Vous pouvez consommer du poivron, kiwi, fraise, litchi ou encore des agrumes comme l'orange ou le citron.
Pour obtenir les nutriments nécessaires pendant l'allaitement, adoptez une alimentation saine [PDF - 1,9 Mo]. Choisissez un mélange d'aliments sains que vous aimez dans chaque groupe alimentaire, notamment : des fruits entiers — comme des pommes, des baies, des oranges, des mangues et des bananes .
La banane est un aliment très important dans cette période de post partum. Le calcium qu'elle contient aide la jeune maman à garder le moral malgré quelques épisodes un peu plus difficile tout à fait normaux.
Citron pendant l'allaitement 🍋
On entend souvent que le citron et les agrumes causent des coliques aux bébés, et que ce sont des fruits à éviter pendant l'allaitement. Cela peut se vérifier, mais pas chez tous les bébés, car certains le tolèrent très bien.
Les amandes et les noix de cajou, la collation idéale pour stimuler la montée de lait. Les fruits oléagineux soutiendraient de façon efficace la montée de lait maternel. Vous pouvez donc en consommer régulièrement, ils sont d'ailleurs très faciles à emporter pour vos collations.
Vous pouvez consommer du poivron, kiwi, fraise, litchi ou encore des agrumes comme l'orange ou le citron.
Pour favoriser votre production de lait, privilégiez une alimentation saine. Consommez des aliments riches en protéines, comme les viandes maigres, les œufs, les produits laitiers, les légumineuses et les fruits de mer à faible teneur en mercure . Choisissez une variété de céréales complètes, ainsi que des fruits et des légumes.
En voici quelques-uns :
Oui, les mères qui allaitent peuvent et devraient manger des bananes . Elles sont sans danger et très bénéfiques grâce à leur profil nutritionnel.
Les coliques du nourrisson peuvent être influencées par l'alimentation maternelle. Certains aliments, comme les produits laitiers et les crucifères (le brocoli, les choux), sont souvent mis en cause. Découvrez comment ajuster votre régime pour le bien-être digestif de votre enfant.
✓ Mangez des aliments riches en protéines et en fibres à chaque repas et à chaque col- lation. Ceci aide à prévenir les baisses d'énergie et les fringales incontrôlables. Sources de protéines : viande, volaille, poisson, tofu, légumineuses (pois chiches, len- tilles, etc.), œufs, produits laitiers, noix et graines.
Évitez les légumes et les fruits tels que le chou, les bananes sucrées, les fraises, les cerises et les raisins : ils peuvent provoquer des gaz et des inconforts abdominaux chez le bébé.
Lorsque les bananes et le lait sont consommés ensemble, leurs qualités opposées ont tendance à étouffer le feu digestif. L'équilibre de la flore intestinale est malmené, avec pour réaction la création de toxines. Une situation similaire se présente lorsque nous mélangeons un fruit aigre avec du lait.
Aliments à éviter pendant l'allaitement :
Chocolat. Épices comme la cannelle, l'ail, le curry, le piment. Agrumes et leurs jus, comme les oranges, les citrons, les limes et les pamplemousses . Fraises.
Quels sont les aliments qui favorisent la lactation ?
Consommez deux portions de fruits par jour. Intégrez des céréales complètes, comme du pain complet, des pâtes complètes, des céréales et du gruau d'avoine, à votre alimentation quotidienne . Buvez de l'eau pour étancher votre soif. De nombreuses femmes ont soif pendant l'allaitement ; cependant, se forcer à boire n'augmente pas la production de lait.
1. Papaye : La papaye verte est un excellent aliment qui agit comme galactagogue. Elle contribue à stimuler la production d'ocytocine, laquelle favorise la production de lait.
Sensibilités alimentaires et gaz chez les bébés allaités
Certaines mamans jurent que lorsqu'elles consomment des aliments comme les produits laitiers, le brocoli, le chou, les bananes, les œufs ou l'ail, leurs bébés ont des gaz et sont irritables pendant les 24 heures suivantes .
Quelle quantité de nourriture faut-il manger pendant l'allaitement ? Votre corps a besoin de plus de calories en ce moment – environ 500 calories de plus par jour – et vous le remarquerez peut-être à mesure que votre faim augmentera. Mais ce besoin accru de calories ne signifie pas que vous devriez vous jeter sur votre pot de glace ou votre paquet de chips préféré .
Les aliments qui freinent la production de lait maternel
Toutefois, certains aliments et boissons sont encore à éviter ou à consommer avec modération durant l'allaitement. Ne buvez pas plus que deux tasses par jour de thé, de café, de chocolat chaud ou de boissons gazeuses comme le cola. La caféine passe rapidement dans le lait maternel.
De nombreuses mères ont signalé que des aliments comme le chou frisé, les épinards, les haricots, les oignons, l'ail, les poivrons ou les aliments épicés provoquent des gaz chez les nourrissons, alors que de nombreux bébés tolèrent très bien ces aliments.
Que retenir ?
Les aliments qui réduisent la production de lait maternel
La sauge, le persil et la menthe : ces plantes, en grande quantité, peuvent réduire la production de lait maternel. Si vous souhaitez booster votre lactation, et que vous aimez boire des tisanes, vérifiez bien qu'elles ne contiennent pas ces plantes.
Aliments pouvant favoriser les coliques et ballonnements
Choux, brocoli, chou-fleur, choux de Bruxelles, oignons, poireaux, ail → Fermentescibles, ils peuvent causer des gaz et des coliques. Légumineuses mal préparées (lentilles, pois chiches, haricots secs) → Peuvent fermenter dans l'intestin du bébé.