Quel gaz utiliser pour soudure TIG inox ?

Interrogée par: Guillaume-Étienne Moreau  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (59 évaluations)

Le gaz de protection le plus souvent utilisé pour le soudage TIG est l'argon (l1). Le degré de pureté doit être d'au moins 99,95 %. Pour les métaux ayant une très bonne conduction de chaleur, comme l'aluminium ou le cuivre, on utilise également l'hélium (l2).

Quel type de gaz pour souder de l'inox ?

Pour souder de l'acier inox avec le procédé MAG, Air Liquide préconise l'utilisation d'ARCALTM Chrome. Ce gaz est un mélange d'argon (2%) et de CO2. Il favorise l'aspect du cordon de soudure et la résistance à la corrosion avec une oxydation minimum sans dégrader la stabilité de l'arc électrique.

Comment souder de l'inox avec un TIG ?

Soudure inox au TIG

Dans le procédé TIG, un arc électrique se forme entre la pièce à souder et une électrode infusible appelée électrode tungstène. Le soudage TIG est réalisé sous gaz de protection, dont le but est de protéger le bain de soudure. Il s'agit d'un procédé de soudage très précis.

Quel gaz pour souder de l'alu au TIG ?

L'argon UPP s'utilise comme gaz de protection pour le soudage TIG de tous les métaux y compris les plus nobles : titane, zirconium et tantale et pour la soudure MIG de l'aluminium. Ce gaz est excellent en soudo-brasage cupro alu et cupro nickel pour la réparation automobile.

Quel débit de gaz pour soudure TIG ?

Selon l'intensité du courant, le matériau et le gaz de protection utilisés, une consommation de gaz de 5 – 12 l/min est nécessaire pour une protection efficace.

Les gaz de soudage - Soudeurs 2.0

Trouvé 23 questions connexes

Quel est le prix d'une bouteille d'argon ?

Bouteille de gaz soudure LINDE Argon 4.5 - 388,00 €

Comment bien régler son poste TIG ?

L'intensité de soudage et le diamètre de l'électrode : Il convient d'affiner ces réglages pour obtenir un résultat optimal. Plus l'intensité est élevée par rapport à l'épaisseur de la tôle, plus il faut avancer vite. Plus l'intensité est faible par rapport à l'épaisseur de la tôle, plus il faut avancer doucement.

Est-ce que possible de souder avec TIG sans gaz ?

Bonjour, Vous ne pouvez pas utiliser un poste TIG sans gaz. L'électrode tungstène en bout de torche est une électrode non fusible, à l'inverse d'une électrode de soudage MMA, à condition qu'elle soit sous atmosphère gazeuse inerte.

Comment souder de l'inox MIG ?

Pour la soudure MIG il faut donc s'approvisionner en fil en acier inoxydable ainsi qu'en gaz d'argon. L'avantage du MIG est que vous pouvez le faire d'une main, puisque tout est compris dans la torche. Nos conseils : Pour effectuer une bonne soudure, il faut tenir la torche à un angle environnant les 30 degrés.

Comment souder sur de l'inox ?

La méthode la plus recommandée pour souder l'inox est d'utiliser un poste à souder TIG, Tungsten Inert Gas. Il s'agit d'un procédé à l'arc électrique avec torche qui fait fondre la matière et demande tout de même une bonne dextérité et quelques précautions niveau sécurité.

Quel est le taux horaire d'un soudeur TIG ?

Le salaire médian du soudeur TIG en France est d'approximativement 2 000 euros bruts par mois. Le salaire net du soudeur TIG junior oscille entre 1 250 et 1 400 euros par mois. Cela correspond à un salaire annuel brut d'environ 20 000 euros, pour un taux horaire brut de 10,50 à 11,5 euros.

Est-il possible de souder de l'inox sur de l'acier ?

oui c'est faisable mais pas forcément recommandé. A moins que vous ne soyez vraiment obligé mieux vaudrait tout faire en acier ou tout en inox.

Comment éviter le rochage ?

Rochage : lors du soudage d'acier inoxydable, l'envers du cordon a tendance à devenir très noir, avec un aspect de ''roche volcanique''. C'est le rochage qui donnera très rapidement une zone corrodée et inacceptable. Pour l'éviter, il faut soit mettre un support à l'envers du joint, soit faire un inertage.

Quelle baguette pour souder de l'inox ?

La baguette rutile, idéale pour le soudage de l'inox.

Quelle électrode pour souder l'inox ?

L'électrode universelle est employée pour souder avec un poste à l'arc des métaux comme le fer, l'acier, la fonte ou même l'inox dont l'épaisseur est supérieure à 1 mm. Elle assure une fusion parfaitement homogène qui garantie un étalement particulièrement fluide du cordon de soudure.

Quelle baguette pour braser de l'inox ?

Pour un soudeur du dimanche les baguettes de zinc font en general l'affaire et sont les plus faciles a utiliser puisque elles fondent a 200° de moins que l'alu.

Pourquoi utiliser le TIG ?

Les principaux avantage du procédé TIG résident dans la qualité qu'il permet et dans la fiabilité des soudures obtenues, mais pas seulement : Selon l'application finale, le procédé TIG peut être pratiqué avec ou sans métal d'apport. Lors de la soudure avec un procédé TIG, on ne constate ni fumée ni résidu.

Pourquoi le chambrage inox ?

L'inertage et l'acier inoxydable

Lorsque deux éléments en acier inoxydable sont portés à haute température lors du soudage, il est primordial de veiller à l'inertage. En l'absence ou dans le cas d'un mauvais inertage, un rochage se produit et le métal va subir un risque de corrosion.

Comment souder de l'inox au semi automatique ?

Pour un soudage semi-automatique, il faut bien choisir le gaz inerte approprié pour le type d'inox des pièces. Pour les autres techniques, le gaz inerte n'est pas absolument nécessaire, de l'hélium, de l'argon ou un mélange de différents gaz pourrait suffire.

Pourquoi de l'argon pour souder ?

#1 L'Argon

En raison de son inertie chimique et sa densité, l'argon est le plus efficace pour la protection du bain de fusion et de l'électrode. Il est très facile à ioniser (16eV) et n'a pas de variation excessive de la tension d'arc.

Quel métal d'apport pour soudure TIG ?

Fil de soudage TIG

La gamme de métal d'apport TIG couvre les aciers carbone, inoxydables, aluminium dans tous les diamètres.

Pourquoi souder au fil fourré ?

Le fil fourré est comparable dans le principe à l'enrobage d'une électrode où le flux continu d'une solution d'apport contenue dans le fil fourré protège la zone de soudage de la pollution et de l'oxydation atmosphériques sans forcément déposer de laitier.

Comment faire une bonne soudure au TIG ?

1) Réglage de votre poste à souder TIG
  1. Branchez votre torche TIG si ce n'est déjà fait. ...
  2. Sélectionnez la polarité. ...
  3. Réglez votre débit de gaz . ...
  4. Ouvrez la bouteille de gaz. ...
  5. Réglez l'intensité en fonction de l'épaisseur à souder. ...
  6. Nettoyez votre surface à souder. ...
  7. Approcher, positionner et maintenir les pièces à souder.

Comment souder de la tôle fine au TIG ?

Pour effectuer une soudure tôles fines TIG, on utilise une torche dans laquelle est insérée l'électrode en tungstène, autour de laquelle circule le gaz inerte de production amené sur le bain de fusion.

Quelle puissance pour un poste TIG ?

Le choix d'un poste à souder MIG MAG et TIG repose sur plusieurs critères dont : L'alimentation en 220 V monophasé ou 380 V triphasé selon la source disponible.

Article suivant
Où nager à Alger ?