Quel fruit Peut-on greffer sur un cerisier ?

Interrogée par: Théodore Schneider  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (6 évaluations)

Le cerisier est couramment greffé sur merisier ou sur cerisier, notamment l'espèce Sainte-Lucie, voire sur des hybrides de ces espèces. Le merisier s'accorde très bien avec les cerises douces (bigarreaux et guignes) et il leur apporte une belle vigueur et une longévité importante. Par contre, sa mise à fruit est lente.

Quel arbre greffer sur un cerisier ?

Le cerisier pourra être greffé sur merisier (Prunus avium) et sur cerisier mais pas sur d'autres Prunus comme le prunier ou l'amandier.

Quel arbre fruitier Peut-on greffer ?

La greffe en fente convient bien pour le cerisier, le pommier, la vigne, le châtaignier…

Quand faire une greffe sur un cerisier ?

Le cerisier, qui est sujet à l'écoulement de gomme dès qu'on le coupe, se greffera à l'automne, période où la sève est moindre : idéalement en septembre. Comme il y a moins de sève à cette période, les yeux du greffon ne se développeront qu'au printemps : on appelle cela une "greffe à oeil dormant".

Quel porte-greffe pour l'abricot ?

Le franc de pêcher Rubira sera un bon porte-greffe pour des abricotiers en demi-tiges ou basses-tiges car sa vigueur est faible. Il se plaît en sols pauvres et drainants, sableux et limoneux sans excès de calcaire. Sa longévité est courte et sa mise à fruit précoce.

GREFFE CERISIER

Trouvé 44 questions connexes

Quel porte greffe pour un cerisier ?

Les autres porte-greffes du cerisier. Le cerisier est couramment greffé sur merisier ou sur cerisier, notamment l'espèce Sainte-Lucie, voire sur des hybrides de ces espèces. Le merisier s'accorde très bien avec les cerises douces (bigarreaux et guignes) et il leur apporte une belle vigueur et une longévité importante.

Quel fruitier sans greffe ?

Dans le Doubs, Coco Jaune, Damassine, Marvelise, Voijnottes … sont des mirabelles obtenues par drageonnage. Les arbres ne sont pas greffés et leurs drageons redonneront à leur tour les mêmes fruits.

Comment conserver les greffons de cerisier ?

La meilleure des solutions c'est d'enfouir les greffons aux deux tiers dans du sable dans un pot de terre cuite. Le pot sera enterré dans la terre devant un mur exposé au nord. Vous pouvez aussi les conserver dans le bas du réfrigérateur dans une boite fermée avec un morceau de coton humide pour une courte période.

Comment choisir un greffon de cerisier ?

Le greffon se choisit sur un rameau : De l'année, dont les yeux sont rapprochés ; Incliné de 30 à 45° par rapport à l'axe vertical, pour une mise à fruit rapide et des fruits plus beaux.

Comment prelever un greffon de cerisier ?

Ces greffons doivent être exempts de maladie. Il ne faut pas les prélever sur des arbres faibles ou trop vigoureux, ni prendre des gourmands, ni des bois trop érigés. Les branches inclinées de 40 à 60° sont idéales. Moins les greffons sont conservés, plus la reprise de la greffe sera garantie.

Quel porte greffe pour un prunier ?

Le prunier myrobolan est le porte-greffe le plus courant pour le prunier. Prunus cerasifera est très vigoureux, particulièrement approprié pour les pruniers de plein vent ou en demi-tige car offrant un bon ancrage.

Comment savoir si la greffe d'un cerisier a pris ?

Observez le pétiole ; si au bout de 15 jours, le pétiole tombe en laissant une cicatrice verte sur l'écusson, la greffe a pris. Au printemps suivant, l'œil va se développer. Lorsque le nouveau rameau atteint une trentaine de centimètres, rabattez le porte-greffe à environ 10 cm au dessus de la greffe.

Quel porte greffe pour quel greffon ?

On considère qu'il faut associer un porte-greffe vigoureux à un greffon de faible vigueur et inversement. La mise à fruit sera plus rapide et la nouaison plus importante avec un porte-greffe peu vigoureux. Pour un pommier en basse-tige, il faudra sélectionner un porte-greffe à faible croissance.

Comment polliniser un cerisier ?

Le cerisier offre de très nombreuses fleurs très attractives du mois de mars au mois d'avril, selon le climat. Il faut un minimum de 5°C, jusqu'à 14°C, pour que le pollen soit libéré. La distance de plantation entre deux arbres fruitiers pour la pollinisation est d'environ 25 mètres.

Comment Ecussonner un cerisier ?

Décollez délicatement l'écorce. Taillez votre rameau de cerisier qui sera le greffon en pointe, coupez si nécessaire les feuilles autour de l'unique œil. Introduisez l'écusson dans la fente. Attachez avec du raphia et enveloppez la greffe avec du mastic.

Comment faire des racines sur une branche de cerisier ?

Coupez une tige du cerisier

La tige du cerisier doit être souple mais pas trop verte. Une fois découpée, entaillée légèrement sa base avec le sécateur et couper sa pointe pour favoriser une reprise des racines. L'astuce consiste à prélever plusieurs tiges du cerisier pour vous assurer d'une bonne prise de la bouture.

Quand faire une greffe en fente ?

La greffe en fente doit être pratiquée à la fin de l'hiver quand le porte-greffe sort de sa dormance. Le greffon lui doit être maintenu au frais durant tout l'hiver, de sorte qu'il soit maintenu dans sa dormance.

Quand couper les branches d'un cerisier ?

Quand tailler le cerisier ? Privilégiez l'automne, quand l'arbre perd ses feuilles, en octobre et novembre, ou l'hiver hors périodes de gel et d'humidité. Si vous n'avez pas pu le tailler durant cette période, mars est encore un bon mois pour le faire.

Quelle est la différence entre la greffe et la transplantation ?

La différence entre transplantation et greffe est que la première est réalisée avec une anastomose chirurgicale des vaisseaux sanguins nourriciers et/ou fonctionnels, alors que la seconde est vasculaire.

Quelle lune pour greffer un cerisier ?

La lune montante semble surtout favoriser la montée de sève dans les parties aériennes des plantes : c'est une période favorable pour les récolter (en particulier les fruits) et pour greffer.

Quand greffer les arbres à noyaux ?

Le meilleur moment pour greffer un arbre fruitier est juste le début de la floraison, au printemps. La sève est présente, l'écorce se soulève et se détache aisément du bois.

Comment réaliser une greffe de cerisier ?

Les différentes techniques pour greffer un cerisier
  1. La greffe en fente s'effectue sur un porte-greffe assez jeune, de faible diamètre. ...
  2. Ligaturez le tout avec du raphia, ou un élastique, et couvrez les plaies de mastic à greffer.
  3. La greffe en écusson peut aussi se pratiquer "à œil dormant", donc en août ou septembre.

Comment faire pour avoir des abricots ?

L'abricotier a besoin de soleil pour bien fleurir. Un sol riche et bien drainé améliorera la récolte des abricots. L'abricotier craint les zones trop humides et les sols gorgés d'eau. Une situation plutôt abrité des vents forts est préférable.

Pourquoi un abricotier ne donne pas de fruits ?

Si le printemps s'avère froid et pluvieux, cette situation n'est pas propice à une bonne production fruitière. S'il pleut beaucoup, les fleurs coulent, autrement dit, la pluie a tendance à dégrader toute la floraison.

Quelle est la durée de vie d'un abricotier ?

L'abricotier (Prunus armeniaca) est un arbre de petite taille au port naturellement étalé, dépassant rarement 6 mètres de hauteur, et appartenant à la famille des Rosacées. Sa durée de vie est en général de 40 à 45 ans, et on peut espérer récolter des abricots 3 ou 4 années après la plantation.