Quel goût a le Zaatar ?

Interrogée par: Emmanuelle Legendre  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (74 évaluations)

Zaatar est un mot provenant de l'arabe qui signifie thym. Ce mélange d'épices provenant du Moyen-Orient se compose donc principalement de thym, mais aussi d'origan, de cumin, de sésame, de sumac et d'anis vert. Cette épice aux mille et une saveurs est très parfumée, avec une pointe d'acidité et une touche salée.

Comment Appelle-t-on le zaatar en français ?

Le terme arabe « zaatar » désigne une variété de thym ou d'origan sauvage qui a donné son nom à cet assemblage traditionnel. Il regroupe aussi une série de plantes aromatiques dont l'hysope, la sarriette, la marjolaine…

Qu'est ce qui remplace le zaatar ?

Le thym moulu est la substitution la plus courante de l'herbe de za'atar, mais d'autres variantes de la recette nécessitent des mélanges à parts égales d'un certain nombre d'herbes : thym, origan, marjolaine, cumin ou coriandre.

Quels sont les bienfaits du zaatar ?

Le principal bienfait du zaatar : soigner les infections

Connu depuis des siècles, le zaatar est reconnu pour sa capacité à soigner les infections. Comme cette plante est très bonne pour le système immunitaire, elle est fréquemment utilisée pour soigner les maux de gorge.

C'est quoi le zaatar en cuisine ?

Qu'est-ce que le zaatar ? En arabe, « zaatar » signifie « thym ». Mais de manière plus globale, quand on parle de zaatar, c'est pour évoquer un mélange d'herbes et d'épices traditionnel de la cuisine du Proche-Orient (Liban, Turquie, Syrie, Irak, Jordanie, etc.).

Mélange d'épices zaatar

Trouvé 23 questions connexes

Quel goût a le sumac ?

Cette épice au goût fruité et acidulé utilisée depuis l'Antiquité au Moyen-Orient est un excellent substitut au citron et au vinaigre.

Où se procurer du zaatar ?

Voilà, le nouveau service d'épicerie en ligne d'IGA, est maintenant offert dans votre région! Les produits et les prix peuvent varier entre IGA et Voilà.

Quelles sont les Contre-indications du thym ?

Il n'y a pas de contre-indications particulières à l'usage du thym. Parfois, certaines personnes développent une allergie aux principes actifs du thym, en particulier après une exposition massive ou répétée.

Est-ce que la tisane de thym fait dormir ?

Le thym contient un principe anxiolytique qui pourrait être bénéfique au sommeil. Ainsi la tisane de thym pourrait avoir des effets relaxants sur les personnes anxieuses à l'instar de la verveine. À boire le soir, après le repas pour espérer pouvoir danser avec Morphée.

Quelle est la différence entre le thym et l'origan ?

La rougeur du thym est brute, lucide et sucrée, alors que la rougeur de l'origan est de puissante à douce. La saveur du thym est crémeuse et pleine de saveur, alors que la saveur de l'origan est acidulée, piquante et tranchante.

C'est quoi le sumac ?

Le sumac a des vertus thérapeutiques et gustatives

Le sumac est de celles-là. Cette pépite à la couleur grenat et aux reflets bruns tient une place primordiale dans la cuisine du Moyen-Orient. Acidulée et citronnée, elle est principalement utilisée dans les plats mijotés et les grillades.

Qu'est-ce que le zaatar libanais ?

Le zaatar est l'épice avec laquelle on préparer les traditionnelles galettes libanaises manakish.

Quand utiliser du sumac ?

Il substitue parfaitement le citron dans toutes les cuisines de la mer. Mais le sumac peut également épicer vos farces, le riz, le pain et les légumes. En outre, cette épice peut être utilisée avec les viandes blanches, les omelettes, ou encore les tomates grillées par exemple.

Est-ce que le thym est bon pour la santé ?

Le thym est tout d'abord très fortement antioxydant.

De plus, le thym (déshydraté surtout) est très riche en fer qui participe à la formation des globules rouges et en vitamine K qui participe à la coagulation et à la formation des os. Toux, rhume "Il agit sur beaucoup de maladies ORL et respiratoires.

Quels sont les bienfaits de l'infusion de thym ?

La tisane de thym est surtout réputée pour soulager les maux liés au froid comme le rhume, les grippes ou angines bien connus pour gâcher nos hivers. Riche en phénol, un antiseptique puissant, la tisane de thym pourrait aussi aider à apaiser les gorges irritées.

Comment faire une infusion de Zaatar ?

En infusion : 1 cuillère à café de thym séché dans 150 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes. Boire plusieurs tasses par jour. En bain avec un effet tonique et reconstituant, utilisez 500 g de thym pour 4 litres d'eau.

Est-ce que le thym est bon pour le cœur ?

Est-ce que le thym est bon pour le cœur ? Oui, le thym stimule aussi le fonctionnement du cœur et les glandes corticosurrénales, qui produisent des hormones, dont le cortisol, augmentant la résistance de l'organisme.

Est-ce que le thym est un anti-inflammatoire ?

THYM CALMELIA - MARQUE VERTE - Le Thym est une plante aromatique aux multiples bienfaits. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il aide dans le traitement des inflammations des voies respiratoires (toux et rhum). Il a également de proriétés expectorantes qui aident à dégager les bronches.

Est-ce que le thym fait monter la tension ?

Très bien tolérée, cette plante peut néanmoins augmenter la tension artérielle et provoquer certaines démangeaisons. En effet, faites attention aux allergies et aux troubles de la digestion si votre huile essentielle est mal diluée.

Est-ce que le thym est bon pour le foie ?

Bien connu contre les maux d'hiver, le thym est aussi un très bon allié pour soulager les problèmes de digestion. “Son action anti-bactérienne et antispasmodique restaure la flore intestinale et aide le foie et la vésicule biliaire à bien fonctionner… Donc à détoxifier l'organisme”, explique le naturopathe.

Quelles sont les plantes à éviter en cas d'hypertension ?

"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.

Est-ce que le romarin fait monter la tension ?

Le romarin est une plante originaire du bassin méditerranéen aux multiples bienfaits, grâce à ses actions antimicrobienne, antimycosique et anti-inflammatoire. Il peut soulager les problèmes d'hypertension, de toux et de foie.

Où trouver du sumac et du Zaatar ?

Amazon.fr : zaatar.

Quel sumac est toxique ?

Toxicité du Sumac de Virginie

Il faut absolument éviter le contact avec les feuilles et la sève du sumac de Virginie, le Rhus typhina car cela peut provoquer des dermites graves. D'autres espèces comme Rhus toxicodendron et Rhus vernicifera sont très toxiques pour l'homme et pour les animaux.

Quelle épice peut remplacer le sumac ?

- Par quoi remplacer le sumac ? Son parfum est unique, mais le zeste de citron avec un peu de sel constitue un substitut raisonnable du sumac.

Article précédent
Qui lit le braille ?