Quel grammage pour poncer du bois ?

Interrogée par: Victor-Roger Pruvost  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (38 évaluations)

Grain moyen 80 à 100 : convient pour travailler le bois et en corriger de petits défauts en surface. Grain moyen-fin ou fin 120 à 150 : convient pour les dernières étapes du travail, avant finition. Grain très fin 180 à 240 : convient pour le travail de finition, avant vernis par exemple.

Quel grain pour poncer le bois ?

Nous vous conseillons de poncer avec un abrasif grain 80 ou 120 avant l'application des produits Syntilor. En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.

Quel type de papier de verre pour poncer du bois ?

Pour une ébauche ou un dégrossissage, choisissez un papier de verre à gros grain (16 à 60). Un grain moyen (80) sera idéal pour le ponçage du bois nu. Pour les finitions, choisissez une taille de grain de 100 à 600 selon le niveau de finition souhaité.

Quel papier de verre pour poncer bois vernis ?

Gros (50 à 60): idéal pour les gros défauts des peintures et vernis. Moyen (80 à 100): pour des sufaces plus délicates, comme des meubles. Moyen-fin ou fin (120 à 150): pour un ponçage final ou intermédiaire avant l'application de la finition.

Quel grain pour poncer avant de peindre ?

Vous devez poncer une surface à peindre? Optez pour un grain de 80 à 180. Vous devez juste poser une couche de finition ? Choisissez un grain entre 180 et 600.

Quel grain de papier à poncer utiliser ?

Trouvé 41 questions connexes

Quel est le grain le plus abrasif ?

Diamant. Ce type d'abrasif est souvent composé de carbure de silicium et d'oxyde de zirconium. Il s'agit de l'abrasif le plus résistant.

Pourquoi poncer l'apprêt ?

La caractéristique principale de ce produit est qu'il doit être poncé après son application et séchage. Le ponçage permet d'améliorer l'adhérence de la peinture de finition et son pouvoir couvrant.

Comment savoir si on a assez Ponce ?

Si l'on ne ponce pas suffisamment, les traces d'outils utilisés (défonceuse, racloir, rabots …) vont rester visible après finition (bien que cela puisse avoir son charme en laissant apparaitre le côté « fait main »). Si l'on ponce trop, cette étape demandera du travail supplémentaire inutilement.

Comment poncer du bois rapidement ?

Vous pouvez poncer le bois à la main :
  1. Fixez votre papier abrasif à grain moyen sur la cale à poncer. ...
  2. Poncez votre pièce de bois avec des gestes réguliers et souples.
  3. Poncez le bois dans le sens des veines afin d'éviter tout éclat.
  4. Poncez ensuite votre pièce de bois avec du papier abrasif fin.

Quand arrêter de poncer ?

Sachez quand arrêter le ponçage

Quand faut-il arrêter le ponçage ? Tout dépend de la finition recherchée. Pour une finition bois légèrement teintée, prévoyez une surface aussi lisse que possible. Les rayures des gros grains absorberont le plus gros de la teinte et les zones rayées seront plus sombres.

Comment choisir son papier à poncer ?

Abrasif : quel grain choisir pour poncer

fin pour la finition, de 100 à + de 400 -surface fragile ; moyen pour le décapage, de 80 à 100 -peinture, vernis, etc. ; gros pour le dégrossissage, de 60 à 16 -bois brut.

Pourquoi poncer entre chaque couche de vernis ?

Faut-il poncer entre 2 couches de vernis, huile, peinture ? En général, lorsque l'on applique des produits de finition sur du parquet, ou simplement sur du bois brut, il y a le risque que les fibres se relèvent. Dans ce cas, il sera toujours judicieux de poncer entre les couches.

Quel ponçage avant vernis ?

Quel grain pour le ponçage ou dépolissage des vernis ? Deux cas se présentent. Premier cas : Votre vernis s'écaille et il faut dépolir (mater le vernis pour une bonne accroche) puis revenir l'ensemble. On utilise alors des abrasifs de grain P800 à sec ou P1000 à l'eau.

Comment avoir un bois bien lisse ?

Comment utiliser l'enduit de lissage Sinto ?
  1. 1ère étape : Nettoyer le support. Poncer, dépoussiérer et aspirer les résidus.
  2. 2ème étape : Lisser. En couche fine et renouveler si nécessaire.
  3. 3ème étape : Poncer au grain fin. Après séchage, poncer au grain fin, puis dépoussiérer. Nettoyage des outils à l'eau.

Comment rendre du bois brut lisse ?

Sur un bois brut, il peut être nécessaire d'aplanir sa surface, d'effectuer des feuillures ou des chanfreins à l'aide d'un rabot électrique. Le rabot électrique se passe en une ou plusieurs passes dans le sens du fil du bois en ajustant la profondeur de pénétration des fers dans le bois.

Comment obtenir un bois lisse et brillant ?

Pour un meuble de taille moyenne, une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à soupe d'huile d'olive suffiront. Appliquez le mélange sur un chiffon microfibre et frottez doucement le bois, puis séchez pour lustrer et faire briller le bois. Vous pouvez également utiliser un mélange d'huile d'amande et d'eau.

Comment poncer sans rayer ?

Utilisez en premier du papier à poncer gros grains. Le ponçage s'effectue dans le sens des veines du bois, sous peine de rayer le bois.
...
Le travail de ponçage se fait par étapes :
  1. Poncez au papier abrasif gros grain ;
  2. Essuyez la surface (élimination des poussières) ;
  3. Poncez à grain moyen ;
  4. Poncez à grain fin.

Pourquoi poncer le bois avant de peindre ?

Le bois devrait être poncé avant d'être peint afin de lisser la surface. Si vous utilisez une ponceuse, utilisez des gants, un masque et des lunettes de protection.

Comment nettoyer le bois après ponçage ?

Tout d'abord, passez un coup d'aspirateur pour enlever toute la poussière suite au ponçage. Puis passez une éponge humide avec un peu de savon noir pour lessiver le bois. Enfin, laissez sécher.

Est-ce nécessaire de poncer avant de peindre ?

L'étape du ponçage est souvent obligatoire lorsque vous réalisez des petits travaux de rénovation. Vous devrez par exemple poncer avant de repeindre des murs qui sont en glycéro mais aussi si vous avez décidé de retaper un meuble pour lui offrir un nouveau look.

Pourquoi lessiver avant de poncer ?

Si les murs sont simplement sales ou jaunis, il faut les lessiver avant de les repeindre. L'étape du ponçage peut être évitée dans certains cas. - On le remplace par un lessivage abrasif (type St Marc à la résine de pin) avec éponges et gants. Du bas vers le haut pour éviter les coulures.

Quel apprêt choisir ?

Le choix de la couleur de l'apprêt dépend de la teinte avec laquelle vous allez repeindre votre carrosserie et de tous vos éléments en général (jantes, pare-chocs, porte, hayon, aile...) Pour quelle teinte ? A utiliser pour les teintes de couleurs blanches, jaunes ou orange clair.

Quand peindre après l'apprêt ?

Après avoir bien préparé les surfaces, il est temps de passer à l'application d'une couche d'apprêt, aussi appelée sous-couche. En effet, pour un ouvrage de qualité, il est recommandé d'appliquer un apprêt avant la peinture. Les apprêts servent à sceller et à uniformiser la surface à peindre.

Quand mettre une couche d'apprêt ?

L'utilisation d'une couche d'apprêt est nécessaire dans diverses situations comme la mise de plâtre, les surfaces très lustrées (pour bonne adhérence de la peinture), les surfaces très poreuses (pour sceller et uniformiser), une grande différence avec la couleur d'origine de la surface à peindre (surtout de foncé à ...