Quel foret pour percer la pierre ?

Interrogée par: Denis Gaudin  |  Dernière mise à jour: 12. Januar 2024
Notation: 4.1 sur 5 (74 évaluations)

Les forets à utiliser varient selon les types de pierre : pierre dure (marbre, granit, briques et parpaings silicocalcaires, quartzite, béton) ou pierre tendre (calcaire, argile, grès, plâtre, béton cellulaire). L'idéal est d'opter pour une mèche à béton ou un foret de maçonnerie.

Quel foret pour percer des pierres ?

Conseil 1 : choisissez le bon foret

Un foret à métal ne perce pas plus qu'un creux dans la brique ou le mortier. Un foret à pierre est le seul qui convienne pour ce travail. Ce type de foret est doté d'une tête arrondie et d'ailes qui frappent la pierre.

Comment percer un trou dans la pierre ?

Après avoir choisi le bon foret pour votre perceuse et vous être muni de protections adaptées (lunette, masque, gants), prenez les mesures de votre surface pour placer une marque en forme de croix à l'endroit où percer. Percez en enfonçant doucement la pointe avant de forcer une fois qu'elle a agrippé la pierre.

Quelle mèche pour de la pierre ?

Savoir choisir sa mèche et le rythme de perçage

Pour la pierre, optez pour un foret à métaux à pastille rapportée au carbure de tungstène, la plus robuste et la plus efficace pour la pierre, le béton et le carrelage.

Quel outil pour percer un mur en pierre ?

Pour percer un mur en béton ou pour percer un mur en pierre ou en granit, en plus d'une perceuse à percussion ou d'un perforateur, il vous faut un foret à béton. Là aussi, oubliez les forets où la pointe est peinte en rouge et à 5 € la douzaine.

Reconnaître un foret pour bois, métal ou pierre

Trouvé 15 questions connexes

Quel type de perceuse pour la pierre ?

Pour percer des matériaux très résistants (pierre, bois dur, béton), choisissez un perforateur. Mais sachez que la perceuse à percussion reste plus légère et plus précise qu'un perforateur.

Quel type de foret pour percer un mur ?

Préférez un foret en carbure massif ou recouvert de carbure de tungstène, très résistant, qui perce efficacement le béton et la pierre naturelle. Vous pourrez ainsi percer des matériaux très durs sans risquer que le foret ne finisse pas casser.

Comment percer un caillou sans le casser ?

Placez votre petit galet dans un étau, pour bien le maintenir, puis fixez du scotch tout autour du galet, sauf l'endroit où vous voulez percer. Munissez-vous ensuite d'une perceuse à mèches creuses (que vous pourrez trouver en quincaillerie). Percez ensuite votre galet sans crainte qu'il ne se brise.

Quelle cheville mettre dans de la pierre ?

La cheville à grille, pour le béton et la pierre. Egalement en nylon. La vis suit l'axe de la cheville et provoque l'expansion totale. Elle s'enfonce à la main ou au marteau.

Comment savoir quelle mèche utiliser ?

Le diamètre du foret de la perceuse doit être le même que celui de la cheville. Cette cote est généralement indiquée sur la cheville. Ainsi, « S6 » correspond à un diamètre de cheville et de perçage de 6 mm.

C'est quoi un foret HSS ?

Les forets HSS (Hight Speed Steel) en acier sont les plus courants. On distingue les mèches HSS, idéales pour percer les métaux non ferreux, les forets HSS-R, plus résistants, qui peuvent percer la fonte grise, et les mèches HSS-G qui ont une meilleure longévité, et qui peuvent percer les aciers alliés.

Comment se fixer dans un mur en pierre ?

Avec quel type de procédé? Sous réserve que ces murs soient suffisamment solides et stables, la seule solution consiste à se fixer dans la pierre à l'aide de tirefonds et de chevilles, suffisamment longs pour traverser l'ossature en bois et s'ancrer assez profondément dans la pierre.

Quel foret pour percer pierre bleue ?

Foret Diamanté Galvanique pour Marbre et Pierre Bleue M14 Femelle.

Comment choisir le bon foret pour percer ?

Choisir ses forets et mèches pour percer
  1. Foret laminé : pour des matières de dureté faible inférieure à 800 N/mm²
  2. Foret HSS : pour tous les perçages courants jusqu'à 800 N/mm²
  3. Foret type N HSS : utilisation universelle jusqu'à 1000 N/mm.
  4. Forets HSCO au cobalt : pour le perçage des aciers jusqu'à une résistance 1000 N/mm²

Quelle mèche pour percer des galets ?

Par exemple: Pour réaliser une lampe nous devons utiliser une mèche de 10 mm ( la tige filetée étant de 10 mm ) mais au préalable pré-percer le galet avec une mèche plus petite. Bien caler le galet avant de commencer à percer, le fixer sur un étau si possible.

Comment percer une dalle de terrasse sans la casser ?

Commencer à percer en y allant progressivement et augmenter éventuellement la vitesse de rotation de la mèche d'un degré mais pas plus. Il ne faut pas appuyer trop fort sur le carrelage. Il est important d'insister sur cette notion de perçage à petite vitesse. C'est fondamental pour percer du carrelage sans le casser.

Quel type de fixation dans la pierre ?

Chevilles à grande expansion

Elles sont destinées à fixer des charges lourdes et très lourdes. Elles sont adaptées à de nombreux matériaux : béton, pierre, parpaing creux ou plein, hourdis, brique pleine ou creuse. La pose est rapide et la fixation se fait par simple vissage.

Quelle cheville pour vieux mur en pierre ?

Sur les murs pleins comme le béton, le parpaing plein, la brique pleine, le béton cellulaire ou la pierre, on préfèrera les chevilles boulon, à frapper ou à expansion.

Quel poids peut supporter une cheville Fischer ?

Matériaux pleins et alvéolaires (béton, pierre, brique…), elle peut supporter jusqu'à 90 kg.

Quelle colle utiliser pour coller des cailloux ?

Les colles pour collage des galets

RUBSON, CYANOLIT ou BOSTIK... Surtout, choisissez un tube avec applicateur cônique pour davantage de précision.

Comment percer un trou dans du granit ?

Le granit peut être percé avec un marteau perforateur, car la roche est très dure mais a peu tendance à se fissurer. Cependant, vous devez être explicitement prudent lorsque vous percez dans la zone du bord du granit.

Comment couper un caillou ?

La façon la plus simple de l'utiliser est de marteler la pierre jusqu'à ce qu'elle se brise. Mais, si vous souhaitez une coupe plus précise, vous devez le placer sur le point de la pierre que vous voulez fendre et frapper dessus à l'aide d'un maillet, jusqu'à ce que vous obteniez le résultat escompté.

Comment percer un gros mur en pierre ?

Le percement d'un mur en pierre
  1. utiliser une cloche : il faut choisir un foret du diamètre du tuyau que l'on souhaite faire passer puis faire un trou circulaire. ...
  2. retirer une pierre à l'aide d'un burineur : il s'agit de la pratique la plus courante lorsqu'on souhaite faire passer un tuyau dans un mur en pierre.

Quelle est la différence entre une mèche et un foret ?

En effet, on appelle foret un accessoire qui va permettre de percer des trous dans un support métallique. Le terme de mèche quant à lui sera plus utilisé lorsque ce sera pour percer de la pierre, du béton ou du bois.

Article précédent
Pourquoi mon PC portable rame ?