Quel foret pour Molly m5 ?

Interrogée par: Antoinette Renard  |  Dernière mise à jour: 14. November 2023
Notation: 4.5 sur 5 (7 évaluations)

Plus généralement appelées chevilles Molly, ces chevilles se fixent sur des structures en plaque de plâtre. Comme toute cheville, il est nécessaire de percer le support, ici il faut un foret de 10 mm.

Quel foret pour Molly ?

La fixations de ces chevilles nécessite un pré perçage du support placo avec un forêt de 8 mm.

Quelle cheville pour un trou de 5 ?

Foret de 5, cheville de 5.

Quel trou pour Molly ?

Le diamètre des chevilles Molly (et autres chevilles métalliques à expansion) correspond à celui de la tige de la vis avec laquelle elle sera utilisée. Ainsi, il suffit de choisir une cheville Molly avec la dénomination « M6 » pour une vis de Ø6 mm.

Comment choisir la taille du foret ?

Le diamètre du foret de la perceuse doit être le même que celui de la cheville. Cette cote est généralement indiquée sur la cheville. Ainsi, « S6 » correspond à un diamètre de cheville et de perçage de 6 mm.

🏡 Comment savoir quel foret de perçage utiliser pour quelle cheville?

Trouvé 23 questions connexes

Quelle cheville Molly pour du BA13 ?

La longueur de cheville pour une BA13

Il faut se fournir en cheville adaptée aux 13mm de matière du support. Chaque donnée est importante. Effectivement, la diamètre de la cheville doit se choisir en fonction du poids de l'objet à supporter. Plus ce poids est lourd, plus le diamètre doit être large.

Quel type de mèche pour percer du placo ?

Le perçage du Placo avec une mèche à bois : la solution idéale. Puisqu'il contient du plâtre (très friable) et du carton, le Placo se perce très bien à l'aide d'un foret à bois. Sa mèche à 3 pointes permet une bonne précision et sa composition (souvent en acier) est tout à fait adéquate pour ce type de travaux.

Quel type de mèche pour percer un mur ?

Préférez un foret en carbure massif ou recouvert de carbure de tungstène, très résistant, qui perce efficacement le béton et la pierre naturelle. Vous pourrez ainsi percer des matériaux très durs sans risquer que le foret ne finisse pas casser.

Quelles sont les meilleures chevilles pour placo ?

Il peut s'agir de chevilles en plastique à clouer, auquel cas il n'est pas nécessaire de pré-percer pour les fixer. Elles s'écartent directement dans la partie creuse une fois installées. Il existe également les chevilles à ancrage, qui s'expansent dès leur installation grâce aux deux ailettes dont elles disposent.

Quelle cheville Molly pour 20 kg ?

Des chevilles différentes selon l'usage et le poids

La réponse dépend de la taille et du matériau de la cheville. Par exemple, un piquet Molly en bois standard peut supporter jusqu'à 20 kg environ, alors qu'un piquet Molly en métal peut en supporter le double.

Quelle taille de cheville Molly pour placo ?

Le choix de la taille exacte de la cheville

De manière générale, si la charge totale est inférieure à 20 kg, vous aurez besoin d'une cheville dont le diamètre est compris entre 3 et 5 mm. Et pour une charge totale moyenne inférieure à 40 kg, le diamètre de la cheville sera compris entre 6 et 8 mm.

Quel poids supporté une vis Molly ?

Une cheville Molly peut supporter, sans aucune préparation préalable, un poids jusqu'à 40 kg. Mais au-delà, il est absolument nécessaire d'installer soit des rails, soit des raidisseurs ou bien encore des supports. Cela permet de fixer solidement des objets très lourds dans du placoplâtre ou tout autre support creux.

Quelle distance entre deux chevilles Molly ?

Par sécurité il est conseillé de répartir l'effort exercé en laissant une distance d'au minimum 10 cm entre deux chevilles. Si cet intervalle ne peut être respecté, il est conseillé de renforcer la cloison en y apposant un tasseau derrière.

Comment choisir le bon foret pour percer ?

Choisir ses forets et mèches pour percer
  1. Foret laminé : pour des matières de dureté faible inférieure à 800 N/mm²
  2. Foret HSS : pour tous les perçages courants jusqu'à 800 N/mm²
  3. Foret type N HSS : utilisation universelle jusqu'à 1000 N/mm.
  4. Forets HSCO au cobalt : pour le perçage des aciers jusqu'à une résistance 1000 N/mm²

Pourquoi je n'arrive pas à percer un mur ?

Si le mur sonne creux c'est qu'il est creux, souvent une cloison en plâtre, et donc plus facile à percer. Si le son semble plus mat : vous êtes en face d'un mur plein, peut-être un mur porteur. Dans ce cas faire un trou sera plus délicat.

Quel est le meilleur foret ?

Les forets en cobalt ont une meilleure résistance à la chaleur, il est donc possible de les utiliser à plus haute vitesse. Ils percent les aciers durs, la fonte, le bronze, et le nickel. Les mèches en carbure monobloc sont des forets d'extrêmement bonne qualité, qui peuvent percer n'importe quel métal, ferreux ou non.

Comment reconnaître Placo ou plâtre ?

Si vous constatez une poussière fine et blanche, vous êtes en présence de plâtre. Il peut alors s'agir de plaques de plâtre ou de carreaux de plâtre. La poussière de couleur rougeâtre ou de terre ocre indique que votre mur est en brique.

Quelle cheville pour charge lourde Placo ?

Le placo comme doublage vissé ou collé

Pour fixer une charge dont le poids n'atteint pas 30 kg, préférez des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage.

Quelle cheville dans un mur en plâtre ?

En effet, pour les plaque de plâtre, il est plutôt recommandé d'utiliser les chevilles à crampon, Molly, à visser, à déformation (Nylon) ou à bascule. Pour le parpaing creux, les chevilles à crampon, à expansion, à frapper, à visser, Nylon et à bascule sont préférables.

Quel poid peut supporter du BA13 ?

Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.

Comment fixer des tasseaux avec chevilles Mollies ?

Placez le tasseau sur le mur destiné à recevoir l'étagère et marquez des repères aux endroits où les chevilles seront placées. Vérifiez l'horizontalité du tasseau à l'aide d'un niveau à bulle. Percez avec une mèche du diamètre des chevilles et fixez les chevilles Molly.

Comment fixer un objet lourd sur un mur en placo ?

5 solutions pour accrocher solidement un meuble lourd au placo
  1. Choisir les bonnes chevilles. Optez pour des fixations spécialement conçues pour le placo : ...
  2. Utiliser les montants. ...
  3. Répartir la charge en utilisant une plaque de renfort. ...
  4. Utiliser des équerres de fixation. ...
  5. Faire un scellement chimique.

Article précédent
Comment archiver ses papiers ?
Article suivant
Pourquoi on a la haine ?