orchidées demandent de l'humidité ambiante. C'est pourquoi elles sont souvent placées sur des plats contenant de l'eau et des cailloux, de manière à ce que leurs racines ne soient pas en contact avec l'eau.

Où mettre les orchidées en hiver ?

Les orchidées passent l'hiver à l'intérieur, elles sont placées près des fenêtres pour profiter au mieux de la luminosité. Mais attention à la proximité avec les chauffages ! - Plongez le pot dans un grand seau d'eau de pluie, à température ambiante, une fois par semaine.

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?

Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d'un manque de lumière ou d'engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d'une fenêtre. Tamisez la lumière directe du soleil derrière un rideau. En été, apportez de l'engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.

Comment se débarrasser définitivement des cochenilles ?

Pour 1 litre d'eau, ajouter 1 c à café de savon noir liquide, 1 c à café d'huile végétale et 1 c à café d'alcool à 90°. Vous pulvérisez cette solution 1 fois par jour pendant 3-4 jours. Il existe aussi des anti-cochenilles à base d'huile blanche qui ont prouvé leur efficacité.

Est-ce que le froid tue les cochenilles ?

Les œufs sont également jaunes et la femelle vit seulement le temps de se reproduire. Cette cochenille farineuse est plus résistante au froid, et tout comme P. citri, elle n'entre pas en diapause.

Comment éviter d'avoir des cochenilles ?

La lutte contre les cochenilles commence par la prévention. Évitez les chocs de températures pour les plantes d'intérieur. Laissez l'air circuler autour des végétaux et évitez que les branches ne se touchent. Arrosez raisonnablement et renforcez les défenses de vos plantes avec du purin d'ortie ou de prêle.