Quel fut le plus grand luthier de tous les temps ?

Interrogée par: Gérard Collin-Lacroix  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (66 évaluations)

Antonio Giacomo Stradivari, dit « Stradivarius », né en 1644 à Crémone, duché de Milan, et mort le 18 décembre 1737 dans sa ville natale, est un luthier italien, fabricant de violons (600), de violoncelles (50), d'altos (12) et de guitares (3), le plus important de sa profession.

Quel est l'instrument le plus cher de tous les temps ?

Enchères. Le «Hammer», un Stradivarius fabriqué en 1707, a été acheté 3,54 M$ mardi dernier chez Christie's à New York. Il devient de ce fait l'instrument de musique le plus cher jamais vendu aux enchères.

Qui possède un Stradivarius ?

Le violoniste québécois de renommée internationale Alexandre Da Costa a reçu un cadeau extraordinaire de la part d'un ami : un Stradivarius 1701. Ce prestigieux violon dont la valeur est estimée à plusieurs millions de dollars lui a été prêté pour une décennie, un privilège auquel peu d'artistes ont droit.

Pourquoi le Stradivarius est cher ?

Il s'agit d'un alto, instrument qu'Antonio Stradivari n'a fabriqué qu'en dix exemplaires (pour six cents violons et cinquante violoncelles). Le prix minimum de vente témoigne de la rareté de l'objet, dont le nom vient de son propriétaire Godfrey Bosville, troisième baron Macdonald, qui en fit l'acquisition en 1820.

Quels sont les meilleurs violons du monde ?

9 modèles d'Antonio Stradivari
  • 1697. Le « Molitor » ...
  • 1699. Le « Lady Tennant-Lafont » ...
  • 1705. Le « Baron von der Leyen » ...
  • 1709. Le « Hammer » ...
  • 1716. Le « Messie » ...
  • 1719. Le « Macdonald » ...
  • 1720. Le « Red Violin » ...
  • 1721. Le « Lady Blunt »

Pourquoi Les Violons Stradivarius Sont-ils si Chers ?

Trouvé 25 questions connexes

Comment savoir si on a un bon violon ?

Un bon violon doit être fait à partir d'ébène et non d'un bois différent. Vérifiez que le violon ne possède aucun élément en plastique ou en bois teintés. D'une manière générale, la qualité d'un violon est essentielle, et ce, quel que soit votre niveau.

Comment savoir si c'est un vrai Stradivarius ?

Alors, à quoi reconnaît-on un Stradivarius ? Il existe plusieurs façons de distinguer un véritable stradivarius d'une copie : La plupart des imitations portent une étiquette estampée dans la langue de leur pays d'origine.

Quel est le prix moyen d'un violon Stradivarius ?

Le « Lady Tennant-Lafont » Stradivarius – 1,5 million d'euros.

Quel sorte de bois est fait le Stradivarius ?

L'épicéa de résonance et l'érable ondé

L'érable ondé, soigneusement sélectionné (un arbre sur 800 est « ondé ») pour ses qualités esthétiques et acoustiques, compose la plus grande partie de la structure : le fond, les éclisses, le chevalet, le manche et la volute.

Où est fabriqué le Stradivarius ?

Les instruments sélectionnés sont un Stradivarius de 1711, un violon de 1829 d'un maître italien, un violon allemand de statut intermédiaire et un violon d'étude basique fabriqué en Roumanie.

Comment reconnaître un archet de valeur ?

L'estimation de la valeur

L'appréciation d'un violon et de son archet, lorsqu'ils sont anciens, est aussi bien portée sur ses qualités acoustiques que sur sa valeur artistique. Ces deux aspects sont à prendre en compte pour déterminer leur valeur.

Quel est le bois utilisé pour fabriquer un archet ?

Les archets traditionnels sont conçus en Pernambouc, un bois issu des forêts du nord du Brésil. Dans le milieu des archetiers et des musiciens, nous entendons souvent dire que pour fabriquer un archet de bonne qualité il faut le faire à partir du bois de Pernambouc.

Comment Appelle-t-on un violon ?

Le violon est l'instrument le plus propre pour faire danser, & tient le dessus dans les concerts où il y a d'autres instruments. Ce mot vient de l'Espagnol biolone, & viole de biola, & vielle de vihuela. Menage. On appelle aussi Violons, ceux qui jouent de cet instrument, & qui d'ordinaire sont Maistres à danser.

Quel est l'instrument de musique le plus rare du monde ?

Le thérémine, instrument rare et étrange, rassemble des passionnés à Colmar. C'est l'ancêtre des instruments de musique électronique: le thérémine, appareil rare et étrange qui émet des sons sans qu'on le touche, compte quelques dizaines de passionnés en Europe.

Quel est l'instrument de musique le plus facile à apprendre ?

Le ukulélé est définitivement l'un des instruments les plus faciles à apprendre, pour les enfants comme les adultes. De plus en plus populaire, ce petit instrument à quatre cordes aux origines hawaïennes dispose d'une sonorité caractéristique très agréable qui en fait la nouvelle star des soirées sur la plage.

Quel est l'instrument le moins cher ?

L'harmonica est l'instrument le plus accessible à tous niveaux d'expérience, suivis de la flûte. À un niveau intermédiaire, les guitares acoustiques sont le 3ᵉ instrument le plus abordable, avec un prix moyen de 498 € pour les modèles les plus recherchés en ligne.

Quel est le bois utilisé en lutherie ?

Je pourrais répondre en quelques mots puisque les bois de lutherie sont principalement : l'érable, l'épicéa et l'ébène.

Où sont fabriqués les violons ?

Crémone, en Italie, est la ville du violon : elle abrite environ 160 ateliers de lutherie. C'est là que, à partir du XVIe (16e) siècle, ont vécu et travaillé les plus grands luthiers italiens : Amati, Guarneri, Stradivari (surnommé Stradivarius, dont les violons sont les plus célèbres et les plus chers du monde).

Quel bois pour les instruments de musique ?

L'épicéa et le cèdre représentent plus de 95% des guitares avec table massive que vous trouverez dans la plupart des magasins, mais d'autres options sont disponibles. L'acajou est un bois dur et il est beaucoup plus fréquent pour le dos et les éclisses, mais on peut trouver des guitares avec table en acajou.

Quel est le prix d'un archet ?

Les archets en pernambouc se trouvent généralement chez des archetiers et des luthiers. Leur prix varie très largement en fonction de la qualité générale du produit et de la reconnaissance de leur concepteur. Vous en trouverez dans les 500 € jusqu'à des milliers d'euros.

Pourquoi les violons coûtent cher ?

Entre le violon d'étude et le violon de maître

Leurs prix varient énormément selon leur origine : de 500 à 2000 euros ! Cet écart s'explique par le lieu de fabrication et par la renommée des luthiers davantage que par des différences de qualité.

Comment reconnaître un archet en pernambouc ?

En fait pour distinguer le pernambouc, il faut observer la baguette de très près. Sa structure apparaître par transparence, comme des écailles qui révèlent la fibre du bois. Celles-ci se mettent en évidence à la lumière de manière caractéristique.

Qui a créé le Stradivarius ?

Antonio Giacomo Stradivari, dit « Stradivarius », né en 1644 à Crémone, duché de Milan, et mort le 18 décembre 1737 dans sa ville natale, est un luthier italien, fabricant de violons (600), de violoncelles (50), d'altos (12) et de guitares (3), le plus important de sa profession.

Comment reconnaître un violon italien ?

De nombreux violons italiens sont célèbres, notamment pour leur vernis à l'huile, généralement abondant, que certains luthiers appliquent en plus de 40 couches. Comme le vernis à l'huile sèche également très lentement, il n'est pas rare qu'un violon mette plusieurs mois à finir de se vernir.

Comment savoir si un violon est ancien ?

En fait, légalement une antiquité est un objet qui a plus de 100 ans d'âge et qui n'a pas le caractère d'œuvre d'art originale ou d'objet de collection. De ce fait, à la date d'aujourd'hui tous les violons, altos ou violoncelles fabriqués avant 1920 sont considérés en tant que tels.

Article précédent
Quel sont les pays nationaliste ?