Quel guitare électrique pour Blues ?

Interrogée par: Lucie Lenoir  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (4 évaluations)

Les 5 meilleures guitares pour jouer du Blues
  • La plus Blues : la BB King Lucille de Gibson.
  • La Stratocaster de Fender.
  • La Fender Telecaster Baja.
  • La Les Paul Standard de chez Epiphone.
  • Un National amplifié

Quelle guitare pour le blues et jazz ?

Dans ce cas, une guitare hollow body de type Thinline est un excellent choix. Cette guitare au corps relativement fin est très bien à l'aise dans des styles de jazz plus modernes, comme le latin jazz, le jazz blues et le smooth jazz, par exemple.

Quel effet guitare pour le blues ?

La TS9 d'Ibanez

On retrouve tout de suite le son caractéristique de nombre de guitaristes de cette époque. En réglant le level, on peut obtenir aussi bien le son de la guitare rythmique de Jimi sur The Wind Cries Mary, que le son typique du blues-rock, juste crade ce qu'il faut pour sonner bien roots.

Quelle Telecaster pour le blues ?

Telecaster pour le blues : les micros

Du côté des micros, on va donc se tourner en priorité vers une Telecaster équipée de micros Texas Special ou de Noiseless. Il est aussi possible de prendre une guitare avec un micro à double bobinage Seymour Duncan Custom '59 comme celle qu'Albert Collins utilisait.

Quelle Ibanez pour le blues ?

L'Ibanez LGB30 élimine le hum 60Hz qui se produit normalement sur les modèles vintage et vous offre un son riche et plein, rempli de clarté lorsque vous jouez. Ce modèle est la guitare électrique parfaite pour le blues et tout type de son musical.

COMMENT CHOISIR VOTRE PREMIÈRE GUITARE ÉLECTRIQUE [Avec test de sonorité pour chaque modèle]

Trouvé 25 questions connexes

Quelle est la meilleure guitare pour jouer du blues ?

La Stratocaster de Fender

La Stratocaster de chez Fender est une incontournable dans le Blues, le modèle “American Special”, précisément. En plus d'être une bonne guitare pour jouer du Blues, elle est tout à fait maniable et abordable pour un guitariste à niveau intermédiaire.

Quel ampli guitare pour blues rock ?

Les amplis Fender tweed sont particulièrement parfaits pour leur overdrive harmonieux et leurs médiums cornés, mais plus puissants, les Fender plus récents comme la Deluxe Reverb et la Super Reverb sont également appréciés. Les Marshalls sont aussi idéal pour le blues grâce notamment à leur volume pré-master.

Quelle est la différence entre une Stratocaster et une Telecaster ?

Globalement, la Telecaster est taillée pour aller directement à l'essentiel et proposer des sensations de jeu et un son « brut ». La Stratocaster, quant à elle, met davantage l'accent sur le confort via notamment des contours chanfreinés qui s'adaptent à la morphologie humaine.

Quelle est la guitare électrique la plus polyvalente ?

La Yamaha Pacifica 112V (250 €)

C'est à mon sens la meilleure guitare de cette catégorie, et de très loin. Sa configuration de micros HSS (humbucker, single coil, single coil) la rend ultra polyvalente et efficace dans tous les registres.

Qui joue avec une Fender Telecaster ?

La liste est longue, Keith Richards, Bruce Springsteen, Joe Strummer, Albert Collins, Mike Stern, Franck Black, Tom Morello, Ritchie Kotzen, Les guitaristes de Status Quo, Jerry Donahue, Will Ray, Muddy Waters, John Jorgenson, Jeff Buckley, Chrissie Hynde, Steve Cropper et moi.

Comment avoir un bon son blues ?

Pour un son blues/rock : micro manche ou chevalet, canal saturé (gain au 1/3 ou 1/4) EQ avec basses à la moitié, medium a 6 ou 7, aigus a 4 ou 5 . On va pouvoir jouer sur le potentiomètre de volume pour jouer soit plus saturé, soit plus clair en fonction de ce que l'on souhaite.

Quelle guitare folk pour jouer du blues ?

Si vous recherchez la meilleure guitare pour le blues, la Taylor 214ce DLX est le médiator parfait pour une guitare avec un corps de grande salle. Elle possède également les caractéristiques qui rendent le son amplifié - avec un système d'expression et un système à 2 micros et préampli.

Quelle guitare electrique pour jouer du jazz ?

Guitare électrique jazz

Si vous voulez investir dans une guitare électrique pour jouer du jazz, optez pour une guitare de type Swing-Be-Bop à caisse pleine, équipée d'un ampli et d'un micro réglables. Bon à savoir : jouer du jazz implique que l'on opte pour un ampli de bonne facture.

Quelle guitare pour débuter le jazz ?

Celles qui sont le plus indiquées sont les modèles disposant d'une caisse de résonnance, contrairement à celles que l'on utilisera pour jouer du rock ou le blues. On orientera donc plus notre choix sur une guitare disposant d'une caisse archtop. Dans cette catégorie, le modèle de référence reste la Gibson ES175.

Quel Telecaster pour le jazz ?

-si tu es plutôt tourné jazz-fusion ou jazz-funk, avec des rythmiques très appuyées, tu peux prendre aussi bien la telecaster que la stratocaster, les deux donneront de très bons résultats. La première au son plus sec, l'autre plus cristallin.

Quel guitare électrique pour quel style ?

Différentes guitares sont mieux adaptées à différents styles de musique. Pour le rock et le blues, une guitare Les Paul ou SG est un bon choix. Pour la country, une Telecaster ou une Stratocaster est un bon choix. Et pour le métal, une Gibson Flying V ou une Ibanez RG sont de bons choix.

Quelle est la meilleure marque de guitare électrique ?

Quelles sont les meilleures marques de guitare électrique ? Les marques de guitare électrique les plus fiables sont désormais signées par des enseignes connues comme Gibson, Epiphone, Fender, Squier, Ibanez ou encore Yamaha.

Quelle marque de guitare électrique choisir ?

Quelle est la meilleure marque de guitare électrique ?
  • Les entrées de gamme : Stagg, Epiphone, Rocktile, Squier, Eagletone.
  • Les milieux de gamme : Fender, Gibson, Ibanez, Yamaha, Cort.
  • Les hauts de gamme : PRS (sauf série SE), LTD, Schecter, Vigier, OD Guitars.

Pourquoi acheter une Stratocaster ?

C'est la polyvalence par excellence. À l'aise pour à peu près tous les styles, la Stratocaster excelle pour les sons clairs, le funk, le rock et le blues. Elle sera par contre plus limitée pour le jazz et les sons metal. Elle est réputée pour son grand confort de jeu.

Pourquoi acheter une Telecaster ?

L'un des avantages d'acheter une Fender Mexicaine c'est qu'à la revente vous perdrez peu d'argent. Les guitaristes préfèrent souvent posséder une vraie Fender et une Telecaster est une guitare très populaire. Il est donc plus facile de trouver un acheteur.

Pourquoi une Telecaster ?

Telecaster : son micro chevalet et sa conception lui permette de sortir le fameux son "twang" généralement apprécié pour la country et le rock indé. Mais son micro manche va ravir les fans de blues et de rock. Stratocaster : les 3 micros vous apportent 5 sons différents.

Quel HP pour le blues ?

Celestion Gold

Un haut-parleur british et vintage, au son puissant et de bonnes basses, idéal pour le blues-rock.

Quel overdrive pour le blues ?

Elles sont donc parfaites pour le blues et le rock, mais peuvent également être utilisées dans beaucoup d'autres registres.
  • 1- Ibanez TS808. La plus célèbre de toute, elle est une valeur sûre depuis des décennies. ...
  • 2- Boss SD-1. ...
  • 3- Fulltone OCD. ...
  • 4- Boss BD-2. ...
  • 5- Ibanez TS9.

Article précédent
Comment ramollir le tartre dent ?