Quel insecte attaque les tomates ?

Interrogée par: Dorothée-Élodie Vincent  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (49 évaluations)

Les insectes ravageurs qui attaquent les tomates sont les pucerons, les punaises, les acariens, les limaces, les vers gris, les noctuelles de la tomate, les sphinx de la tomate, les vers de l'épi du maïs, les thrips, les doryphores et les altises.

Comment traiter les tomates contre les insectes ?

Le savon noir sous forme liquide et de préférence bio est un véritable allié du jardinier. Dans le cas des tomates attaquées, il tuera les pucerons et nettoiera le miellat déposé par ces derniers. Pour fabriquer votre solution, ajoutez dans un flacon pulvérisateur 3-4 cuillères à soupe de savon noir et 1 litre d'eau.

Quelle bête mange mes tomates ?

Les 8 ravageurs qui peuvent manger vos tomates
  • Les oiseaux : c'est le ravageur le plus courant. ...
  • Mouche des fruits : Les tomates sont attaquées par tâche. ...
  • Papillons de nuit : des galeries sont creusées dans la tomate.

Qui attaque les tomates ?

Les principaux ravageurs de la tomate sont des insectes, en particulier thrips, aleurodes, pucerons, noctuelles et mouches mineuses, ainsi que des acariens et des nématodes. Ils sont dans l'ensemble moins nuisibles que les maladies.

Comment se débarrasser de la noctuelle de la tomate ?

Si l'infestation est déjà étendue, il est nécessaire d'utiliser un insecticide spécial. Pour un traitement de la noctuelle de la tomate de type écologique, on utilisera les Pyréthrines, le Bacillus thuringiensis, etc. Ce dernier est un puissant insecticide biologique qui est capable d'éliminer les larves de la pyrale.

Lutter contre la prolifération des punaises au potager.

Trouvé 43 questions connexes

Comment traiter les tomates avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc est un produit biodégradable et un anti-puceron. Son acidité permet de les tuer. En mélangeant une dose de ce liquide à dix doses d'eau, vous les éliminerez tout en respectant vos plants de tomates. De plus, vous ferez fuir les fourmis éleveuses de pucerons.

Qui mange les pieds de tomates ?

La noctuelle de la tomate (Helicoverpa armigera) est un papillon dont les chenilles (larves) sont de véritables ravageurs des pieds de tomates, mais elle touche également, plus spécifiquement dans le Sud de la France, les cultures d'aubergine, de courges, de concombre, de poivron, d'artichaut et de haricots.

Pourquoi j'ai des trous dans mes tomates ?

Les trous mâchés dans les tomates peuvent être l'œuvre de limaces. Les petits trous dans les fruits et les tomates qui s'effondrent lorsque vous les cueillez pourraient être l'œuvre de vers des fruits de la tomate. Ces larves de mites creusent les fruits et les consomment de l'intérieur.

Comment faire fuir les punaises sur les tomates ?

Pulvérisez les plantes avec une solution de souffre mouillable. Pulvérisez les plants avec une macération d'ail : hachez 100 g de gousses d'ail et le faire macérer pendant 24 heures dans 2 cuillerées à soupe d'huile de lin ou d'olive.

Quel animal sauvage mange les tomates ?

Bien qu'il ait un faible pour les tomates, l'écureuil gris grignote les fruits et les bourgeons de nombreux autres végétaux comestibles, et il semble prendre un malin plaisir à déterrer les rhizomes et les bulbes de certaines plantes telles que les tulipes.

Quel animal peut manger les tomates au jardin ?

Re: Qui mange mes tomates ? Grosse probabilité: limaces ou escargots. Si vous mettez des pièges à bière, vous saurez . De plus, cette année ils pondent même sur les plantes: minuscules sur place.

Est-ce que les loirs mangent les tomates ?

A priori ,tomates peut être trop lourdes pour un loir ou un lérot.

Est-ce que les rats mangent des tomates ?

Parmi les légumes qu'il est possible de donner, vous pouvez mettre de la carotte, des endives, des épinards, des concombres, de la courgette, des brocolis, de la tomate… Les fruits, eux, sont à donner à condition qu'ils ne contiennent pas de sucre en trop grande quantité.

Quand mettre du marc de café au pied des tomates ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les pucerons ?

Le vinaigre blanc fait partie de ces produits à utiliser contre les pucerons. Une fois dilué avec du savon noir, il est même redoutable.

Comment utiliser le marc de café contre les pucerons ?

Le marc de café agit ainsi comme un répulsif naturel contre les pucerons mais également les fourmis et les limaces ! Simple d'utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées.

Est-ce que les punaises mangent les tomates ?

Vertes, rouges, grises, marrons… à points, à rayures ou autres formes géométriques parfaitement symétriques , les punaises sont partout ! Et si le temps est chaud et sec, comme cette année, la punaise de jardin dévorent les tomates…

Qu'est-ce qui fait fuir les punaises ?

Les punaises détestent l'odeur de l'ail. On peut donc utiliser de l'ail écrasé ou en poudre, additionné d'eau, de savon noir dilué ou du purin d'ortie pour faire un spray répulsif écologique temporaire (il faut donc renouveler l'opération).

Comment se débarrasser des punaises rouges et noires ?

L'odeur de l'ail semble incommoder les punaises.

Il est donc possible de préparer une décoction à base d'ail écrasé ou de poudre d'ail à diluer dans de l'eau et du savon noir. Comptez 4 cuillères à café d'ail en poudre ou 100 g d'ail écrasé pour 500 ml d'eau bouillie pendant un quart d'heure.

Comment sauver des tomates ?

Ne tardez pas à agir pour éviter l'apparition de maladies. Pour cela, il faudra tout d'abord jeter les plants malades avant qu'ils ne contaminent les autres. Puis, dans un deuxième temps, appliquez un traitement à base de bouillie bordelaise ou du purin d'ortie pour « soigner » les plants de tomates.

Pourquoi ne pas couper les gourmands des tomates ?

Les gourmands vont, en plus d'exploiter les ressources de la plante, rendre le plant de tomate plus touffu et branchu ce qui le fragilisera et l'exposera donc davantage aux maladies.

Comment sauver un plant de tomate trop arrosé ?

Si le sol est gorgé d'eau enlever le paillage si il y en a pour favoriser l'évaporation au plus vite, creuser des canaux de drainage et butter les tomates pour favoriser la production de nouvelles racines.

Pourquoi mettre du gros sel au pied des tomates ?

Le sel aura le même effet qu'un engrais !

A chaque arrosage ou pluie, le sel pénètrera dans la terre. Cette application, à raison d'une fois toutes les 2 semaines est idéale pour les pieds de tomates, les poivrons et même pour les rosiers ! Cela booste leur croissance.

Pourquoi mettre du cuivre au pied des tomates ?

Elle détruit les spores du champignon responsable du mildiou au moment de leur germination, avant qu'ils ne pénètrent dans les cellules de la plante. Le cuivre s'applique donc en pulvérisation sur l'ensemble de la plante.

Comment protéger ses pieds de tomates ?

Comment protéger vos pieds de tomate ?
  1. Les installer dès le départ sous un abri, plus ou moins fixe, comme une serre. ...
  2. La deuxième possibilité consiste à utiliser une protection amovible à certains moments clés : abri improvisé, serre mobile type serre tunnel, auvent, film de protection...