La couleur à utiliser dépend de la couleur dominante du tableau. On peut peindre la couche de fond dans une couleur proche de la dominante ou dans sa couleur complémentaire, ce qui aura pour effet de faire vibrer les couleurs et d'augmenter les contrastes.
Peinture à l'huile sur une base de Gesso
Le Gesso est un enduit universel, plus pratique et économique qu'un enduit traditionnel. Celui-ci a un grand pouvoir couvrant et s'applique au pinceau ou au rouleau sur votre support. Il sèche vite et permet donc de pouvoir peindre rapidement.
Aujourd'hui, la peinture acrylique est très utilisée car elle est économique, elle peut s'appliquer sur un grand nombre de supports (toile, bois, métal, etc.) et sèche très rapidement.
La peinture acrylique extra-fine est le meilleur type de peinture qu'on trouve dans le commerce. C'est la peinture acrylique haut de gamme, spécialement conçue pour les professionnels.
La peinture à l'huile se dilue avec des médiums à base d'huile ou de solvant, et se nettoie avec des solvants ou de la térébenthine. La peinture à l'acrylique se dilue à l'eau ou avec des médiums qui peuvent eux-mêmes être allongés d'eau. Le matériel et les pinceaux se nettoient également à l'eau.
La couleur à utiliser dépend de la couleur dominante du tableau. On peut peindre la couche de fond dans une couleur proche de la dominante ou dans sa couleur complémentaire, ce qui aura pour effet de faire vibrer les couleurs et d'augmenter les contrastes.
Choisir une lumière artificielle
Lorsque la lumière naturelle n'est plus suffisante, les dispositifs lumineux pour éclairer un tableau peuvent prendre le relai. Il existe beaucoup de type d'éclairage différents pour mettre en avant une œuvre.
A l'aide d'une brosse large et plate, enduisez en quantité votre toile recto verso pour que le liant fluidifié traverse le support. Entre deux couches, laissez un temps de séchage. Préférez des liants dont les propriétés empêchent la toile de décatir, ce qui évite de laver préalablement la toile et de la faire moisir.
Les couleurs complémentaires du cercle chromatique universel sont celles que vous devez utiliser pour créer un puissant phénomène de contraste et obtenir un relief maximum. Deux couleurs complémentaires donnent toujours le contraste maximum qu'il peut y avoir entre une couleur chaude et une couleur froide.
La peinture acrylique ne s'étale pas bien sur la toile. Il faut, soit en appliqué de grosses quantités, soit la diluer avec de l'eau ou un médium. Plus la peinture est fluide, mieux elle s'étend sur la toile. Si vous préférez lui garder une viscosité plus épaisse, vous devez en appliquer une bonne quantité.
Si vous souhaitez vraiment réaliser une peinture réaliste, une photo de référence ne sera pas suffisante. La photo ne peut pas vous montrer tout ce que votre œil aurait vu sur le sujet. Votre œil sera capable de bien observer toutes les nuances dans les zones sombres comme dans les zones claires.
Pour un effet Dragan réussi, il est préférable de choisir une photo prise en lumière naturelle ou diffuse, ce qui permet d'avoir plus de détails dans la peau. Si possible, l'éclairage doit venir de côté afin de faire ressortir le relief du visage.
Mes couleurs de prédilection pour le portrait sont: blanc titane, jaune ocre clair, sienne brûlée (ou rouge oxyde transparent), rouge cadmium (ou rouge vif Winsor & Newton), bleu outremer, ombre brulée et noir ivoire.
Comment obtenir un effet de flou à la peinture à l'huile :
Poser les couleurs les unes à côté des autres (elles peuvent se superposer). A l'aide d'un pinceau en éventail doux, faire des mouvements légers dans tous les sens en exerçant le moins de pression possible.
Enfonce le clou. Il y a le beau pinceau, les poils longs et il a un bon mélange entre la couleur et le médium. C'est pour avoir une consistance fluide donc légère mais pas trop maigre. C'est pour ça qu'il faut mettre du médium et pas juste de l'essence.
1 – Appliquer un apprêt avant de commencer votre tableau
Le plus simple est d'appliquer une couche de gesso dans un sens puis, une fois sèche, dans l'autre sens, et enfin de poncer avec du papier de verre très très fin. Si vous choisissez de peindre sur du métal ou du verre, normalement vous n'avez rien à appliquer.
Le secret d'une harmonie réussie réside dans le fait que les couleurs se combinent dans un cercle chromatique. Si comme moi, vous n'arrivez pas à vous faire à la schématisation proposée par le disque chromatique (trop théorique à mon goût), il est possible de faire de belles harmonies d'une autre façon.
– L'acrylique est une peinture très pigmentée et couvrante. Elle s'utilise sur du papier, du bois, une toile ou encore quelques métaux. – La peinture à l'huile s'utilise sur toile, elle est plus longue à sécher (entre 6h et 12h) mais donne un aspect plus fourni et plus brillant à la peinture.
La réputation de la peinture à l'aquarelle est d'être une peinture plus difficile à maîtriser que la peinture à l'huile ou à l'acrylique. Cette réputation est bien fondée car l'aquarelle demande une maîtrise supérieure.
Les avantages de la peinture à l'huile
Elle permet d'obtenir un fini brillant de grande qualité après son séchage. Sa durée de vie est exceptionnelle et encore supérieure à celle de la peinture à l'eau. Du fait de sa texture plus crémeuse, la peinture à l'eau offre une excellente couvrance et une grande opacité.