Les laitues et chicorées : il est encore temps de semer de nombreuses variétés classiques. Vous pourrez aussi débuter les semis des variétés d'Automne comme : La laitue d'hiver Val d'Orge ; la laitue d'hiver Rougette de Montpellier, la laitue Brune d'hiver ou la laitue d'hiver Grand-mère à feuilles rouges.
Habituellement, les pommes de terre sont plantées au début du printemps – fin mars ou avril. Mais savez-vous que vous pouvez aussi le faire à la fin de l'été ? C'est encore mieux, car le sol est chaud et cela favorise naturellement la croissance de votre culture.
Jusqu'à quand planter les pommes de terre ? Les pommes de terre peuvent être plantées jusqu'en mai, voire courant juin au plus tard, dans les régions où les arrières saisons sont belles. En altitude et en région aux automnes précoces, plantez de préférence en avril.
Divers engrais organiques peuvent être utilisés pour la pomme de terre : fumier ou compost, sang séché... Le compost est un bon engrais maison pour la culture de la pomme de terre. Il apporte une bonne quantité d'azote, de potassium et de phosphore.
Quand planter les graines de haricots verts ? Ces graines potagères ont besoin de chaleur pour lever, il est donc d'usage de les semer au mois de mai, voire au mois de juin dans les zones les plus froides. Bien sûr, dans le Midi, elles peuvent déjà être semées au mois d'avril.
Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.
Ni trop ni trop peu d'humidité. Vous les placerez ensuite dans des petits godets biodégradables pour ne pas stresser les racines lors de la plantation. Inversement, un sol trop sec ne permettra pas aux graines de germer. Il est souvent conseillé de faire tremper les haricots verts au moins une nuit avant de les semer.
Quoique grands mangeurs d'eau, les haricots verts n'aiment pas trop d'humidité, il ne devrait pas y avoir d'eau stagnante dans le lit de jardin. Si vous respectez le rythme d'arrosage (2 à 3 fois par semaine, selon le climat), vous obtiendrez des gousses charnues et juteuses et une bonne récolte.
- Spunta : gros calibre, et très productive
La pomme de terre Spunta est une championne de la production.
-Les pommes de terre doivent être plantées en octobre-novembre-décembre. -Pour éviter le gel, elles seront plantées à 15 ou 20 cm de profondeur. -Lorsque les tiges ont 10 cm, il faut pailler (avec de la paille).
Les feuilles de vos pommes de terre peuvent être porteuses de maladies, il est donc très judicieux de les détruire. Même si vous les coupez juste pour une plus belle production et qu'elles vous paraissent indemnes, ne les laissez pas au sol comme un paillage.
Plantation : Semez en place dans une terre, de mi-février à avril pour les variétés de printemps, d'avril à mi-juin pour celles d'été, de mi-août à mi-octobre pour celles d'automne/hiver. Évitez les semis de mi-juin à mi-août qui montent rapidement en graines.
Peut-on planter des pommes de terre non germées ? La réponse est oui. Si vous mettez vos pommes de terre non germées directement en terre, elles y germeront…
L'amandier est souvent inclus dans les tops 5 ou 10 des plantes cultivables les plus rentables.
On remarquera que les jus de pomme et d'agrumes sont les contributeurs les plus rentables économiquement dans la catégorie « Fruits ».
Le cerisier est un arbre fruitier facile de culture et résistant au froid. C'est pourquoi on le cultive dans (presque) toutes les régions de France, au soleil et à l'abri du vent, et au-dessous de 1000 m d'altitude. Peu exigeant sur le sol, il peut pousser partout sauf dans les terres argileuses donc asphyxiantes.